ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Une conférence pour réfléchir sur le metal


Comme vous le savez peut-être, une Journée d’Etude entièrement consacrée aux musiques rock et metal se tiendra ce vendredi 20 mai 2011 entre 8h30 et 19h à Paris, à la Sorbonne (amphithéâtre Durkheim). L’entrée à la journée d’étude est libre et gratuite. Intitulée « Rock et Metal. Regards et perspectives des sciences sociales », cette journée d’étude réunira une dizaine de chercheurs d’horizons différents (sociologue, musicologue, historien…). Elle est organisée par Laure Ferrand et Alexis Mombelet, docteurs en sociologie.

Le déroulement exact de cette journée se trouve sur le site du Centre d’Etude sur l’Actuel et le Quotidien. Radio Metal soutient tous ceux qui se bougent les fesses pour soutenir la scène et force est de constater que la mise en place d’une telle journée est le fruit d’un travail assez colossal d’Alexis Mombelet et Laure Ferrand.

Nous venons d’ailleurs de nous entretenir au téléphone avec Alexis qui nous a déclaré « être fan de metal depuis l’âge de 12 ans » tout en nous précisant que cette journée s’était organisée de manière spontanée grâce à Laure, elle aussi fan de rock, ce qui montre une fois de plus que le metal est aussi présent chez ceux qui réfléchissent… une vraie découverte ! Je plaisante car vous savez mieux que quiconque que le metal est présent partout… même là où on ne l’aurait jamais attendu !

Divisée en quatre tables rondes intitulées « Penser les musiques », « Appropriation en marge » « Vécu Collectif » et « Esthétique et imaginaire », cette journée a pour but de questionner le metal comme phénomène musical contemporain. Sur ce coup-là, Il est fort dommage que nos studios soient basés à Lyon parce que nous vous aurions fait partager un compte-rendu de cet événement avec un plaisir non dissimulé.

Mais peut-être que vous ferez le déplacement à la Sorbonne, ami(e)s parisien(ne)s, et que vous serez par conséquent à même de nous livrer vos impressions sur cette journée ?



Laisser un commentaire

  • Euh, un colloque. Ouaip, dubitatif, je reste. Ne toucherait-on pas à la masturbation intellectuelle ? Le metal à la Sorbonne ? Waouh, comble de la rébellion, non ?

    Bon, pour montrer que je ne suis pas totalement obtus, j’ai conservé le programme histoire de voir sur le net les travaux des uns etd es autres comme le souffle C.3.3.

    Et puis, la masturnation sous toutes ses formes peut donner du plaisir 😉

    [Reply]

    La masturnation…

    C.3.3.

    J’ai contacté Laure Ferrand, elle m’a répondue en me redirigeant vers les deux liens suivants :
    Concernant le metal:
    http://www.cairn.info/revue-societes-2005-2.htm
    Concernant la musique en général:
    http://www.cairn.info/revue-societes-2009-2.htm
    J’y ai juste jeté un coup d’œil, je me pencherai dessus dès que j’aurai plus de temps ! ^^

  • Bon, j’y suis allée ce matin, et j’ai choisi de ne pas rester pour l’après-midi. Ce à quoi j’ai pu assister était vraiment intéressant, mais bien trop court !

    Le principe était le suivant : un sujet « majeur » (appelé « table ronde »), divisé en trois sous-parties, chacune présentée par un locuteur différent. Pour prendre un exemple concret, le premier thème était « Penser les Musiques ». Gerhard Stenger a parlé de « la sociologie du « yé-yé » : le regard d’Edgar Morin », puis Laure Ferrand a abordé le sujet des « approches des Cultural Studies et de Simon Frirth. Des subcultures à la musique comme accompagnateur du quotidien. » Enfin, Laura Maschio a présenté un résumé de son mémoire intitulé « Musique et télévision. Vers une légitimité des genres ? ».
    Même si le contenu était intéressant, 20 minutes ne suffisaient largement pas à couvrir le sujet ! Il s’agissait davantage d’introductions aux thèses soutenues par les intervenants. Juste assez pour nous allécher et nous donner envie de lire leurs travaux, mais sur le moment c’était assez frustrant de recevoir la fois une telle variété d’information, toutefois si peu développées.
    Je pense qu’à l’aide du programme affiché sur le site, on pourrait très bien faire ses propres recherches afin d’essayer de trouver les travaux complets des intervenants convoqués, et ainsi avoir accès aux informations dans leur totalité. De ce point de vue, vous n’avez pas manqué grand-chose !
    En revanche après chaque « table ronde », il y avait un temps libre pour que l’on puisse poser les questions qui nous étaient venues à l’esprit pendant qu’on avait écouté les intervenants, ce qui a donné lieu à des échanges très intéressants !

    PS : Je ne dis pas ça pour dénigrer le travail d’organisation réalisé par Alexis Mombelet et Laure Ferrand, puisque le déroulement était bien réfléchi, je regrette juste que cela n’ait pu avoir lieu sur davantage de temps ! =)

    [Reply]

    Doc'

    Merci pour ton compte-rendu !

    C.3.3.

    De rien ,ce fut un plaisir ! Sans vous je n’aurais même pas su qu’il y avait ce colloque près de chez moi ! Alors merci ! =)

  • Si je ne suis pas overbookée par l’organisation d’Epitanime je passerai volontiers, même pour une heure ou deux !

    [Reply]

  • bloodydoll dit :

    j’eserais de yaller 😀

    [Reply]

  • Super pour fêter la fin des partiels ! J’en serai !!! =)

    [Reply]

  • Dommage que ce soit si loin, j’y serais allée avec plaisir
    J’espère que vous arriverez à relayer quelques infos de la journée 🙂

    [Reply]

  • Je vais peut être y allez 🙂

    [Reply]

  • Fatal_Blood dit :

    Je vais voir pour sécher une journée de cour pour y aller ça serai classe

    [Reply]

    samuel

    moi aussi =)

  • Arrow
    Arrow
    Judas Priest @ Vienne
    Slider
  • 1/3