ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Radio Gaga   

Une Lady pour Reine ?


« Nous parlons tout le temps de repartir sur la route mais il y a toujours ce petit problème de chanteur, et c’est un euphémisme. […] Nous avons toujours de nombreuses propositions pour travailler avec d’autres personnes. J’ai travaillé avec Lady Gaga et elle est très créative, et c’est quelqu’un avec qui nous avons parlé de chanter et de monter sur le devant de la scène avec le groupe. Elle n’est pas qu’une chanteuse, elle écrit ses propres morceaux. » Brian May, guitariste de Queen, dans une déclaration au Daily Express la semaine dernière.

Et après ça, plutôt que de m’extasier face à cette idée ou de la huer, plutôt que la juger, la critiquer, la condamner ou l’encenser, j’ai surtout envie de me poser des questions.

La première : est-ce que Queen a besoin de ça ? Et, question corrélative : Lady Gaga a-t-elle besoin de ça ? Nous sommes face à deux entités nanties chacune d’une renommée gigantesque alors quel bénéfice (et là, croyez-moi, je ne parle pas des sommes considérables que pourrait engranger une tournée Queen + Lady Gaga) tireraient-elles d’une telle union ? Pour cette dernière, c’est assez simple : cela ajouterait énormément à sa carrière encore jeune. Par contre, pour Queen et sa légende, son histoire de quarante ans, cela représenterait un pari colossal. Car notons bien que Brian May parle de la créativité et des capacités de compositrice de Lady Gaga : alors est-ce que Queen sortirait un nouvel album avec Lady Gaga ? Saurait-il trouver sa place dans la discographie du géant ?

Ce ne sont que théories et questionnements mais je les pose – je le rappelle – pour ne pas avoir à juger une telle idée.

Artistiquement, l’univers de Queen et celui de Lady Gaga sont tout sauf incompatibles : extravagances, provocations, un vrai sens esthétique, shows énormes dans les plus grandes salles et arènes du monde… Sans oser dire ce qu’en aurait pensé Freddie Mercury, on imagine tout de même qu’il n’aurait pas méprisé une telle héritière. Mais peut-elle occuper sa place ? Et sans tomber dans le sexisme, en tant que femme, peut-elle assurer ce rôle déjà très marqué par la virilité de l’emblématique chanteur mais aussi plus tard par Paul Rodgers ? Ce point d’interrogation reste quand même mineur mais nous ne pouvons le taire car d’autres pourraient l’exprimer.

Mais on repense justement à Paul Rodgers. Que devient-il dans tout ça ? Ignore-t-on son apport à Queen au cours de la décennie passée ? On y repense d’autant plus parce qu’il y a un peu moins d’un mois, c’est Roger Taylor, batteur de la formation, qui parlait de l’éventualité d’un retour sur scène avec ce chanteur-là justement : « Je n’écarte pas cette idée. En fait, j’ai lu l’autre jour que Paul n’aurait rien de ce genre en tête. Si quelque chose de spécial devait arriver, nous pourrions peut-être faire ça, peut-être [à la cérémonie d’ouverture] des Jeux Olympiques [ndlr : qui auront lieu en 2012 à Londres]. Mais je n’écarterais certainement pas cette idée, c’est un chanteur merveilleux, il n’y a aucun doute là-dessus. »

Bon, du coup, on est bien obligé de trouver une troisième option pour régler ce « petit problème de chanteur » comme le dit si bien Brian May. Mais là encore, à quoi devrait s’attendre le public ? Des concerts alternant morceaux de Queen et Lady Gaga pour plaire à tout le monde ? Ou la pop star fera-t-elle profil bas pour se mettre entièrement au service de la légende ?

Rien que des questions. Et pour ceux – les novices – qui se demanderaient : « c’est qui le mec sur la photo en illustration ? » C’est Lady Gaga. Finalement, elle pourrait apporter un peu de virilité sur scène…

Animalement vôtre.



Laisser un commentaire

  • C’est qui sur la photo de l’article ?

    [Reply]

    Réponse dans le dernier paragraphe de l’article, Gilles. 😉 Ouaip, c’est elle.

    Jilkaren

    Déconne, c’est pas possible, j’y crois pas. Déjà que je trouvais qu’elle ressemblait à rien \o/

  • Ah bon c’est pas Corey Taylor sur ce coup ?

    Trêve de plaisanterie, je peux comprendre que Queen cherche un chanteur pour faire revivre la légende. C’est toujours dur d’imaginer un remplaçant mais, c’est toujours possible, le tout est de trouver la bonne personne. Un groupe comme Alice in Chains nous a prouvé avec brio que c’était possible.

    Maintenant Lady Gaga ? j’sais pas … je visualise vraiment pas le truc, j’arrive pas à y croire une seconde. Freddy Mercury incarnait pour moi la grande grande classe. On cherche pas un clone, mais quand même …

    [Reply]

  • deja le fait de prendre Paul Rodgers était une erreur, certains groupes ne devrais pas survivre a leur leader, surtout aussi charismatique que Freddy Mercury. Quand on regarde l’exemple des Doors, qui sortirent deux albums après la disparition de Morrison, assez mauvais d’ailleurs, et que très peut de personnes connaisses, on peut ce dire que certaines personne sont totalement irremplaçables, imaginez que Type o Negative, Death, Dissection ou même Pantera ce reforment, les fans crieraient au scandale, et auraient raison, imaginez le groupe Dio annonçant qu’ils ont un nouveau chanteur ( surtout dans leur cas, vu que c’était LE groupe de Ronnie). La mort de Mercury a était une perte gigantesque pour le monde de la musique, mais Queen aurait du en rester là, j’écoute Queen depuis la fin des année 80, et c’est même ce groupe qui m’a fait basculer dans le monde du Metal (ainsi que mes grands frères qui m’ont fait écouter du Metal depuis ma naissance), et je n’ai jamais écouté ce que ça donné avec Rogers, car pour moi Queen est mort le 24 novembre 1991!!!

    [Reply]

    « imaginez le groupe Dio annonçant qu’ils ont un nouveau chanteur »
    c’est pourtant le cas: ils ont recruté Tim « Ripper » Owens et s’appellent maintenant Dio Disciples
    en général quand ils veulent rejouer ensemble et qu’un membre a disparu, ils changent juste de nom (Down au lieu de Pantera, A Pale Horse Named Death au lieu de Type O, etc)

    Etrangement quand ils gardent le même nom ça ne fonctionne pas. j’espère qu’on se trompe parce que j’adore Gotthard moi :'(

  • là où j’ai un doute c’est sur les « capacités de compositrice » de Lady Gaga, parce qu’à part sortir 50 fois le même single comme toutes les pop stars et s’habiller avec de la viande elle ne fait pas grand chose de plus…

    moi je vois plus Jeff Scott Soto reprendre le micro de Queen, il a prouvé au queen Convention qu’avec une voix bien différente de celle de Freddy Mercury il était capable de conserver l’impact de leurs excellents, que dis-je, cultissimes morceaux

    [Reply]

  • C’est triste à dire mais ça peut difficilement être pire que paul rodgers. Il fait vraiment tache dans le groupe j’ai jamais compris pourquoi il a été choisi (peut-être parcequ’il est à l’opposé de ce que mercury faisait). J’écoute pas lady gaga mais son univers et sa voix correspondent sans doute plus à l’univers de queen. Sinon bah c’est juste du commerce. Les anciens albums suffisent amplement à notre bonheur, pourquoi gâcher une légende?

    [Reply]

  • ShoopDaOnche dit :

    Reste à voir c’que ça peut donner, pour être honnête, je suis mitigé, Lady Gaga sonne comme quelque chose de trop commercial à mon goût mais ça peut donner quelque chose de très bon je pense.

    [Reply]

  • J’écoute du metal et j’adore Lady Gaga, ça veut tout dire !

    [Reply]

    Flore

    puis faut savoir qu’elle faisait du rock avant de devenir ce qu’elle est maintenant, elle peut s’adapter sans problème 🙂

    Flow

    puis faut savoir qu’elle faisait du rock avant de devenir ce qu’elle est maintenant, elle peut s’adapter sans problème 🙂

  • Arrow
    Arrow
    In Flames @ Lyon
    Slider
  • 1/3