ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Un mur, ça peut rapporter des briques


Dans le staff du film « The Queen », je voudrais cette fois-ci le producteur. Alors que Peter Morgan, scénariste du biopic sur la reine d’Angleterre planche à l’heure actuelle sur le scénario du film sur la vie du leader de Queen (on change de reine), Freddie Mercury, c’est au tour du producteur du film de 2006, Andy Harries, de s’attaquer à un autre monument du rock : The Wall de Pink Floyd. Pour être plus précis, il ne souhaite pas faire un remake du film basé sur le double album-concept déjà existant mais vise plutôt la petite histoire.

La petite histoire, c’est l’histoire vraie d’Alan Renshaw, un professeur de musique d’une école du nord de Londres, la Islington Green School, à la fin des années 70 et qui a fait chanter la chorale de l’école sur le célébrissime titre « Another Brick In The Wall », véritable chant de ralliement dans la lutte contre l’autorité, l’endoctrinement mais aussi contre un système éducatif pervers. Un bon gros bras d’honneur qui vaudra à ce professeur un renvoi pur et simple pour son esprit trop libre dans un système trop engoncé dans ses traditions.

Le producteur Andy Harries présente déjà le projet comme « Le Cercle Des Poètes Disparus rencontre Rock Academy ». Mais encore faudra-t-il qu’il obtienne avant toutes choses les droits d’utilisation du titre « Another Brick In The Wall ». Ceci ne devrait pas être trop difficile tant que les anciens membres de Pink Floyd ne se relancent pas dans de nouveaux combats juridiques pour leurs droits à l’utilisation de leur catalogue musical.


Argument que pourrait présenter la production du film : cela pourrait relancer les ventes de l’album de 1979 qui n’en a pas vraiment besoin. The Wall fait tout de même partie des albums les plus vendus de tous les temps et refait fréquemment des incursions dans les charts internationaux (mais pas en ce moment où les albums de Noël sont bien plus vendeurs, vous en conviendrez). Néanmoins, la mise en marche de cette production serait particulièrement à-propos puisque, parallèlement, Roger Waters (ancien chanteur de Pink Floyd) a déjà débuté le mois dernier une nouvelle tournée mondiale « The Wall ». Après avoir sillonné les salles nord-américaines en cette fin d’année, il débarquera en mars prochain en Europe pour se produire les 30 et 31 mai 2011 à Paris.

Reconnaissons – sans pour autant tomber dans la dénonciation bas-du-casque – que, même si on lutte pour ne pas être une nouvelle brique dans le mur, il n’est pas déplaisant pour certains de parier que ce mur rapportera encore des briques.



Laisser un commentaire

  • bonjour, je cherchais des articles sur the wall tour (j’arrive du concert) et je suis tombé chez vous. Merci pour la bonne lecture! ( rubrique « articles apparentés » très bien.)

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Trivium @ Villeurbanne
    Slider
  • 1/3