« Tu veux faire un article sur ce qu’on a écouté tout à l’heure ?! Pfff… Tu vois pour moi ça rime à rien ce genre de reprises. C’est typiquement le genre de compositions dont on parle parce que la chanson concernée est un tube mais jamais on perdrait notre temps à l’écouter si ce n’était pas le cas ! Au cours de ce genre de prestations, c’est toujours la même chose au piano avec la compo sur une main et le chant sur une autre. Et puis ce « Master Of Puppets », je n’en peux plus ! »
Metalo dans les studios de Radio Metal (mercredi 11 mai 2011 à 13h35).
Alors d’accord ou pas d’accord ?
Metalorgie a sorti ce matin une news où l’on voit cette demoiselle du nom de Viktoriya Vika Yermolyeva reprendre du Carcass et du Metallica. Ci-dessus nous vous avons proposé sa version de « Master Of Puppets ». Personnellement je trouve déjà qu’elle a beaucoup de talent, premier point, et secondement elle parvient très finement à accentuer les passages calmes, qui gagnent presque en émotion, ce qui contraste vraiment avec le reste de la composition bien plus agressif.
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. Bien entendu j’ai raison et Metalo tort, mais là n’est pas le problème.
il existe un autre pianiste qui reprend du metallica : Scott D. Davis
Ce mec est tout simplement un concentré d emotion quand il joue
http://www.youtube.com/watch?v=4sZK4Hd28VA << Ici sa reprise de "Nothing else matters"
Mais bravo a cette jeune fille quand meme!!
d’abord la fille est mignonne c’est un fait, ensuite, la musique qu’elle reprend est un classique, c’est vrai qu’elle n’en change pas la vision, mais c’est qd mm très agréable. j’ai trouvé quelques fautes de gout au sens ou ca parait parfois un peu brouillon mais vu quelle doit reprendre plusieurs instruments… et ca va un peu trop vite à mon gout! mais très belle performance!
J’aime pas mais faut avouer que ça à l’aire plutôt balèze de faire se genre de truc
Qu’il est agréable de voir une argumentation cohérente dans la majorité des commentaires au lieu de dramatiques « C’est de la merde », jeté à la figure des interprètes.
Pour ajouter mon grain de sel dans le débat, je considérerais ce morceau plutôt comme une cover, qu’une reprise.
Je m’explique.
A mon sens une cover reprend le morceau sans changement véritable et ce même si l’instrument est modifié.
A l’inverse une reprise, c’est pour moi l’occasion d’un artiste de donner sa vision d’une chanson qu’il affectionne, en la remaniant et en l’embellissant à ses oreilles.
Ceci est une cover de Master Of Puppets au piano et je la considère comme telle : de la technique, de la vitesse et une fille mignonne.
Après elle n’as pas réinventé le morceau, loin de là.
Voilà maintenant si vous ne souscrivez pas à mon analyse, flagellez moi je n’opposerais pas de resistance =P
J’écoute cette femme depuis un petit moment maintenant et elle a du talent, je lui reproche cependant trop souvent des erreur musicalement et rythmiquement.
s’ils font ça juste pour le plaisir, je ne vois rien de mal à ça. Mais je ne ferais pas un article là-dessus.
Chiant et grostesque, tout comme Van Canto sur lesquels je suis tombé effaré ya deux jours…
une chose indiscutable et sur laquelle tout le monde est d’accord: elle est douée! techniquement elle assure ya pas photo
mais elle n’a aucun style. elle se contente de rejouer bêtement la partition originale sans en changer une note ou un rythme et c’est navrant…
certaines fois, en entendant des morceaux métal repris en classique, on se dit qu’aucun autre instrument n’est nécessaire. mais ce coup-ci il n’y a que la ligne mélodique principale et un peu de rythmique, mais le reste passe à l’as ce qui en fait un morceau assez vide et chiant… tout le contraire de l’original finalement
je suis donc d’accord avec Metalo
Et je suis d’accord avec toi aussi.
Je trouve ça assez « lourd », sans nuances, mis à part la partie calme vers 1.50 qui va très bien avec le piano. Le reste est un copier-coller qui n’apporte pas grand chose mis à part le fait qu’elle montre qu’elle sait jouer, même si c’est bien trop rapide à mon goût et on perd beaucoup de « subtilités ».
Dommage…
Tiendez, voici une « reprise », enfin une adaptation/reconstruction plutôt, d’un titre de Slayer, Raining Blood, par une (très) grande pianiste (et chanteuse) qu’est Tori Amos :
http://www.youtube.com/watch?v=lCpOAXIgF9U&feature=related
Pour ma part, c’est exactement ce que j’attends d’une « reprise », dans quelque domaine que ce soit. Si c’est pour refaire à l’identique ou presque, je n’y trouve pratiquement aucun d’intérêt.
Je comprends mieux où vous voulez en venir, et je comprends donc mieux l’avis de Metalo. On n’attend manifestement pas la même chose d’une reprise : pour vous, c’est la différence par rapport à la compo qui semble être importante. Pour moi, ça peut être la différence dans les instruments. Donc oui, du Metallica au piano, je trouve ça cool, surtout quand c’est aussi bien interprété, même si pas une note n’a été changée.
J’ai eu mon explication, merci, tout est plus clair. 😉
Ah attention je n’ai rien contre le fait qu’aucune note ne soit changée. Ce n’est pas une question de changer la compo, mais de l’adapter.
Je vais certainement reprendre ce qui a déjà été dit, mais bon.
Musicalement, c’est très bien : les nuances sont là, le rythme est tenu (sans doute le plus dur sur ce morceau) ; y’a bien quelque chose quoi.
Artistiquement, ben… rien. C’est exactement le même morceau,et je pense que quitte à reprendre ce morceau sur piano, autant l’adapter pour piano : rubato, appogiature, arpège, etc… On fait pas un riff de gratte sur un piano, quoi !
Une bonne musicienne, pas forcement une artiste. Un interprétation, pas une ré-interprétation. Après, ça peut toujours être sympa dans jouer un tel morceau dans un moment incongru (genre concours de piano) 🙂
Sinon, j’ai bien aimé le style gothique grosses pompes dans tes couilles derrière un piano, ça doit pas être banale de se fringuer comme ça pour jouer du Chopin ^^
Alors ouais c’est sympa mais ça s’arrête là pour ma part. Les compos de Metallica ont déjà été reprises un nombre incalculable de fois (plus ou moins bien d’ailleurs). Je ne crache pas sur la technique, elle a l’air de maîtriser son instru la p’tite dame, mais je me demande surtout si l’article est là purement pour la performance musicale ou parce que la nana est plutot mimi ? Et si c’était un mec obèse qui jouait…l’intérêt serait-il le même pour vous?, ne serait-il pas plus judicieux de faire des articles sur des gens qui composent & non pas qui reprennent.
J’AIME PAS !!! (ouais je sais c’est vachement constructif comme avis xD )
C’est fort techniquement mais j’trouve que ça tranche pas assez, j’ai l’impression que la chanson est passée dans un mixeur. Tu sais, quand tu y fouts plein de trucs de couleurs et de goûts différents, et ça ressort un truc avec unicolore et ou tu retrouveras jamais tous les fruits (ou les autres trucs) que t’as mis dedans.
Et un Milkshake Metallica, un !
inutil…. arrêtez de reprendre le metal avec des instrument en tous genres…..
Franchement c’est vraiment excellent, dire que c’est de la daube c’est être d’une mauvaise foi sans nom…
Non seulement c’est parfaitement exécuté, mais toute les nuances qu’elle met dans son jeu sonne toute juste, bravo
Ce n’est pas tant le fait d’avoir trop entendu ce morceau qui me gène. Ce ne serait pas juste de la critiquer pour ça. Je trouve ce genre de reprise (et plus globalement la multitude de Piano Tribute albums qui abondent) un peu facile. Trop souvent l’interprète se repose sur la compo sans véritablement réarranger le morceau. Très souvent, le chant est interprété de manière très maladroite et très brute de la main droite. Du coup, on écoute parce que c’est un morceau que l’on connaît. Mais très souvent, je trouve ça, comme dans le cas présent, inécoutable en soi.
Je dois avouer que je suis un peu perplexe sur cette histoire :
« Au cours de ce genre de prestations, c’est toujours la même chose au piano avec la compo sur une main et le chant sur une autre. »
C’est le propre des instruments où on joue à deux mains (enfin, tous les instruments se jouent à deux mains, mais vous voyez ce que je veux dire : y’a deux lignes sur la partition, quoi) : à de très rares exceptions près, la main gauche fait l’accompagnement, et la droite fait le thème, la mélodie. Difficile de décider d’intervertir les deux, parce que la mélodie dans les graves et l’accompagnement dans les aigus, ça serait un peu très bizarre.
Un instrumentiste solo n’a par définition que deux mains : il est bien obligé de consacrer chacune des deux à quelque chose de précis (soit l’accompagnement, soit la mélodie) et il ne peut pas rendre toute la richesse d’un groupe avec plusieurs zicos.
Si je n’ai rien compris à ce que tu veux dire, surtout éclaire-moi. En fait, éclaire-moi même si j’ai compris, parce que mon cerveau étriqué a du mal à se sortir de ce qu’on lui a inculqué pendant des années au conservatoire. 😉
J’ai développé mon avis dans un commentaire un peu plus bas. J’admets que la phrase de l’article n’est pas claire. Je suis assez en phase avec le commentaire de Skelos également.
Ce que je veux dire, c’est que ces reprises sont trop fidèles, pas du tout composées pour un piano. La simple retranscription d’un riff de guitare à la main gauche et d’une ligne de chant à la main droite, c’est un peu pauvre pour un piano, compte tenu de ce qu’on peut faire avec ! Je ne dis pas qu’il faut tout de suite en faire des tonnes et utiliser ses dix doigts d’un coup. Mais trop souvent ces piano tribute me font penser que l’auteur n’a fait que prendre la partition de la guitare et les lignes de chant et les a jouées telles quelles.
Qu’est ce qu’on recherche à l’écoute d’un morceau ? qu’il nous fasse vibrer, qu’on ait des sensations, qu’il nous parle, …
Là, en l’occurrence on a une reprise piano (très bien jouée, il n’y a pas photo) mais pas faite pour du piano (à mon gout).
A la fin de son écoute, je me suis dit : « et puis ? »
oui c’est bien mais il n’y a pas d’âme là dedans.
Je rejoins Metalo, je passe mon chemin.
Dire que c’est de la daube c’est tout simplement avoir de la merde dans les oreilles…
doc’ 1 – 0 métalo
bon ‘ faut que je demande à un pote qui est un dieu au piano si c’est dur, mais il y a quelques passages qui en ont l’air en tout cas
et perso’ je trouve ça pas mal 😛
Faut reconnaître qu’elle est vraiment bonne ( Au piano j’entends ).
Et que même si que Master of Puppets et entendu et re-entendu cette reprise est quand même un exploit! Après les goûte et les couleurs!
Personnellement j’ai jamais réussi à apprécier Metallica autrement que repris au piano, donc mon avis est un peu biaisé. Mais je rejoins le Doc, cette reprise est particulièrement bonne, encore meilleure que celle de Scott Davis.
Plus du côté du Doc’. Elle a un talent fou et c’est plutôt très bien arrangé. Après, je peux parfaitement comprendre l’opinion de Metal’o, parce qu’il est vrai que cette chanson a été reprise à toutes les sauces et qu’il y a de quoi faire une overdose au bout d’un moment…
je suis d’accord avec métalo, je trouve que c’est une daube sans nom…
Ca fait presque 1 an que j’écoute ces exploit et elle est impressionnante.