ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Une reformation de Pantera ? Vous pouvez toujours rêver !


Offrir du rêve, c’est bien. C’est un monde pourri (porte ouverte enfoncée : OK) et un peu de fantasmagorie, bon sang, c’est toujours bon à prendre ! Mais offrir un peu de réalité, c’est quand même mieux. Oh que oui, n’allez pas dire le contraire. Avec un plus grand sens des réalités semé dans la tête de tout un chacun, on passerait sans doute, parfois, de bien meilleures journées – réfléchissez-y une minute.

C’est bon, c’est réfléchi ? Voilà la suite… Il y a quelques mois, en un article, on a ouvert la porte, les fenêtres, la barrière du jardin et même le couvercle des toilettes pour vous faire encore rêver à une reformation de Pantera. Et pour cela, il suffisait de vous dire que SI (notez les majuscules, tiens, on vous les met aussi en gras pour que ce soit plus clair) et bien SI il devait y avoir une reformation de Pantera, c’est-à-dire sans son emblématique et regretté guitariste Dimebag Darrell, alors Zakk Wylde serait le candidat idéal pour Vinnie Paul, frère de Dimebag, batteur de Pantera et aujourd’hui de Hellyeah. Une preuve que ce dernier était déjà plus ouvert que jamais à l’idée mais précisait que, par respect pour Dimebag, il fallait laisser son ancien groupe au passé. Mais, au fond, les gens ne retiennent qu’une chose à tout ça : la possibilité d’un retour. Mais un retour sur terre est aussi nécessaire.

Bien sûr, Zakk Wylde s’était senti honoré – qui ne l’aurait pas été. Mais dès que cette idée a été plantée dans la tête des gens, elle n’a cessé de réapparaître dans des interviews. Et dès le début, Rex Brown et Phil Anselmo l’ont récusée. « On ne peut remplacer un frère » disait l’un. « Ce jour n’est pas près d’arriver » disait le chanteur, surtout tant que lui et Vinnie n’auront pas pu crever l’abcès l’un en face de l’autre, « on n’est pas près de me vendre cette idée. […] Pour l’instant, ce n’est que du blabla. » Et bien qu’Anselmo aurait dit en septembre qu’il était ouvert à l’idée, tout ceci a été sorti de son contexte.

Et c’est un peu ce qui est arrivé à Vinnie. Du coup, le batteur se voit depuis obligé de faire le ménage derrière sa déclaration. En juillet dernier, il expliquait que ce n’était qu’une façon de dire à quel point Zakk Wylde est un très bon ami et à quel point il était un très bon ami pour son frère, car, de toute façon, « Dime était Pantera. Il était une part immense de ça et je pense qu cela ternirait l’héritage du groupe et de tout ce qu’il représentait de laisser quelqu’un jouer à sa place. »

Mais cette idée s’est transformée en rumeur et a tellement échappé à son contrôle qu’il doit être de plus en plus catégorique : ça n’arrivera pas, ce n’est qu’un rêve que ruminent des nostalgiques ou des fans qui n’ont jamais eu la chance de connaître Pantera en live. C’est ce qu’il affirme à nos confrère québécois de Musik Universe : « Ce sont des rumeurs. Vous connaissez la chanson « Dream On » (continue de rêver) d’Aerosmith ? Ça n’arrivera pas. Non. Ça ne m’intéresse pas de rejouer avec ces gars-là. J’adore mon groupe [Hellyeah], je m’y implique à fond et je crois vraiment que si j’y travaille assez longtemps, il connaîtra le même succès que Pantera un jour. »

Eh oui, des fois, la vérité fait parfois l’effet d’un mur de brique en pleine tronche. Mais un jour, il faut admettre que les gens meurent et qu’ils ne reviennent pas en réunissant sept boules de cristal…

La bonne nouvelle apportée par cette interview, c’est au moins que Vinnie Paul continue de bosser sur son livre de cuisine : « Je ne l’ai pas encore terminé, mais ça approche. J’ai environ 90 recettes et j’en veux 101. En référence à l’album 101 Proof (ndlr : le live de Pantera de 1997), tu vois ? Il s’intitulera ‘Drumming Up an Appetite with Vinnie Paul’. » Et c’est ça la vie : manger, plutôt que de se laisser bouffer par des regrets.



Laisser un commentaire

  • jean aimarre dit :

    Personnelement,je suis totalement contre l’idée de rempalcer Dimebad pantera.j’aurais trouvé ça comme une démarche purement commerciale …

    [Reply]

  • Gregdevil666 dit :

    Blazé….

    [Reply]

  • Une reformation de Pantera… Le plus beau rêve que puisse faire l’humanité. Mais je doute que reformer le groupe avec Zakk Wylde soit une bonne idée : 1)on ne remplace pas Dimebag, 2)où serait la place de Pantera en 2013 ? 3)ON NE REMPLACE PAS DIMEBAG BORDEL !! A moins que le résultat….

    [Reply]

  • Dark_Casimir dit :

    Quelqu’un y croyait au retour de Pantera? Ca aurait été fantastique, mais Anselmo et Vinnie quoi… même Hitler et Gandhi s’entendraient mieux qu’eux

    [Reply]

  • Güns n' Fuckin' Crüe ! dit :

    Moi je trouve sa normal de ne pas remplacer Dimebag, ce mec était Pantera et il est irremplacable !

    Car meme si j’adore Zakk, il n’a pas le meme style que Dime !

    [Reply]

  • Perso, j aurai bien aimé une reformation MAIS juste pour de rares occasions comme des concerts hommage, … mais en aucun cas pour ressortir un nouvelle album.

    [Reply]

  • et merde…

    [Reply]

    VicRattlehead

    Qui aurait imaginé que deep purple avec Steve Morse serait devenu un groupe équilibré aussi bien sur LP que live… donc Zakk Wylde pourquoi pas…
    Mais bon Dime est un peu ce qui est Tony Iommy à Black sabbath… un son et une présence unique…

  • Pantera ne doit pas ce reformer, même avec Zakk Wylde en lieu et place de Dime, ce serait comme reformer Dissection sans Jon Nödtveidt, Death sans Chuck Schuldiner ou tout autres groupes dont le leader n’est plus. Il y a certains musiciens qui mettent tellement d’âme dans leur musique qu’il ne peuvent qu’être les seuls à jouer dans leur groupe (pourrait on imaginer Maiden sans Steve Harris?? moi non). Et puis, si c’est pour voir 3/4 d’heures de solo de Wylde pendant les concerts de Pantera, ça n’en vaut pas la peine

    [Reply]

    biniou

    Heuuu, qui aurait imaginé Maiden sans Dickinson et Smith, et pourtant!
    Si c’est pour faire des festivals, je l’aurais bien imaginé moi ce groupe.
    Les mecs sontplus très jeunes, ils voudront sans doute revivre des trucs puissants comme il y a 15/20 ans.

    sauron38

    pour ce qui est du cas Maiden, le seul et unique irremplaçable est Steve Harris, c’est quand même le créateur du groupe, leader, et principale compositeur c’est le seul poste qui n’ait jamais était changé, alors que tout les autres instrus on connus déférent protagonistes, y compris le poste de chanteur avant l’arrivé de Dickinson (enfin, je suppose que je ne t’apprend rien) donc Harris est irremplaçable de fait le son de Maiden est son oeuvre en très grande majorité, et à mon sens, il est de même pour Pantera, le jeu de Dime était unique, Zakk Wylde n’aurait aucune difficultés a reprendre du Pantera, c’est quand même un excellent guitariste, mais je ne pense pas qu’il pourrait composer du Pantera, Dime était le seul à jouer comme il le faisait, il avait sa marque de fabrique, et si c’est pour avoir une imitation,je ne suis pas sure que ça vaille le coup, mais ce n’est que ma vision de la chose …

  • « On ne peut remplacer un frère »

    [Reply]

    Merci. Un dernière relecture n’aurait pas été de trop. C’est corrigé.

  • Arrow
    Arrow
    Tool @ Hellfest
    Slider
  • 1/3