ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Blow Up Your Video   

Valient Thorr : une affaire de trou


Un trou, c’est quoi ? Ne gloussez pas comme s’il s’agissait d’une interrogation naïve : en cette période de baccalauréat, faire marcher sa cervelle, même sur des choses aussi basiques, demeure une saine gymnastique intellectuelle. Un trou peut être l’expression en creux de l’absence d’une chose qui occupait initialement cet espace ou qui devrait l’occuper dans un futur plus ou moins proche. Le mystère étant : quoi ?

Un trou peut être aussi une ouverture, un passage, un chemin d’une longueur tellement proche de zéro qu’il promet un voyage quasi immédiat d’un point A à un point B, voire d’un état à un autre. Le trou est donc une promesse de transformation, à la fois parcours initiatique et étape de celui-ci, tel que dans les antiques cultes à mystères où l’initié revivait naissance, mort et résurrection pour enfin devenir homme.

Et Valient Thorr s’y connaît en trous ! Depuis quelques années, ces Vénusiens de Caroline du Nord montrent une certaine régularité dans les thèmes de leurs vidéos. Alors que certains multiplient les clips pour ne pas se faire oublier, quitte à y exprimer quelque chose pour ne rien dire ou à enchaîner les vidéos dans des carrières ou des entrepôts, la communauté des Thorriors n’aura pas vu passé plus de trois clips en presque trois ans. Avec toujours un élément commun : le trou. Le plus souvent un vecteur pour un monde plus brut, sauvage, simple. Le mystère au bout du trou : c’est le rock’n’roll. Comme ils le prouvaient en 2010 :

A tel point que, en 2011, le trou devient aussi le siège de la création et ses abords celui de l’expression rock. Tout tourne autour du trou, en somme.

Et arrivé en 2013, avec un nouvel album tout frais dans leur besace, Our Own Master qui sort aujourd’hui, 18 juin, il est temps de faire de nouveaux adeptes mais cela nécessite encore une initiation. Marre de gâcher sa vie dans un boulot aliénant, entouré de collègues aliénés (ou qui en ont sacrément l’air), avec des impératifs absurdes, confinés dans un environnement annihilant la vie en vous. Trouvez-vous un trou et venez faire la fête dans une bacchanale dans les bois (de plus en plus païen tout ça !). Parce que, en fait, ce n’est pas plus prise de tête que ça Valient Thorr. Brise ton carcan et rock’n’roll !

Quoi ? Les antiques cultes à mystères ? Dites pas n’importe quoi et prenez plutôt une bière.

Et sinon, vous avez remarqué que le trou de ce trou est en forme de V ? Comme Valient… OK, c’est bon, on arrête avec les trous pour aujourd’hui…



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3