ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Van Halen : le nouvel album avance


Malgré sa notoriété, Van Halen sait avancer sans faire trop de vagues. Hormis, chaque année, depuis 2011, quelques spéculations et rumeurs dépassant rarement la consistance d’un bruit de couloir entourant la venue du groupe en Europe – toujours laissée de côté au profit de l’Amérique du Nord, du Japon, et même un petit détour par l’Australie -, le combo fait véritablement peu de barouf. Il avance, à son rythme, sereinement et tranquillement depuis qu’il a montré que même armé d’un album, A Different Kind Of Truth, composé de fonds de tiroirs (mais les fonds de tiroirs de VH ne sont pas ceux du tout-venant), il gardait toujours la forme et un sacré sens du hard rock.

Mais en restera t-il là ? Non. Le nouvel album est dans les tuyaux. Déjà évoqué en mars 2013 par Wolfgang Van Halen (fils d’Eddie Van Halen), bassiste du groupe (mais aussi de Tremonti, projet solo du guitariste d’Alter Bridge), c’est ce dernier qui en remet (indirectement) une couche. En effet, lui et le reste du groupe « mettent sur ​​pied un nouvel album ».

En fait, c’est Mark Tremonti par qui passe la nouvelle. Au micro de VH1 Radio Network (propos rapportés par Blabbermouth), le guitariste déclare : « [Wolfgang] travaille beaucoup avec Van Halen en ce moment, ils mettent sur ​​pied un nouvel album, donc ça va être difficile d’obtenir les horaires de tout le monde pour s’aligner. » Et apparemment ce nouvel album en préparation sonnerait de façon « géniale » selon les dires rapportés du jeune bassiste.

Ce dernier apportera donc ici sa première participation complète à l’écriture d’un album de Van Halen. Et en tant que membre à part entière, aussi à l’aise avec les quatre cordes qu’au chant, en plus de maîtriser aussi bien la batterie (son premier instrument) que la guitare, confortablement installé sur scène, enthousiaste et de toute évidence apte à faire vivre plus tard, par lui-même, le nom Van Halen pendant quelques décennies encore, il est probable que sa participation ne sera pas négligeable. Même Michael Anthony, l’ex-bassiste du groupe, reconnait le talent du jeune homme. En 2013, Wolfgang déclarait : « Nous avons effectivement écrit une poignée de chansons rien que sur cette tournée. Pendant les balances, on jamme sur quelques trucs. […] Je suis très enthousiaste à l’idée d’être sur le prochain disque et d’avoir, en quelque sorte, une influence sur la composition. […] Il y a un tas d’idées qui traînent et de nouvelles choses sur lesquelles on travaille. »

Du côté du chanteur David Lee Roth – qui pour le moment coule une vie paisible au Japon« il y a beaucoup d’autres idées qui traînent et de nouvelles choses sur lesquelles nous travaillons aussi. [..] Vous ne savez jamais ce qui va arriver. » Et si en mars 2013, il affirmait : « Edward et moi n’avons pas écrit un nouvelle chanson en vingt ans », en août dernier, au micro de Jim Florentine de That Metal Show et Ozzy’s Boneyard (propos retranscrits par le Van Halen News Desk), il semblait que les choses allaient dans un sens bien plus positif : « J’écris ; j’écris des paroles de façon routinière. Et le groupe joue ensemble régulièrement – au moins trois fois par semaine – chez Ed. […] Il y a trois jours j’étais chez Edward, et nous commençons à assembler de la musique ensemble. Sans trop en dire, ça devrait sortir dans dix-huit mois. » Ce qui amènerait donc une sortie avant le printemps 2015.

Reste à espérer que d’autres problèmes de santé ne viennent pas encore frapper Eddie. C’est ce qui avait repousser fin 2012 une tournée au Japon et peut-être d’autres plans pour faire venir Van Halen en Europe. Le Vieux Continent ayant été bien boudé depuis cette reformation, y aura-t-il enfin de la place dans leur agenda pour ce territoire avant ou après la sortie d’un successeur à A Different Kind Of Truth ? En tout cas, chacun peut déjà se réjouir qu’Eddie Van Halen tient la forme depuis. S’il a été vu, rayonnant, il y a quelques semaines à la convention NAMM (National Association Of Music Merchants) à Anaheim (Californie), déjà lors de leur dernier concert en date, le 24 juillet 2013 à la California Mid-State Fair, à Paso Robles (Californie), le guitar-hero s’est montré à son meilleur niveau. Il suffit pour s’en convaincre de voir la vidéo ci-dessous.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3