ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Un prix « made in china »


Je vais vous parlez d’un album que je n’ai jamais écouté, que je n’ai pas envie d’écouter et que je n’aurai sans doute jamais envie d’écouter : Chinese Democracy de Guns N’ Roses. Et ce n’est pas le peu que j’ai déjà pu entendre qui me motivera à changer d’avis.

Mes raisons ? Avant tout, Guns N’ Roses n’est pas un groupe qui me touche particulièrement. A part une poignée de titres bien sentis, quelques tubes qui font bien dans une « discothèque idéale » ou sur une bonne B.O. de film, rien ne m’a jamais poussé à m’attarder sur l’œuvre du groupe d’Axl Rose.

Et même pour 1,99 $, je crois que je ne ferais pas l’effort d’en encombrer ma collection de disque. Oui, 1,99 $, c’est le prix auquel on peut maintenant trouver sur le site BestBuy.com cet album qui est déjà devenu synonyme d’album qu’on attend pendant plus d’une plombe (treize années exactement) pour finalement pas grand chose (même si mes collègues diront tout le contraire) et qui sera maintenant synonyme de l’album qu’on a attendu pendant treize ans, qui ne nous a pas fait grimpé au rideau (en tout cas, pas autant que prévu) et qui ce sera retrouvé en moins de trois ans dans les bacs de soldes.

La raison de cette déchéance se trouve dans un calcul tout simple : en 2008, Best Buy avait obtenu au prix de 14 millions de dollars, l’exclusivité des ventes des 1,6 millions de copies de Chinese Democracy sur le territoire américain et il ne s’en est finalement vendu qu’un peu plus de six cent mille. En somme, le commerçant se retrouve avec près d’un million d’albums invendus dans ses stocks et sans doute un manque à gagner de quelques millions qui doivent faire bien moche dans la trésorerie.

C’est tout ce qui manquait pour confirmer que, même vendu par centaines de milliers, cet album est un échec commercial.

Animalement vôtre.

P.S : par souci d’honnêteté, j’ai quand même essayé d’écouter cet album. Je n’ai pas tenu un quart d’heure. Treize ans, treize minutes.



Laisser un commentaire

  • Dimebag Darrell dit :

    Seulement 600 000 ventes aux USA pour cet album ??????????? Si c’est vrai, c’est rien.

    [Reply]

  • Excuse moi Animal, mais je ne vois pas l’intérêt de ton billet …. c’est du remplissage ?

    quand on apprécie pas on en parle pas …

    sinon bon boulot, continuez comme ça !

    ciao

    [Reply]

    Si tu n’apprécies pas l’article, n’en parle pas alors ! 🙂

    jeff

    Radiometal democracy !

  • C’est un échec commercial du point de vue du distributeur, qui a finalement mal calculé son coup, mais Axl en aura toujours écoulé 600 000 exemplaire que par ce biais là.

    J’aimerais bien en faire de même…

    Et la remarque de Ron Thal est très pertinente.
    Peut-être Axl aurait-il du plus appeler ça un album solo que mettre le nom des Guns…leur son étant attaché à tous les autres musiciens pas présent sur cet album, Slash en tête.

    [Reply]

  • Et pourtant cet album est très bon. Quel dommage qu’il soit généralement jugé sur une demi-écoute, pour ceux qui daignent l’écouter…

    [Reply]

  • Tiens ca m’a fait la même chose avec le Death Magnetic la même année… Toujours pas écouté! Parcontre je l’ai écouté 1-2 fois Chinese Democracy et de mémoire (oui ca fait longtemps) il s’écoutait quand même!

    [Reply]

  • « On ne vous demande pas d’aimer, juste d’écouter. Si vous aimez tant mieux, mais tout le monde ne peut pas tout aimer. […] Je crois qu’il y a tellement de controverses autour de cet album qu’il faudra attendre vingt ans avant que les gens commencent à regarder en arrière et se dire « au fait, on en pense quoi de la musique? » […] J’imagine qu’il faudra un moment avant que les gens arrêtent de ressentir le poids de cet album et le retrouve en se disant « Hey, écoute ça ! Quel étrange album introspectif et expérimental ont-ils sorti ! Et regarde le nombre de personnes qui y ont participé ! Aucun album n’a jamais été comme ça ! » C’est le genre d’album sur lequel les gens vont parler et vont avoir une opinion avant même de l’avoir écouté.  »

    Ron Thal

    Tellement plein de bon sens ce garçon.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3