ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Varg Vikernes (Burzum) relâché après deux jours de garde à vue


Varg Vikernes (Burzum), soupçonné de préparer un « acte terroriste d’envergure », avait été arrêté mardi matin, 16 juillet, à son domicile, à Salon-la-Tour, en Corrèze, avec son épouse Marie Cachet. Cette dernière avait déjà été relâchée mercredi soir, 17 juillet, après que la garde à vue du couple ait été prolongée hier de 24h. C’est finalement au tour de Varg d’être libéré au bout de deux jours, son audition n’ayant mis en évidence aucun projet d’acte terroriste.

Plus tôt, son avocat, Maître Julien Freyssinet, avait affirmé que « au vu des éléments dans le dossier […], on est très loin d’un éventuel acte terroriste ou assimilé » et expliquait la possession de fusils de type 22 long rifle, acquis de manière « parfaitement légale et sans cacher quoi que ce soit » comme étant en accord avec la philosophie survivaliste du couple.

Selon l’avocat « [son] client [était] très coopératif pour essayer de fournir un maximum d’éléments afin de lever toutes les suspicions. […] Dans ce dossier, on est essentiellement dans le domaine des inquiétudes. […] Je suis sûr qu’à l’issue de ces garde à vue toute cette affaire se dégonfle[ra] aussi vite qu’elle est montée. » Et précisait encore que Vikernes « n’a aucun lien et ne cautionne absolument pas » le massacre perpétré en 2011 par l’extrémiste Anders Behring Breivik en Norvège.

Une arrestation finalement justifiée par de simples inquiétudes concernant un homme réputé, notamment, pour son passé violent, aux rapports (parfois exagérés ou mal interprétés, principalement dans les médias) avec le meurtrier extrémiste Anders Brelvik et donc une « menace potentielle » face à laquelle les autorités ont préféré « agir avant plutôt qu’après ».

Vikernes n’en sort pas pour autant blanchi. S’il est maintenant débarrassé du soupçon de menace terroriste néo-nazie, ce n’est pas un agneau auquel on rend la liberté et il sera quand même poursuivi devant le tribunal correctionnel pour ses écrits sur ses différents blogs relevant de l’incitation à la haine raciale.



Laisser un commentaire

  • screamingformetal dit :

    J’imagine Varg habitant une « maison de campagne » à Trappes…
    De la 22 lr en guise de fusil d’assaut… et les pierres, c’était des gravillons?
    …A la vue de l’actu du moment: c’est de l’humour!!!

    [Reply]

  • Et blah blah blah, et blah blah blah. Vraiment beaucoup de négatif dans ces commentaires!
    Dans une France où les extrêmes vont bon train (politiques ou religieux), il est bon de voir la police se bouger lors de menaces plausibles. Qu’elles soient avérées ou pas, c’est mieux de ne pas laisser le bénéfice du doute, ou de se retrouver dans un bus à 2 doigts d’imploser? N’en perdez donc pas de vu qu’il est un individu assez suspect de par son historique, et non forcément parce qu’il a une conception qui dérange. Musicien que vous appréciez: OK, on est d’accord. Mais n’entrez pas dans leur système de pensée (bien français d’ailleurs) qui consiste à pester sur tout ce qui EST SUSCEPTIBLE de porter atteinte à ce que vous aimez (ici à priori le métal), en perdant de vue le centre du problème: un meurtrier, des armes, des idées sympathisantes avec un régime génocidaire = danger potentiel. Qu’il fasse du métal, OU PAS!

    Un métaleux pas moins fan pour autant!

    [Reply]

    Papy Wired

    Je crois que, sur le fond de l’affaire, on est pas mal à peu près d’accord, mis à part certains fans irréductibles qui ne voient que par leur idole ou bien ceux qui se sentent attaqués parce qu’on touche à quelqu’un du « milieu ». Il s’est produit la même chose lors de l’affaire Bertrand Cantat… et c’était assez pitoyable d’ailleurs.

    En effet, que le Renseignement fasse son job, c’est tout à fait normal et rassurant même. Il faut aussi se rappeler que le père Varg n’est pas spécialement ce qu’on peut appeler un enfant de cœur. Il a un background assez chargé même ! Certes, il a payé et il a droit a une seconde chance mais, vu son passé et ses propos récurrents et fortement « orientés », je ne vois rien d’étonnant ni même de liberticide à ce qu’il soit un minimum surveillé. Sur ce point, aucun problème en ce qui me concerne, loin de là.
    Il faut voir les critiques dans l’autre sens lors du cas Merah où là, il y a eu de sacrés dysfonctionnements quelque part pour des conséquences bien plus dramatiques.

    En revanche, là où ça part un peu en vrille, c’est au niveau de la (sur)médiatisation de l’affaire ! Voir le ministre de l’intérieur faire son speech (« dormez tranquilles et partez en vacances l’esprit libéré brave gens, on veille sur vous », toutes les caméras, les chaînes d’infos, etc. en faire des tonnes avant même les résultats des gardes à vues, là, ça a été du grand n’importe quoi ! Et surtout pour arriver à rien au final… Là, pour passer pour des cons, c’était de première !

    Donc, pour résumer : sur le fond oui, sur la forme, non. 😉

  • A une certaine date, j’avais lu les articles de son site :
    – il ne regrette pas son geste sur Euronymous, et le justifie.
    – il a salement viré en terme d’idéologie.

    Selon moi, la police aurait dû se contenter de le mettre sous surveillance et/ou sur écoute. Si c’est pour l’envoyer au tribunal à cause de ses écrits, la convocation suffisait.

    [Reply]

  • Rebondit Varg ! Sort un bon album de Burzum , et sois en tête d’affiche sous la Temple en 2014.

    [Reply]

    S1R3N

    Je suis pas sur que les organisateurs du hellfest prennent le risque de créer la polémique en Proposant à Varg et sa bande de venir, j’imagine déjà les articles fumants du genre « Un criminel neo-nazi à l’affiche d’un festival métal » et je parle même pas de la récupération par les diverses associations anti-hellfest que l’on adore tous…

  • Voila, ça y est c’est fait, c’est TF1 qui a fait le mélange en premier :

    http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/le-neo-nazi-norvegien-raconte-sa-garde-a-vue-tres-correcte-8155010.html

    « Vikernes, ex-musicien de black métal d’extrême droite, a tué un rival artistique à coups de couteau, en août 1993. »

    Dans la même phrase, on mélange Black Métal, extrême droite et crime barbare. Il en faut pas plus pour choquer Mme Michu.

    En tous cas, l’explication de Varg, comme quoi il n’est qu’un « loup » facile à attraper pour faire croire que la France est bien sécurisé contre les terroristes, ne fait pas trop de doutes, quelles que soient les différentes opinions à son sujet.

    [Reply]

    Rififi

    En même temps, le contraire aurait été surprenant de la part de TF1.

  • Beaucoup de bruit pour pas grand chose…

    [Reply]

  • En surfant sur le net, je vois que la plupart des gens sont outré qu’il est appelé à voter Marin Lepen mais en n’ont rien à foutre qu’il soit un meurtrier.

    Ce mec n’est pas dangereux parce qu’il est d’extreme droite, il est dangereux parce qu’il est fou. (tuer quelqu’un et sourire à sa condamnation faut être bien dérangé quand même)

    [Reply]

    antuane

    +1

    metalsympho

    +2

  • Moi ce qui me choque le plus c’est que RTL a publié sur son site l’adresse de Vikernes avec le plan google maps etc , pour moi c’est sa qui m’a le plus choqué

    [Reply]

  • pauvre France !tout se tapage médiatique pour ça; alors que dans les banlieues…ha mais j’oubliais faut pas les déranger dans leur trafic

    [Reply]

  • Marine le Pen monte, il faut des bouc émissaires néo nazi. Stratégie politique bien connue.

    [Reply]

  • Il aimait peut être bien la chasse sthomme la, et voilà t’y pas qu’on le met en garde à vue. Il a commis des crimes dans un pays étranger et in le surveille de prêt.
    Un violeur récidiviste aurait t’il le même suivis ? Je crois pas.
    Intox politique point barre.

    [Reply]

  • Tout ça… pour… ça ???

    Je me demande qui fais le plus peur dans cette histoire; Les débilitées de Varg, ses fanboys et leurs interventions nauséeuse, les politiques complètement à coté de la plaque, ou les journalistes qui monte en épingle la moindre info ?

    Un peu tout cela en fait.

    [Reply]

  • N’empêche que M. Vickernes aura encore réussi à faire parler de lui, plus pour ses frasques que pour sa musique…

    [Reply]

    Fuckoff!!

    L’essentiel c’est que ça lui fasse de la pub.

  • @Augzi

    Un crétin (pour ne pas employer un autre mot) qui pense, c’est une insulte à l’intelligence. Et à lire ton discours, je me sens très insulté.

    @arnaud bordat

    Ne t’inquiète pas, tout est fait pour monter les communautés les unes contre les autres en France. Et ainsi faire monter les extrêmes.
    Le terreau était déjà présent. Il est surtout beaucoup plus nourrit depuis le 11/09, et cela tous les jours. Et avec l’élection de Sarko en 2007 qui ne s’est pas caché à draguer les électeurs de l’extrême droite qui ont été aussi déçus que les gauchistes d’aujourd’hui.

    Il n’y a plus de politique de droite, de gauche. Il y a UNE politique.
    Si demain le FDG ou le FN passait, il s’alignera sur cette ligne.

    Je m’arrête là, parce que je pourrai écrire un pavé suite à des commentaires invraisemblables. Ce qui est triste, c’est de voir à quel point vous avez une vision étroite de la vie. Car ce cas englobe pas mal de points.

    Bref que Varg fasse plutôt parler lui par sa musique. C’est tout ce qu’on demande aux artistes.

    [Reply]

    Charlotte aux Fraises

    J’aurais pas dit mieux.

  • Sacré pays dirigé par des…

    [Reply]

  • Il est intéressant de voir le traitement des médias sur cette affaire. Que Varg ait cramé des églises dans le temps et vomissent les chrétiens ne posent absolument aucun problème à nos élites et leurs médias inféodés.
    Qu’il est osé appeler à voter Marine Le Pen est par contre un délit criminel dans une société tenue par la bien-pensance socialiste…
    Il est navrant de voir à quel point la manipulation politique est visible.
    J’ai même lu dans certains journaux l’annonce fracassante de l’achat de 4 fusils d’assaut en lieu et place de 22 long rifle. Les dégâts dans l’opinion sont immédiats.
    Seul sera retenu : néonazi (vrai), Le Pen (vrai), armes d’assaut (faux), amitié avec Anders Breivik (faux), terrorisme (faux).
    On peut ne pas partager ces idées, je le respecte totalement, mais dans une démocratie celà ne devrait pas aboutir à une garde à vue pour terrorisme.
    Le black metal des origines est, n’en déplaise à beaucoup, une musique basée sur la haine et le misanthropisme.
    Que les initiateurs de ce mouvement vomissent l’humanité en est un des fondamentaux.
    Celà peut en faire sourire certains mais qu’ils écoutent dans ce cas les nombreux autres styles apolitiques (ou connotés gauche) offerts par la sphère métallique (thrash, doom, gothic, death…).
    La peur du procès et le main stream a dévoyé ce précepte. Aujourd’hui la seule haine autorisée est celle du chrétien. Je relis avec nostalgie les interviews de Deicide ou de Marduck et je frémis en osant remplacer les mots « chrétiens » par d’autres termes (seul Impaled Nazarene l’a osé).
    Une enquête pour apologie de la haine serait ouverte dans le minute…. Je ne fais que m’étonner des différences de traitements par notre société selon les catégories ou religions attaquées.

    [Reply]

    Papy Wired

    « Une enquête pour apologie de la haine serait ouverte dans LE minute »

    Lapsus révélateur ? 🙂

    wongraven

    Arghh je me suis relu et en effet j’avais noté la faute de frappe.
    Ta réplique est bien trouvée 🙂
    Pour y répondre : même pas.
    Je suis juste las que la chasse soit toujours ciblée.
    La question n’est pas de hiérarchiser la haine (toujours idiote, nous sommes d’accord) mais de savoir si on en autorise la propagation ou non…
    Et si non, pourquoi la religion catholique en est elle la seule exception…

    King Asator

    non le black a été inventé parce que les mecs en avaient marre du death, qui à l’époque était de plus en plus mignon et « commercial », et qu’ils voulaient quelque chose de plus violent, musicalement parlant

  • Un Kristian avec un 22 long rifle c’est de la suspicion de terrorisme néo-nazi de masse.

    Un Mohammed avec un uzi c’est normal.

    [Reply]

  • Si vous plaît, ne parler pas politique sur ce site, qui est consacré au Metal, personnellement je suis totalement opposé aux idées et aux paroles de Vikernes et certains commentaires ici me font vomir ! Alors arrêtez, c’est pas un site politique ici mais un site musical !

    [Reply]

    wongraven

    L’article étant politique, il est tout de même normal que les réponses le soient…

  • Fatal-Blood dit :

    Comme par hasard ils n’avait rien du tout depuis le départ. La gauche et les médias fabriquent de la peur. De toute manière la gauche est fini en 2017 et sa sera le pen sarkozy au second tour

    [Reply]

    Impe

    Ah ceux qui disent que la gauche sont méchants d’avoir fait ça… x)
    Quand ils arrêtent pas un Merah qui est effectivement terroriste, c’est mal et ils auraient dû surveiller les menaces, mais quand ils surveillent un mec ouvertement raciste (illégal en France), ayant déjà tué, qui vient d’acheter TROIS fusils, c’est de la dictature…

    Y’a pas à dire, ils sont rigolos les gens de droite.

  • sans interet dit :

    le METOWL C PouRE lai CoMunIste LOLOLOLOL?

    [Reply]

  • arnaud bordat dit :

    bas voyons ils se sont trompée alors ils trouvent autre chose pour l’emmerder. y’a pas que les blanc qui peuvent écrire des truc raciste mais bon tout pour empêcher une pseudo extrême droite de montée en puissance et pour détourner l’attention des gens.

    [Reply]

  • c’est surtout un gros con fasciste raciste et nazi , alors ne le défendez pas ! vous faites du mal au metal!

    [Reply]

    Fuckoff!!

    Il est tout à fait défendable puisqu’il est innocent. Le metal se porte très bien et se portera très bien après cette affaire.

  • C’est surtout que maintenant il a une réputation de merde dans le village, et que les fans d’euronymous savent ou il habite maintenant, donc bah il peut se faire buter maintenant ^^

    [Reply]

    FinalFan

    Surtout ça ouais.
    Maintenant que les gens de son patelin savent son passé, le quotidien de la famille risque d’être différent…

    Bravo la justice française <_<

    Neurot

    Je ne pense pas que Varg soit très attachant comme personne de toute façon. D’après les interviews de ses voisins il était juste solitaire, isolé et n’entretenait que de rares rapports avec son voisinage. Mais comme la maison est une de location, il risque fort de déménager dans un autre village, enfin ça c’est ce que ferait une personne normale. A mon avis Varg est plutôt content d’avoir ses idées qui sont relayées par la presse.

  • Le PS prend ce qu’il peut pour faire du bruit et occuper le peuple on dirait…

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3