ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

Une question de temps



Il est extrêmement difficile, en règle générale, de prendre du recul par rapport à soi et aux démarches que l’on entreprend. Il est très dur de se dire « Ce que je fais est-il bien ? » « Est-ce que j’agis positivement ? » « Suis-je dans le vrai ? ». Bref c’est simplement délicat d’évaluer ses propres actions car pour cela il faut déjà être capable de se connaître soi-même.

Je crois qu’énormément de gens ne se connaissent pas eux-mêmes. Et généralement la vision qu’ont les personnes d’elles-mêmes est (souvent) trop négative (« je n’y arriverai pas », « ça ce n’est pas pour moi » etc.) et (parfois) trop méliorative (« ca ne me posera pas de soucis » « ah si ça avait été moi, ça ne se serait pas passé comme ça » etc.) ce qui est très pénible aussi…enfin moins que tous ces enfoirés qui, une fois qu’une action s’est produite, disent « ah ah je vous l’avais bien dit ! » : ça c’est insupportable !

Toutes ces questions-là sont fondamentales car elles interrogent le regard que nous portons tous sur nous-mêmes. Et pour réussir de la manière dont on l’envisage (voir blog du 26/04/2009) il est nécessaire de bien se connaître soi-même. J’enfonce peut-être des portes ouvertes mais parfois c’est salutaire ! 🙂

Et les circonstances font aussi que c’est difficile.

Au début du projet Radio Metal, j’étais tout seul. J’avais une idée, c’est bien. Mais je devais l’exploiter, c’est dur. Et quand on est tout seul, on apprend seul. Et ça c’est le plus difficile à gérer. Et c’est même impossible à gérer. Et comme j’étais tout seul et que je n’avais, bien évidemment, aucune expérience de la création d’entreprise (vu mon âge) eh bien j’ai perdu un temps proprement hallucinant dans des démarches nécessaires, mais forcément mal gérées de ma part, et sur des domaines bien différents : administration, comptabilité etc.

Même si j’ai eu, et ai encore, la chance d’être bien entouré j’ai mal géré certains trucs qui m’ont fait un perdre un temps considérable. Et si j’écris ce blog aujourd’hui c’est finalement pour dire ça : la gestion du temps est la chose la plus importante pour une entreprise ou un projet similaire.

Encore aujourd’hui, parfois, certains membres de mon équipe me demandent de rendre des services en venant au studio pour des raisons x ou y. Mais ça c’est typiquement le truc qui me fait perdre du temps. C’est toujours un plaisir de partager des bons moments avec les membres de mon staff mais le souci c’est que mon temps est vraiment compté puisque le développement économique de Radio Metal dépend, pour l’instant, très largement de moi-même.

La phrase « le temps c’est de l’argent », je l’ai vraiment comprise grâce à Radio Metal.

Dans cette optique, et dans un autre registre, il y a un volet extrêmement lourd qui est d’une complexité saisissante, c’est la comptabilité de la radio. Au début, quand on est seul comme moi et qu’on a aucune expérience de comptabilité c’est délicat. Donc comment remplir un bilan sans se tromper ?! Impossible et suicidaire !

La personne qui me soutient aujourd’hui sur ce volet me disait cette semaine « Vous aviez quand même un sacré culot pour croire que vous pouviez tout faire tout seul ! C’est un métier !! » Ce a quoi j’ai répondu « C’est vrai mais je l’ai compris avec le temps ! Et sachez que je n’ai aucun mépris pour les comptables !! 🙂 »

S’entourer est essentiel pour avancer.

Pour tout ce qui est lié au staff, les choses sont allées de soi car nous sommes dans un univers de passion où beaucoup de fans de cette musique paieraient cher pour faire ce que l’on fait. Donc s’entourer de personnes pour construire l’entité Radio Metal n’a pas été finalement si compliqué (je n’ai pas l’impression d’avoir fait des démarches incroyables dans ce domaine).

Mais trouver des personnes aussi compétentes et aussi motivées comme c’est le cas au sein de la radio relève d’une incroyable chance. Cette dernière étant, je le crois, lié au profil commun de tous les membres du staff qui sortent du « profil type du métalleux de base » dont il n’est pas nécessaire de revenir maintenant.

Ca c’est pour le côté « on » c’est-à-dire les émissions, les interviews, les reports, la promotion etc. Mais pour le côté « off », la machine de guerre est tout aussi importante pour que la structure Radio Metal se porte du mieux possible. Et à ce niveau là, le combat ne s’arrête jamais…d’autant plus avec le média radio que l’on utilise où les requins sont nombreux.

Pour bien faire, il faut avoir les qualités de bien s’entourer. S’entourer pour trouver des personnes qui gèrent bien les parties dont on n’est pas capable de gérer soi-même.

Je ne suis pas comptable, ni juriste. Pour cela il faut une formation particulière et une intelligence pure, mathématique que je n’ai pas et que je n’ai jamais eue. Lorsqu’un domaine ne m’intéresse pas du tout, je ne peux pas faire du bon travail dessus. Je l’ai appris par le passé et je l’apprends encore avec Radio Metal. Je ne serai jamais comptable car ça ne m’intéresse pas. A la base si j’ai fait tout cela c’est « simplement » par passion et pour réaliser les rêves qui sont liés à cet univers là de ma vie, la musique. Aussi le journalisme, le développement d’un projet, avoir des responsabilités : voilà ce qui me branche.

Dans le fonctionnement de la radio, j’ai pour mission de répartir les tâches. Même si j’ai fait des conneries en deux ans, je pense que le développement de la radio parle clairement pour moi. A l’extérieur, sur des domaines différents, c’est aussi de plus en plus le cas.

Nos structures sont, de par notre investissement, très solides pour une jeune entreprise comme la notre. Mais malgré cela, toute notre démarche reste extrêmement fragile car nous apprenons énormément de choses sur le tas.

Nous le savons et c’est ce verbe « savoir » qui fait la différence entre ceux qui se connaissent bien et ceux qui pensent se connaître.

Le temps parle, et parlera, pour nous.

Laisser un commentaire

  • Red Hot Chili Peppers @ Lyon
    Queens Of The Stone Age @ Lyon
    Kiss @ Lyon
    Skid Row @ Lyon
    Hollywood Vampires @ Paris
    Depeche Mode @ Lyon
    Scorpions @ Lyon
    Thundermother @ Lyon
    Ghost @ Lyon
    Spiritbox @ Lyon
    Metallica @ Saint-Denis
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3