ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Un nouvel album de Faith No More ? « F**k ! »


Il y a du soleil, il fait chaud, le week-end approche mais cela ne suffit pas pour définitivement combler notre journée. Non, et la faute à qui ? A ces patrons ne vous offrant jamais de vacances ? Aux Chinois qui envahissent le monde de leurs produits manufacturés toxiques ? A Mike Patton, le chanteur de Faith No More ?

Pourquoi ce dernier serait-il la raison de notre mécontentement aigu d’ailleurs ? Après tout, depuis la reformation de Faith No More en juin 2009, depuis sa performance en tête d’affiche à la Brixton Academy de Londres et ses quelques concerts au cours des trois dernières années, dont sa récente performance au Sonisphère français, nous devrions être heureux de cela. Cependant, a-t-on été trop vite en besogne, rêvant d’entendre une nouvelle galette du groupe, digne successeur de Album of the Year remontant désormais à 1997 ?

Possible… car récemment interviewé par le site web australien News.com, Mike Patton a dévoilé avec finesse que lui et ses acolytes n’ont nullement l’intention de travailler sur du nouveau matériel audio dans un futur proche.

Voici ses mots : « Nous sommes très heureux de seulement tourner ». Il reconnaît qu’ils se sont à un moment posé la question : « ‘Faut-il écrire de nouvelles choses ?’ et nous nous sommes tous regardés les uns les autres et dit: ‘Nahhh, rien à foutre d’un nouvel album’ [ndt : en V.O., ‘fuck it’]. Nous avons déjà travaillé sur un petit truc nouveau [ndlr : une chanson dont le titre provisoire est « Matador », que vous pouvez découvrir dans la vidéo ci-dessous] et ce fut réellement énergisant. »

Patton avait déjà avoué à RollingStone.com en 2011 que cette réunion de Faith No More « pouvait se faire avec dégoût, je pense, et ça nous inquiétait tous beaucoup. Mais je pense que nous avons tous été surpris de voir à quel point ça se passait bien. Le vieux scénario du groupe qui se sépare, qui se donne du mal pour du blé, qui par en tournée et sort un album merdique, on ne veut pas faire partie de ce genre d’histoire. » Au moins les choses sont désormais claires. Il ne faut donc pas s’attendre à du nouveau Faith No More avant un moment.

Cependant, et cela est peut-être compréhensif, Mike Patton est loin d’avoir le temps de s’occuper d’un nouvel album de FNM. Comme le dit si bien News.com : « Mike Patton boit six expressos par jour et c’est à peu près le nombre de projets qu’il démarre chaque semaine. » Ses nombreux projets solos (et son label Ipecac Recordings) semblent lui prendre un temps et une énergie considérables. Comme Mondo Cane, qui nécessite d’avoir vingt-cinq musiciens sur scène : « Ce n’est pas un projet facile à réaliser pour des raisons logistiques et financières. Après la dernière tournée , j’ai dit à tout le monde : ‘Hey, faisons cette configuration à nouveau’. J’ai donc essayé de garder tout le monde ensemble tout en ayant un succès relatif. »

Mais ne désespérons pas si tôt. Après tout, il fait encore chaud, le weekend s’est encore rapproché de quelques heures et tant que ce cher Patton reste en vie nous devons garder espoir d’avoir un nouveau FNM… Ou Mr Bungle… Ou Fantômas… Ou Peeping Tom. Mince, c’est vrai que ça peut prendre du temps ! Au moins, on aura un nouveau Tomahawk dans les prochains mois.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3