ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Van Halen n’a donc rien de mieux à faire ?


Depuis environ un an, on ne sait plus trop où on en est avec Van Halen : ils enregistrent un nouvel album mais on ne voit même pas une photo d’eux en studio ; ils partent en tournée puis non ; ils sont à l’affiche d’un festival et puis ils annulent… Un jour, Van Halen fera peut-être à nouveau de la musique mais on ne s’en apercevra peut-être même pas tant on se sera lassé d’attendre. En attendant, la bande à Eddie s’occupe comme elle peut et manque aussi sérieusement d’humour.

La chaîne anglaise Sky1 TV avait diffusé à partir de septembre 2010 un programme intitulé « An Idiot Abroad », envoyant une personnalité de la télévision british, Karl Pilkington, vers diverses destinations plus ou moins exotiques (un type d’émissions de découverte comme en connaît aussi en France), où à chaque épisode, le protagoniste principal se trouvait confronté à des situations totalement en décalage avec ses habitudes rendant la chose parfois comique, surtout grâce à l’air benoît qu’affiche le plus souvent Pilkington.

Suite au succès de ce programme, un an après, la chaîne lance une deuxième saison « An Idiot Abroad: The Bucket List ». Mais voilà, on apprend que Karl, parmi les défis qui lui sont lancés, a dû chanter dans une chorale la chanson « Jump » de Van Halen. Une interprétation, paraît-il, tellement mauvaise que le groupe ne souhaite pas la voir apparaître sur les écrans.

Ricky Gervais, comédien de stand-up et producteur du show, explique : « Van Halen est en train d’essayer de mettre un frein à [la diffusion de cette reprise] car elle est tellement mauvaise. Mais Sky a signé une convention globale qui lui permet de la sortir en Angleterre. Mais nous ne pouvons pas la sortir en Amérique ou sur le DVD. Mais ils ne peuvent pas nous arrêter. Même si je dois la mettre sur internet, elle est utilisée. [Karl] chante ‘Jump’ et il est vraiment affreux. C’est la chose la plus humiliante que j’aie jamais vu. C’était effrayant. Je regardais ça à travers mes doigts. Vous savez, comme quand vous avez l’impression d’avoir roulé un ami et que c’est tellement grave que vous souhaiteriez ne l’avoir jamais fait. C’est ce que nous avons ressenti. »

Alors où est le problème ? La chaîne a parfaitement le droit d’utiliser cette chanson, les créateurs de l’émission reconnaissent que ça ne va pas augmenter le cachet de leur show alors pourquoi Van Halen souhaite interdire la diffusion de ce passage qui est plus digne d’un gag que d’une insulte faite au groupe californien ? Veut-il ainsi protéger son image de marque en voulant éviter de voir leur musique associée à ce programme ? Comme si le public allait définitivement attacher cette chanson à cette interprétation plutôt qu’à celle d’origine… Et pourtant « Jump » n’est déjà pas le genre de chanson qui agrémente – représente – le mieux l’image de Van Halen. Et ne parlons pas du clip ultra-kitsch (certains diront « signe d’une époque ») qui, à lui seul, pourrait aussi bien les faire passer pour des clowns.



Laisser un commentaire

  • Jump, ou comme quoi y’a pas que A-ha qui savait manier le clavier kitsch.

    C’est le genre d’épisode qui fait penser à Metallica qui attaque l’entreprise sidérurgique du même nom, parce qu’elle avait réservé le nom de domaine « metallica.st ».

    J’ai l’impression que c’est une mentalité très américaine, de vouloir contrôler absolument tous les à côtés de son image, ce qui, poussé à l’extrême, devient ridicule.

    [Reply]

  • attitude stupide de la part de Van Halen…
    ya déjà une foultitude de massacres de ce morceau qui circulent sur le net, un de plus ne va pas changer grand chose…
    ‘sont cons les ricains!

    [Reply]

  • Je ne comprend pas la fin de l’article, Jump est une excellente chanson et le clip n’est pas si horrible que ça. Bon, après c’est vrai que c’est devenu une chanson extrêmement cliché à force d’être employée à toutes les sauces (un peu comme Seven Nations Army ou We Are The Champions, on l’entend dans les matchs de foot, les karaokés, chantée par des mecs bourrés…), du coup c’est certainement pas une reprise karaoké de plus qui va tuer la chanson, c’est déjà fait depuis longtemps!

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3