ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Une rencontre avec Ozzy Osbourne au Hellfest vaut 650 euros


Pour le fan d’un artiste, rencontrer son idole est souvent un rêve. Un rêve qui, sur le principe, n’a pas de prix. Donc si les circonstances font que ce rêve est à portée de mains pourquoi ne pas saisir l’occasion si son portefeuille est assez garni pour pouvoir se le permettre ? Après tout si on prend l’exemple d’Ozzy Osbourne, on a typiquement affaire à un artiste pas comme les autres. C’est le Madman, un chanteur de metal devenu personnage emblématique de la scène qui a contribué à la création du heavy metal. C’est pour cette raison qu’une rencontre avec lui est possible à un prix important.

Mais de là à ce qu’un moment avec Ozzy coûte 650 euros… il y a sans doute un pas.

Le fait que le prix d’une rencontre backstage avec le frontman lors du prochain Hellfest a été fixé à 650 euros (soit plus d’un demi-smic) interroge, de manière plus générale, sur le prix réel des choses. Dans le milieu de la musique, et dans le milieu du business au sens large, les hommes d’affaires qui ont réussi vous diront toujours que le prix réel est de toute façon celui qui est fixé par le marché, donc par les gens. Car c’est toujours le consommateur, autrement dit nous tous, qui fixons le prix réel des choses en « consommant » ou en « ne consommant pas » le produit en question : le principe de l’offre et de la demande en somme. Ainsi le prix évoqué plus haut pour rencontrer son idole est bien loin d’être le fruit du hasard. Au contraire, cette somme correspond sans doute à ce que l’entourage d’Ozzy estime comme « le maximum » que ses fans (qui ont les moyens de le faire) peuvent mettre sur le plan financier pour le rencontrer.

Des fans et admirateurs qui sont prêts à mettre cette somme car pour eux, Ozzy Osbourne ne sera jamais un produit ni une valeur marchande mais restera éternellement une légende de 65 ans ans qui s’amuse comme un petit fou sur scène avec un tuyau d’arrosage. Et le rencontrer, c’est rêver. Pour autant est-ce qu’une rencontre de quelques minutes avec lui vaut objectivement 650 euros ? Pas si sûr ! 650 euros reste une somme très importante pour simplement obtenir une photo avec un être humain qui, comme nous tous, a deux bras, deux jambes et va aux toilettes comme tout le monde… D’autant plus que dans ces 650 euros le prix du ticket pour le Hellfest n’est pas compris.

Mais c’est sans doute le prix du rêve. Des rêves qui deviennent en tout cas de plus en plus inaccessibles. A titre d’exemple, le prix du billet pour un groupe comme Metallica qui jouait au Stade de France le 12 mai 2012 était au minimum de 65 euros alors qui’il y a trente ans, le 18 novembre 1984, Metallica jouait son deuxième concert en France à l’Espace Balard pour seulement 70 Francs, soit moins de 11 euros.

L’industrie de la musique, en trente ans, a beaucoup évolué et le principe du Meet & Greet aujourd’hui utilisé par beaucoup de groupes importants est un bon exemple de cette évolution. Car, même s’il reste dans l’absolu un moment privilégié entre le fan et l’artiste, le fait est qu’il est apparu aussi pour rapporter de l’argent frais à ce dernier comme le montre les 2 800 euros (!) demandés par Mötley Crüe pour son « Ultimate Meet & Greet VIP Backstage ». Le Meet & Greet c’est donc un moment spécial certes mais organisé, orchestré et marketé. Il n’est donc pas étonnant que parfois les artistes eux-mêmes regrettent la période plus spontanée, et sans doute moins orientée sur le marketing, des années 70/80.

Ce dimanche 22 juin, Black Sabbath se produira en tête d’affiche au Hellfest et Ticketnet propose un « package Black Sabbath » spécial – qui se rapproche plus d’un « package Ozzy Osbourne » – à 650 euros qui comprend :

– Une rencontre avec Ozzy Osbourne avant le concert
– Une photo avec Ozzy Osbourne
– Un autographe d’Ozzy Osbourne
– Un cadeau exclusif de la tournée
– Le pass laminate souvenir de la tournée

A vous de nous dire si cela vaut le coup.



Laisser un commentaire

  • Arcanemaster dit :

    Je suis d’accord avec ceux…qui sont contre ! On parle de Hard Rock / Metal, tout de même. Donc, d’une musique qui se veut rebelle, qui se veut dénoncer un système pourri et mercantile…pas en revendiquant (on est pas des punks ah ah) mais tout de même en affichant un cynisme de bon aloi…Ouais, une musique de rebelles, qui se veut rock’n’roll, qui se veut « TRUE »…Avec des artistes proches du public, proches des fans, l’esprit du clan et tout le toutim…Et on a quoi à la place ? Un gars qui demande une somme représentant presque le salaire mensuel moyen d’une bonne partie des gens juste pour quelques photos. Je suis d’accord avec ceux qui soulignent qu’il est un être humain comme les autres qui a l’air ridicule lui aussi tout les matins quand il va sur le trône poser son caca…je sais c’est pas élégant, mais, ce qu’il fait, là, n’est pas élégant non plus. Je suis d’accord avec ceux qui disent qu’il a oublié d’où il venait. C’est pas l’histoire de faire du fric: c’est normal de vouloir faire du fric: ce fric te permet de vivre une vie de rêve faudrait être CON pour refuser…il te permet de sortir du cadre, de mener ta vie comme tu veut d’avoir les cheveux longs à 60 balais et de faire un gros fuck à celui qui n’aime pas ça…et il te permet de vivre de ta musique et de ne faire que ça. Donc OUI c’est normal de vouloir faire du pognon. Mais PAS pour ça, PAS comme ça: le vrai artiste, c’est celui qui gagne son fric en vendant des CD…des T Shirts…Et des places de concerts, et à côté de ça tout le reste, tout ce qui a trait à rencontrer les fans, soit il le fait pas du tout (pour pas être pris d’assaut) soit il le fait, mais à ce moment là GRATOS !!! Comme un certain Lemmy Kilmister dont je sais de source sûre qu’il vient tranquillement tapper la causette et boire une bière devant des fans eberlués. Ozzy, chanteur légendaire d’un groupe légendaire, ça je lui enlève pas: mais l’homme derrière la légende commence à m’insupporter…En plus de ça il a décapité cette pauvre chauve-souris et moi ça j’aime pas :p

    [Reply]

  • RAJASS BLANKASS dit :

    a dégueuler ses tripes , ces star sont devenues des vraies putes a fric , il y a du charogne osbourne là dessous , a n’ en pas douter ! putain c’ est grave là il n’ ont pas besoin de ça !!!

    [Reply]

  • Sylvain Allaire dit :

    Plein de monde dénigre Ozzy pour ce qu’il en coute pour le rencontrer…C’est le prix du marché!!Miley Cyrus en demande plus de 2000.00 pour voir sa grande langue de proche!!Ozzy oblige personne a le rencontrer!!!Imaginez si il en coutait 250.00 pour avoir une photo avec lui…Il y aurait 3500 personnes a voir avant chaque concert!!!Il s’agit d’un petit luxe qui s’adresse a une clientele particuliere…Si cela ne vous convient pas..vous n’etes pas obligé de vous defouler sur l’artiste en écrivant n’importe quoi!!!!!Passer votre tour et respecter ce concept VIP package qui ne doit pas devenir trop accessible.

    [Reply]

    Rififi

    Donc il faut pratiquer un tarif excessif pour dissuader les gens ?

    A 650€ c’est encore cadeau papa. Je te renvoie aux gens qui dorment devant l’apple store pour acheter le nouveau à un prix tout aussi exorbitant que le précédent. Mais bon, c’est le dernier, l’autre est déjà obsolète (au bout d’un an).

    Entre les disques, les concerts, le t-shirt, le déplacement (sûrement sur ses congés payés, essence, péage, train)… certains fans ont déjà casqué pour se rendre au festival / concert. S’il y avait possibilité de voir ses artistes gratuitement, ça rendrait la journée encore plus magique.

    Je ne trouve que les gens « se défoulent ». On peut encore avoir un avis, « m**de, quand même ».
    Dans le cas d’Ozz, c’est que le mec venait d’un quartier populaire. Et avec ce type de package pour artistes avides, il a oublié d’où il venait, et je trouve ça désolant.

    De la part de KISS, aucune surprise. Ces mecs sont d’une avidité affichée.

    Point Metallica. Ce groupe a toujours fait des rencontres avec ses fans. Bon c’est réservé aux membres du fan club avec cotisation. C’est pas le même tarif. Et c’est un vraiment moment de partage.

    Enfin bon « Nous vivons sur la même planète, mais nous ne sommes décidément pas du même monde. (Bertrand Cantat, à Jean-Marie Messier, Victoires de la Musique 2002) »

  • Je soupçonne sa femme et son entourage de requins avides de pognon faire ce genre de contrat comme l’a été la période où Ozzy était vu par des millions de spectateurs aux USA grâce aux caméras embarquées chez la famille Osbourne

    [Reply]

  • comme dirait metallica………..fuck them all!!!!!!!!!!

    [Reply]

  • chbeaucamp dit :

    Le tube de vaseline et aussi offert à ce prix la ou faut aussi le payer de notre poche ?

    j’ aime bien ozzy, mais perso je préfère attendre quelques années qu’ il soit 6 pieds sous terre à bouffer les pissenlits par les racines, j aurai une photo gratis de sa tombe et elle sera bien plus jolie qu un mec se forçant à sourire…

    [Reply]

    Archiviste

    Quelle finesse !

  • Bah…vu le nombre de fois où il a fait passer les métalleux pour des c***, je ne m’étonne même plus de ce genre de truc…

    [Reply]

  • Sylvain Allaire dit :

    Le 5 Avril 2014,a Quebec,au Canada,J’ai rencontré Ozzy pour la somme de 1000.00$ canadien avec l’achat d’un package VIP.Ce fut une experience incroyable!!Pour les fans purs et durs comme moi,je ne pense pas que cette somme soit démesuré.Rencontrer son idole pour une somme qui équivaut a un voyage dans le sud!!Ca dépends de nos propres passions..Rencontrer son idole est aujoud’hui un reve accessible.Autrefois,c’etait comme rever d’aller sur la lune!!
    Cependant,on ne doit pas s’attendre a un long moment personnel avec l’artiste..Et les photos sont prises rapidement.Soyez pret!Car parfois les photos ne sont pas tous reussis!Heureusement,les miennes sont extraordinaires et je vais les cherir toute ma vie dans mon salon.Je recommande cette experience a tous ceux qui vénere un artiste!!!

    [Reply]

  • MOTHER'S FINEST dit :

    Il y a les phénomènes médiatiques et les vrais rockers. Tous les membres de Y&T, du bon et solide hard US des années 80, viennent rencontrer leurs fans à la fin de leurs concerts. Pas de « Meet & Greet VIP Package » à la c*n. On peut discuter avec eux tranquillement et, en plus d’être des musiciens exceptionnels, ils sont super sympas. 650 euros pour approcher pendant 2 minutes top chrono un mec qui n’a jamais réussi à mémoriser les paroles de ses chansons et qui est hors-tempo la plupart du temps, c’est une belle arnaque. Précisons que je ne suis pas un fan d’Ozzy (je respecte mais je n’adule pas) et je considère que le seul vrai chanteur que le Black Sab ait eu est mort le 16 mai 2010.

    [Reply]

  • aeonxerces dit :

    …les pseudos vieux rebels rattrapés par la réalité économique…

    parole de BLACK SABBATH album 13 AGE OF REASON

    Politics, religion,
    Love of money too.
    It’s what the world was built for
    But not for me and you

    l’argent à ce niveaux devient une religion…c’est juste un pauvre type en totale contradiction avec ce qu’il dit…Si j’avais vraiment les moyens jlui donnerais 1000 balles pour lui dire en face que c’est vraiment un pauvre naze et que sa place est aussi au Vatican à ce tocard…mais vous en conviendrai un homme qui se respect ayant ses moyens ne fait pas une émission de téléréalité …alors vraiment surpris ? ça vaut bien un pub télé du Bon Coin avec Iggy Pop le roi des punks non ?

    [Reply]

  • Djo Thrasheurdeath dit :

    wtf …XD pour le coup je payerai bien 650 balle , mes a ce prix la j’espère au moins pouvoir men faire tailler une puits ensuite lui chier sur la gueule et vomire dans ça bouche ! il a contribuer a la création ok mes c’est pas une raisons de ce torcher avec les valeurs jais serrer la paluche, fait des photos avec accolade et ressue pas mal en main propre (mediator baguette set list ext) et pue faire signer des autographes des plus gros groupe duran ma vie cannibal corps death slayer maiden obituary ,possessed anthrax exodus et jen passe et le tout pour rien si ce n’est le prix du billet et de mon amour a cette « culture » et jamais de ma vie jai vue ce genre de foutage de geule qui a complètement rien a voire avec ça hormis les groupe « mainstream » et franchement méme la c’est pas trop le cas alors ozzy tes génial jai toujours aimer ce que tu fait mes va te faire mètre bien profond …

    [Reply]

    Il y a une catégorie « No Comment » de l’orthographe ou bien?

  • J’en dis Ozzy je t’aime mais vas te faire foutre bien profond 🙂

    [Reply]

  • Twisted Brother dit :

    Cupidité d’un côté et fanatisme de l’autre.

    [Reply]

  • tidushugo dit :

    666 € à la limite
    Mais 650 € non !

    [Reply]

    chaitan

    +1 🙂

  • cquicmoi dit :

    implants dentaires , implants capillaires , c est que ca coute un max ces trucs la….

    [Reply]

  • FIFI5150 dit :

    200 € de plus et c’est un ticket pour le 70000 tons.
    4 scènes – 60 groupes et une croisière aux Caraïbes au mois de janvier.

    pas donné mais bien rendu.

    [Reply]

  • Mr Trollolol + 1

    Les mecs (Ozzy, Mötley…) n’ont plus le sens des réalités.

    Après dans le cas d’Ozzy, c’est différent. Il est pas tout jeune, aussi bien physiquement que dans l’esprit d’aller vers les fans après un concert. Puis Sharon a rôdé le truc. Il a toujours une sécu qui l’accompagne d’un point à l’autre. Toujours encadré, plus du tout accessible. Puis à son âge, on ne veut plus trop de cette partie là du métier.

    Et l’ensemble de la prestation va durer combien de temps ? 5 minutes.
    Tu PAYES 650 euros, et tu as un CADEAU EXCLUSIF. LOULE. C’est pas le pigeon / fan qui fait plutôt un cadeau.
    Un autographe. Un ? Ils sont sérieux. Je lui apporte sa discographie à signer, j’ai payé putain.

    Beaucoup trop cher pour ce que c’est. Indécent même.

    [Reply]

  • Aurélia dit :

    Le Hellfest déconne un peu cette année, avec deux propositions assez honteuses, entre la star du porno qui devait nous apprendre à montrer nos nibardset ça, ils arriveraient presque à me dégouter de ce festival alors que je lui vouais jusqu’à présent un amour inconditionnel. S’ils continuent sur cette pente pas sûr que je continuerai à venir. Mais ce n’est que mon avis.

    [Reply]

  • 65 ans… 650 euros…
    1 euro par an.
    Ratez pas l’occasion: a 80 ans, il demandera 800 euros…

    [Reply]

  • Jdis ça... dit :

    Ouais, honteux…
    Ca vaut bien le dîner à 100 balles avec Amaury lors du désormais très fameux crowfunding RM qui fait encore rire aujourd’hui et pour très longtemps, non ?!
    L’hôpital qui se fout de la charité.

    [Reply]

    bob

    bien vu!

  • Mr Trollolol dit :

    C’est un complet avec sodo?

    [Reply]

  • julien.hl dit :

    il y a « légende » et légende,
    c’est pas le genre de truc qu’on verrait avec un lemmy, ou maiden qui organisait des concours pour ensuite faire des match de foot avec les vainqueur….

    [Reply]

  • King Asator dit :

    se mouche pas du coude le zombie

    [Reply]

  • DiamondDude dit :

    Pour ce prix là, j’espère qu’on repartir avec une groupie…

    [Reply]

  • C’est n’importe quoi, enfin ça ne m’étonne pas du personnage, quand on voit les spots pub qu’il se tape. La renommée mondiale lui est surement monté à la tête pour se permettre d’enculer ses fans de la sorte…

    [Reply]

  • J’adore Ozzy, et le rencontrer serait un rêve pour moi, mais je veux le voir en tant que personne humaine pas en tant que marchandise ! Je trouve que ça dénature tout le concept et pour deux raison: le rapport entre artiste et publique devrait être direct, pour former un vrai échange, et ensuite le prix là exclus une grosse partie de la population laissant de côté les moins aisée qui souvent sont eux qui supporte la musique rock/metal. Ozzy ne venait pas des quartier populaire d’Angleterre ?

    [Reply]

    screamingformetal

    Je n’aurais pas dit mieux; tout ce que j’en pense est dit par
    feannorJC.

  • N’importe qui ayant trainé dans un festoche ou à proximité d’une salle avant ou après l’événement vous dira qu’il est facile de prendre des photos, discuter, se faire dédicacer par les artistes sans sortir un centime. A bon entendeur…

    [Reply]

  • J’accepte pas ce genre de choses.. Même si je suis un grand fan de Sabbath, 650 euros c’est beaucoup trop d’argents et beaucoup ne peuvent pas se l’offrir. J’ai rencontré Corey Taylor au sonisphere 2013 pour 0 euros. J’avais un vinyle de House of Gold and Bones part 1 (Stone Sour) et grâce à cet objet j’ai pu être seul avec le groupe et notamment Corey pendant 2 minutes. On s’est parlé, serré la main etc.. ils m’ont signé un autographe et encore une fois, tout ça pour 0 euros.

    [Reply]

  • Le prix d’une séance de dédicace par Stratovarius à l’espace Gibert Joseph à Paris en janvier 2011 avant le concert en 1ère partie d’Helloween (1ère partie qui n’a finalement pas eu lieu à cause de Timo tombé malade): GRATUIT! Et on a pu discuter avec les musiciens après la séance car ils avaient du temps à perdre et ont zonné pendant une bonne heure dans le magasin. C’était irréel!

    Le mieux reste quand même ma rencontre en novembre 2010 avec Marco Hietala de Nightwish… dans le métro parisien! A la bonne franquette.

    Jamais une rencontre payante, même pour 10 euros, n’aura le même impact émotionnel.

    [Reply]

  • Un rêve, ça se vit. Ça ne se voit pas depuis la vitre d’un bus. Si la seule chose qui nous permet de le réaliser c’est notre portefeuille, j’en vois pas l’intérêt. Quand on claque 650e, qu’on parle au bonhomme puis qu’on rentre tranquillement se coucher chez soi, autant s’abstenir. C’est plus aimer la musique là, c’est du fanatisme.

    [Reply]

    Behlian

    C’est pas du fanatisme. Le fanatique il va dormir sur place, attendre des heures (bon chacun est juge de cette attitude)… Non là c’est « moi tu vois j’ai l’argent pour » et ça ça me tue!

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3