ULTRA VOMIT a répondu sur sa page Facebook dans un communiqué publié dans l’espace commentaire à la polémique créée sur les réseaux sociaux suite à sa participation dans la dernière vidéo de McFly & Carlito avec le président de la République Emmanuel Macron. Le groupe se justifie et réfute toute motivation politique ou économique et prône simplement l’idée de « divertir de la manière la plus absurde et décalée possible ».
Pour rappel, à l’occasion du tournage de la vidéo du concours d’anecdotes des youtubeurs McFly & Carlito avec Emmanuel Macron, les deux vidéastes ont invité le groupe de metal parodique nantais pour interpréter la chanson « Une Souris Verte » de l’album M. Patate (2004) dans les jardins de l’Elysée.
Voici le communiqué du groupe :
« Bon. On me dit dans l’oreillette qu’il y a ici un « shitstorm », autrement dit une tempête de merde.
Le caca c’est excellent, c’est pas la question. Mais là ça fait un peu chier. Quand même.
Pour clarifier le contexte, on a donc accepté l’invitation des youtubers McFly et Carlito, qu’on connaissait pour certains depuis une quinzaine d’années, à créer une sorte de « hold up » métallique en guise de conclusion de leur tant attendue vidéo présidentielle.
Le concept était limpide : jouer une ou deux minutes de gros metal à la face du président de la république.
C’est tout.
Cette idée saugrenue leur est venue quelques jours avant le tournage. On a été prévenu 3 jours avant seulement, et l’Elysée a su de quoi s’agissait réellement dans les toutes dernières heures. Quant à Macron, on nous a confirmé en arrivant sur place qu’il n’était tout simplement pas au courant !
On a donc eu moins de 72h pour se décider, et pour être honnête, on aurait très probablement pris une autre décision si on avait eu plus de temps pour réfléchir…
La raison ? Des gens nous auraient dit « ne faites pas ça, vous êtes malades, vous allez vous faire défoncer !! ». Et on aurait sûrement laissé tomber.
Il y a deux raisons possibles pour refuser de faire un truc : 1) la flemme, 2) la peur. Peur de ne pas être à la hauteur, peur de se chier dessus, ou de se faire chier dessus.
La flemme est un sentiment qu’on ne connait que trop bien, les vrais savent. Mais on a vite capté que ce n’était pas ce qui nous conduirait à décliner cette folle proposition… Ce qui nous empêcherait de le faire, c’est bien la probabilité de se prendre un shitstorm.
Mais voilà, ce n’est pas une raison valable à nos yeux. On a donc décidé qu’on n’allait pas se priver d’un truc aussi dingue par peur des réactions sur les réseaux sociaux.
On sait pertinement qu’on participait, indirectement, à une opération de comm visant à rendre le président plus cool auprès des jeunes. Mais ce n’est pas parce qu’un mec est cool que ses idées le sont. Et si certains pensent qu’on a le pouvoir de le faire réélire simplement en lui blastant la gueule pendant une minute, ce serait nous prêter un peu, beaucoup, trop d’importance !
On sait aussi qu’on appartient en tant que groupe à une « niche » spécifique du metal, et donc qu’au bout de 20 ans d’existence, la quasi totalité des metalleux en France nous connaissent déjà. Autrement dit, on ne fait pas un truc comme ça pour gagner des fans ou vendre des albums. Ça ne fonctionne pas comme ça. Et si c’était le cas, on aurait joué un morceau du dernier album en mode « promo », et pas un de nos vieux morceaux les plus violents.
On le fait pour les raisons évoquées dans le post : BLASTER un chef d’Etat !
C’est le seul truc qui nous motivait.
De l’absurde. Pur et dur. En gros, ce qu’on sait faire et qu’on fait depuis 20 ans donc.
On ne le fait pas pour les thunes non plus. On a reçu un cachet standard de la part des youtubers, et s’il avait fallu le faire gratuitement on l’aurait fait quand même, c’est pas la question.
Ça nous dépasse et nous désole que notre présence à l’Elysée puisse être interprétée comme une insulte à notre profession ou aux intermittents. Au passage nous sommes nous même aux 3/4 intermittents, et personne ne semble avoir prêté attention aux croix blanches, ni à l’autocollant pôle emploi pourtant fièrement arboré par Fetus sur sa gratte, ni même au fait qu’on blaste purement et simplement la Marseillaise sous le nez du président de la république.
On voulait juste faire un truc fou, redonner le sourire aux gens, dans un contexte manifestement compliqué pour beaucoup. Un contexte que nous ne maîtrisons pas, pour le coup, un peu par flemme, on doit bien le reconnaître.
On dit qu’un artiste a une responsabilité, qu’il doit être engagé et avoir un message.
Nous ça fait 20 ans que le message est le même : divertir de la manière la plus absurde et décalée possible, en invitant les gens à débrancher leur cerveau.
On a fait en sorte d’appliquer cette recette dans un contexte pour le moins particulier. On sait que ça a fait marrer énormément de gens. Pour les autres… On aura essayé !
La vie continue.
En attendant, force à toutes et à tous.
U. putain de V. »
Cette vidéo survenait après le défi lancé par Emmanuel Macron aux deux humoristes de rassembler plus de dix millions de vues sur une vidéo qui avait pour but de contribuer à la campagne de prévention pour apprendre les gestes barrières dans la lutte contre la pandémie de la covid-19. Le duo avait accepté en échange d’un tournage d’une vidéo à l’Elysée et s’était engagé à reverser les recettes issues du visionnage de ce clip à Agoraé, un réseau d’épiceries solidaires pour les étudiants.
Vidéo de Mcfly et Carlito à l’Elysée (le passage avec ULTRA VOMIT est à 34:00) :
Franchement ,faut arrêter de polémiquer sur tout . Une grosse eclatade , un pur moment de delir. Merci a ultra vomit , du métal à l Elysée personne ne l aurait imaginé.
[Reply]
bonjour à tous faut vraiment ce calmer avec tout ses injures on en bave assez comme ça en moment soyons solidaire bonne journée
[Reply]
On en bave principalement à cause de notre Führer…heu de Macron je voulais dire. Artum : Vaccination, masque, pass sanitaire, couvre feu…Ya vol Macron !
le retour du méchant complotiste :
https://odysee.com/@HassanCryptonomade:f/Le-retour-du-me%CC%81chant-complotiste-Vivre-sainement:7
Pardon pour mon orthographe xdusk j’ai pas beaucoup étudié ! Et je suis triste pour toi que François Fillon ne soit pas président ,vu qu’apparemment ton commentaire sur ultra vomit à l’Élysée qui était le point de départ de cette discussion concernait ce point essentiel !Je ne veux pas t’insulter toi ou ta majesté à dire aux autres de fermer leurs gueules ! Voilà je t’ai pas insulté mais le cœur y est !
[Reply]
Moi j’ai pas le BAC et pourtant je sais écrire un minimum.
Et soit pas triste pour Fillon, tant mieux que ce con de riche n’ai pas été élu !
Je désespère pas de voir un jour un Président Communiste en France 🛠
@X-Dusk
« Et soit pas triste pour Fillon » -> sois
« tant mieux que ce con de riche n’ai pas été élu » -> n’ait
« faire saigner le Bescherelle à chaque phrases » -> chaque phrase
« vous fermiez tout les deux » -> tous
Je vais m’arrêter là (pour citer UV, la flemme de m’attarder sur les soucis de ponctuation). Bref, quel que soit le débat, mieux vaut éviter d' »attaquer » quelqu’un sur un sujet qu’on ne maîtrise pas soi-même (en l’occurrence, ici, l’orthographe).
Pour le reste, dès que ça parle de politique, ça part de toute façon en vrille quoi qu’il arrive. Donc, bon… Au moins, on va dire que, pour une fois, j’aurai participé. =D
Cordialement vôtre,
Un hamster
@ Moribon le hamster sans dent, tu as fait ma journée, bravo excellent ! C’est ce qu’on appelle mettre les points sur les i 🙂
La je rejoins mon copain terence toi x dust tu sert putain d’a rien ! T’as lu deux avis sur un article que t’as sûrement pas lu et t’écartes ton cul pour mettre ton pseudo dans l’espace commentaire soit disant pollué! T’es le champion du monde !
[Reply]
Au moins Terence a su répliquer avec un minimum de classe, toi à part insulter comme un espèce de beauf et faire saigner le Bescherelle à chaque phrases, t’as pas fait grand-chose.
Bon pour terence (t’es rance)désolé je suis bourré j’ai pas pu m’empêcher j’ai lu tes messages avec attention tes pourcentages ,tes leçons de morales et tes conseils musicaux ! Je te souhaite une longue vie rock n’roll! Mais là ou tu as raison c’est que ce genre d’événement te fait vraiment passer pour un idiot !
[Reply]
Quand on n’a plus d’arguments, il ne reste plus que les insultes. Alors passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet XD
J’ai une excellente idée ! Elle consiste à ce que vous fermiez tout les deux vos claque-merde et que vous arrêtiez de polluer l’espace commentaire… on la met en pratique ?
Je m’aperçois que la liberté d’expression s’arrête là où commence la vérité qui dérange.
Qu’il te plaise ou non, ici c’est un forum, avec des sujets et un espace commentaire. Donc, on a le droit d’être en désaccord et de débattre sur un sujet qui ne n’intéresse pas. Toutefois, je tiens à ajouter que lorsque l’on a aucun argument ou que le débat est perdu, la calomnie devient l’outil du perdant.
X-Dusk, des idées, tout le monde en a. Le succès appartient à celui qui les met en pratique, c’est pourquoi, vu que tu ne parles pour rien dire, je t’invite a mettre en pratique ce que tu nous propose.
Le public peut pas juste apprécier un truc quand c’est rigolo, et surtout remarquable.
Qui aurait cru qu’un jour y’aurait du grind de joué dans les jardin de l’Elysée, devant le président?
Je vois pas de quoi crier au complot, au scandale, à la manipulation générale.
Le peuple s’en fout de cette vidéo, et ça fait tripper les amateurs du genre.
Le reste, y’a pas de quoi démouler un cake.
Et à l’inverse, dans leur situation:
On propose à ton groupe de jouer à l’Elysée, tu dit non?
[Reply]
J’avais la flemme de poster un commentaire allant dans le même sens. Mais je vais dans le même sens.
Exactement. La flemme aussi. Mais je plussoie totalement.
Je réponds à Torion :Je ne vois pas ce qui est rock’n’roll de chanter la souris verte au président de la république XD et je t’emmerde également ! Les 2 sujets sont lié point final, tu n’es pas content vas lire un autre sujet De plus « Ear », faire un lien de comparaison avec Motorhead il ne faut pas déconner non plus. Outres le faite que ce genre d’ânerie est de mauvais goût et n’a rien de rock’n’roll ou DIY… Ce que je déplore c’est que ce genre d’événement nous fait tous passer pour des idiots. « Fuck the system » de SOAD ou « Beat the Bastards » de Exploited auraient eu plus de gueule que leurs titres de merde
[Reply]
» Ce que je déplore c’est que ce genre d’événement nous fait tous passer pour des idiots. »
Alors en quoi NOUS sommes concernés ? S’il reste encore quelques pelés à la fin de la vidéo pour faire un amalgame, qu’est ce que ça peut foutre ? Est-ce que certains ne sont pas des clichés vivants d’ailleurs ? Et s’ils avaient joué « Fuck the system » ça aurait été trop classe pour ta street cred de metalleux ? Ca t’aurai rendu toi plus subversif ? En quoi « Fuck the system » ça représente tout le metal et son public ?
Je cite Ultra Vomit : « Au passage nous sommes nous même aux 3/4 intermittents, et personne ne semble avoir prêté attention aux croix blanches, ni à l’autocollant pôle emploi pourtant fièrement arboré par Fetus sur sa gratte, ni même au fait qu’on blaste purement et simplement la Marseillaise sous le nez du président de la république. » Donc à mon avis jouer « Une Souris Verte » à l’effet d’un pétard mouillé, elle n’a rien de provocateur. Donc, il n’a rien de rock’n’roll dans pipi, caca, prout.
Toutefois, vu que l’ADN de l’esprit punk est une contestation de l’ordre établi et que l’ADN de l’esprit rock c’est le cri du cœur. Sa aurait plus d’impact en terme de provocation et de respect, que tu le veuilles ou pas c’est un fait.
Ensuite, UV est un groupe de grindcore à la base, et le grindcore c’est quoi ? Un mélange thrash metal et de punk hardcore. Le résultat est qu’ils ont oublié leurs parties génitales au vestiaire.
Enfin, les amalgames et les clichés il y en aura toujours pour tout les courants musicaux et je suis le 1er à faire de l’autodérision. Parce-que j’estime que l’humour et l’autodérision sont des thérapies puissantes. Mais à un moment, il faut arrêter la calomnie.
ok donc tu justifies le fait que tu prennes bien trop ça à coeur parce que « l’ADN de la musique ». C’est pas un fait, ce que tu viens de me sortir c’est purement subjectif. On peut faire du rock « sans coeur », ça sera mauvais ou pas, ca restera du rock. Et s’ils avaient juste repris du Rihanna au premier degré on aurait fait comment ? Parce qu’à la base ils font du grind mais là c’en est pas, aaah mon dieu le mindfuck. Tu penses sincèrement que le président va se sentir tout chamboulé par un « fuck the system » plus que par une souris verte ? Faut arrêter d’être fragile hein. Il est chef d’état, il va pas se dire « Ohmagaaaddd la dissidanse eksiiiiste, je fé quoi maintenant ? ». Le gars il sait dans quoi il s’est engagé, faudrait probablement aller jusqu’à littéralement lui chier dessus pour qu’il se décompose.
Et encore une fois, ca ne concerne qu’UV, qui font bien ce qui veulent , que tu trouves ça con ou pas. La calomnie présentement c’est UV sur qui ça retombe, mais sur toi ou le public de ce groupe, vraiment je vois toujours pas le lien. Sinon faudrait aussi hurler « c’est pas nous » dès qu’un musicien se fait arrêter pour avoir tabassé quelqu’un parce que c’est un mari violent ou un gros nazi.
La musique est considéré comme la langue des émotions. De plus, il n’y a pas de ligne droite séparant l’objectif et le subjectif. Donc, je reste impartial par rapport à des faits.
Tous les styles de musique ont une histoire, une culture différente qui font que sa peut plaire ou déplaire. Il faut être cohérent avec ce que l’on joue.
Après, certes on peut jouer du rock sans émotions… que sa marche ou pas, mais les années passe et on oublie se genre de tube ou de groupe. Si on continu en parlé 10, 15 ans voir 30 ans après. C’est qu’il y a eu un certain émouvoir qui a traversé les générations.
Toutefois, je suis d’accord avec toi, que sa n’aurait pas fait un deuxième trou du cul au président voir un troisième. Mais il y aurait eu un certain respect de la part d’une majorité et non une polémique de la part de notre communauté et sa aurait eu plus d’impact médiatiquement et sa aurait changé des métalleux de chez Barthès qui montrent leurs fesses des qu’ils voient des caméras au hellfest et boire de la bière. Que sa te plaise ou pas, que l’on soit d’accord ou pas.
En ce qui concerne UV,se justifié comme ils font dans se communiquer, je trouve cela pathétique de leur part car ils assument sans assumer, et quand on se blanchit comme ils le font, c’est que l’on a tord. Après tout « c’est du en même temps » XD Donc, je ne les plaint pas et je comprends ceux qui les critiques sur FB. C’est tous ce que je dis !
@ Terence, voila qui est bien dit !
Les critiques: »Tout ce qui est excessif est insignifiant.. »je suis plutôt du coté »like » qu « unlike »pour suivre la procédure des réseaux sociaux..Si UV avait envie de venir devant le projo médiatique :rien de nuisible sinon du positif:ma fille loin d être metalleux a découvert UV et a apprécié leur court passage transgressif à l élysée..je me souviens que Motorhead s’etait un peu fait critiquer (par des sectaires ?!) pour avoir accepté de passer au journal de Yves Mourouzy il y a plus de 30 ans déja à 13h ..
Bon en fait ,tempete dans un verre d eau et pour ce qui est de la politique,Macron n aurait ni plus ni moins de votes après cette prestation..wait in 1 year…de l eau coulera encore sous les ponts en attendant et personne ne se rappelera de ce divertissement pour les jeunes .Ok boomer!!!
[Reply]
pour moi inutile de se justifier, le rock c’est : « je fais ce que je veux et je vous emmerde »
après sur le passage en lui même, j’aurais juste préféré un morceau plus subversif, il y avait bien plus irrévérencieux qu’une souris verte dans le répertoire, dommage….. la tête à manu sur du pipi caca par exemple.
mais au final, ultra vomit dans les jardins de l’Elysée, impossible de refuser, quelque soit la personne au pouvoir, c’est juste énorme point barre, rien de plus à y voir.
[Reply]
Putain c’est radio métal ou une émission politique de merde ! On se branle qu’ils jouent à l’Élysée au Vatican ou à la Mecque ! Ah bah je comprends qu’il y est de plus en plus de blaireaux au Hellfest !vous êtes tout sauf rock n roll ! Une bande de chialeuses qui pense à la retraite déjà jeune ! J’aime pas UV mais comme eux je vous emmerde!
[Reply]
Et dire qu’ils doivent s’expliquer à cause d’andouilles qui ne sont jamais contents….
Pauvre monde. Les gars faites ce que vous voulez, éclatez vous c’est vptre vie pas la mienne.
Bonne continuation
[Reply]
« Il y a deux raisons possibles pour refuser de faire un truc : 1) la flemme, 2) la peur. »
Ça n’a aucun sens, on dirait des gamins qui jouent à action ou vérité: « Si tu le fais pas, t’es un trouillard ». C’est nul comme excuse
« On sait pertinement qu’on participait, indirectement, à une opération de comm visant à rendre le président plus cool auprès des jeunes. »
Donc soit il font passer le lol avant leurs valeurs, soit ça n’est pas un problème pour eux.
[Reply]
Chaque être humain joue un rôle important, parfois à son insu, mais jamais en vain. Ce n’est qu’après les rebondissements que l’on peut comprendre et saisir la portée de nos actions.
UV = -2 Élysée = +1 McFly & Carlito = +2
Pourquoi ? Le manipulateur est un dealer, il vous livre ses doses, vous rend dépendant et s’enrichit en vous méprisant. Toutefois, le manipulé intelligent manipule le manipulateur, lorsqu’il sait qu’il est manipulé.
[Reply]
« Ultra Vomit, le groupe qui a joué devant le Président » Un tel slogan, qu’on ne me fasse pas croire que ce n’est pas le jackpot pour eux..
[Reply]
Jackpot de quoi ? Comme ils disent, tout le monde les connait déjà, et là en prime ils se prennent une shitstorm de la part de ceux qui constituent plus ou moins leur public, donc c’est jackpot de rien du tout.
Je pense qu’ils sont sincères, contrairement au reste de cette opération…
[Reply]
Moi je voterais pour Emmanuelle Macron et j’emmerde ceux qui l’insulte .
[Reply]
Libre à toi d’être un veau parmi les électeurs en 2022 et de faire parti des 27% au 1er tour et 54 % au second tour d’idiot à voter pour Macron.
Toutes ces études, ce sont des conneries, Terence !
Regarde les dernières élections, on y donnait Fillon vainqueur et au final… il s’est pris une enquête pour fraude et sa campagne a coulée.
» … La raison ? Des gens nous auraient dit « ne faites pas ça, vous êtes malades, vous allez vous faire défoncer !! ». Et on aurait sûrement laissé tomber. » !!!!
les bras m’en tombent ! pourtant tout était là pour sentir le four :
1- des youtubeurs : les nouveaux messies de la sous-culture de l’imbécilité.
2- un concours d’anecdotes avec Macron ! ça c’est du fond …
3- Dans le jardin de l’ Elysée : le lieu Metal par excellence.
5- un contexte national hyper malsain et tendu débouchant sur un rejet total de cette caste politique immnonde et indigne.
… et eux ils se disent : » Génial , on va blaster le Président » !!!!
Non , non mais c’est la faute des autres , fallait leur dire avant sans déconner …
au fait , ils ont la 4 G à Nantes ?
Moi je suis pas complice avec l’autre rn, je veux le mieux pour le pays, et les idiots c’est ceux qui minimisent la menace d’extreme droite .
» Toutes ces études, ce sont des conneries, Terence !
Regarde les dernières élections, on y donnait Fillon vainqueur et au final… il s’est pris une enquête pour fraude et sa campagne a coulée. »
En effet, comme tu le dis il aurait du gagner, c’est comme DSK en 2012. Trop de coïncidence tue le hasard…
« Moi je suis pas complice avec l’autre rn, je veux le mieux pour le pays, et les idiots c’est ceux qui minimisent la menace d’extreme droite . » Celui qui veut tuer son chien l’accuse de la rage. Pour moi ce qui est dangereux c’est l’idéologie schizophrène d’un Macron, l’absurdité d’un Doucet et l’inconscience d’un Mélenchon. Alors si être avec son armé, sa police, ses pompiers etc… c’est d’être considéré comme un Faciste… Alors soit XD
Effectivement Terence, libre à ceux qui veulent de voter Macron quitte à se faire traiter de veaux. Mais laisse moi deviner les veaux c’est ceux qui ont une opinion politique différente de la tienne ?
Non. Seulement, quand c’est une évidence. Parfois il faut tomber au plus bas pour atteindre le sommet, mais j’espère quand on a enfin touchait le fond pour comprendre et se réveiller. Hélas, je m’aperçois qu’une partie des français sont des veaux que l’on mène à l’abattoir. Le drame est qu’ils ne s’en rendent même pas compte.