ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

Tuomas Holopainen (NIGHTWISH) : nouveaux détails sur son projet The Life And Times Of Scrooge McDuck


Depuis février dernier, Tuomas Holopainen, clavier et compositeur principal de NIGHTWISH, travaille sur son album de musique pour la bande-dessinée « The Life and Times of Scrooge McDuck » (« La Jeunesse de Picsou » en version française) de Don Rosa. Dans un article publié sur son site, il donne quelques indications sur l’avancée de l’enregistrement et le contenu de ce disque. Ci-dessous la traduction de ce billet :

« Depuis que je suis rentré de notre voyage en Thaïlande avec le groupe et l’équipe pour la fin de notre tournée [en janvier dernier, ndlr], j’ai hiberné dans les profondeurs du monde merveilleux des histoires de Scrooge McDuck de Don Rosa. Ce furent quatre mois énormes de composition, d’arrangements, de jeu autour d’idées, d’écriture de paroles et d’enregistrement de démos. Nous avons loué une cabane en rondins dans les bois dans le sud de la Finlande et pendant dix jours intenses, nous avons enregistré une démo avec Tero (TeeCee Kinnunen, ingé-son de NIGHTWISH) avec toutes les chansons. Tero va jouer son rôle d’ingénieur du son et s’occupera du mixage de l’album. Il a une perspicacité et une oreille incroyables et il est déjà revenu avec quelques bonnes remarques sur certaines chansons. […]

Il y aura un total de dix chansons d’une durée totale de 55 à 60 minutes. Six d’entre elles auront du chant, masculin et féminin. Il est assez difficile de définir le genre de cet album, mais, à mon sens, c’est entre de la musique de film, folk et classique, avec de lointains échos de Vaughan Williams, Enya, Mike Oldfield et Michael Nyman. Le tout rempli de claviers, piano, orchestre, Metro Voices (chorale spécialisée dans les musiques de films, ndlr) et percussions ethniques, il y aura aussi des guitares acoustiques, du banjo et quelques voix humaines.

Je suis très heureux de la façon dont les chansons ont pris tournure, elles reflètent bien le déroulement de l’histoire de ‘The Life and Times of Scrooge McDuck’. Ce fut un défi totalement nouveau de saisir le côté comique des chapitres dans certaines chansons. L’humour est une part essentielle du livre que je ne pouvais et que je ne voulais pas ignorer. Mais l’écriture d’une musique de comédie était un calvaire qui m’a laissé en sueur. Je vous laisse juger comment j’ai pu extraire ça.

A côté de ça, j’ai choisi de ne pas me soumettre aux chapitres du livre. Ainsi, les chansons devraient signifier quelque chose même pour qui n’a jamais lu le livre. Par exemple, le morceau d’ouverture est inspiré du premier chapitre et, tout en gardant à l’esprit l’atmosphère de l’histoire, j’ai purement imaginé ce qu’aurait pu être l’enfance de Picsou dans l’Ecosse des années 1870.

Ces dix chansons sont ce que j’entends dans ma tête quand je lis ces histoires à couper le souffle. C’est la meilleure façon que j’ai de l’exprimer. »

L’enregistrement définitif aura lieu entre août et septembre et devrait être fini vers la fin de l’année, pour une sortie possible au premier semestre 2014.

Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Mass Hysteria @ Transbordeur
    Slider
  • 1/3