ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Vas-y Frankie c’est bon


Frank Hannon du groupe Tesla a récemment affirmé que les Guns N’Roses auraient volé le titre « Patience » à Tesla ! Au cours de l’émission “That Metal Show” qui s’est tenu le 13 novembre dernier sur la chaîne VH1 Classic, le guitariste de Tesla a révélé que la chanson « Patience » des Guns aurait en fait pour base une vieille chanson de Tesla appelée « Better Off Without You » datant de 1985. « C’est « Patience » note pour note, je ne sais pas si ils nous l’ont volée ou si c’est Tom Zutaut (ndlr : du label Geffen) ou Geffen ou quelqu’un d’autre qui leur a passé la cassette ».

Tesla et les Guns étaient à l’époque sur le même label, Geffen, et ont sorti leur premier cd/lp à un an seulement d’intervalle. En 1986 pour le premier groupe nommé et en 1987 pour le second.

Slash a répondu sur Facebook que « le gars de Tesla » devait « fumer du super crack » et « rêver bien fort » pour affirmer de telles inepties. Du coup Frank Hannon (comme c’est souvent le cas lorsqu’un artiste s’exprime, juge qu’il va trop loin et souhaite ensuite atténuer son propos) est revenu sur sa sortie médiatique en précisant qu’il n’avait « en aucun cas pensé avoir écrit « Patience » » rajoutant même sur le sujet que « ce titre est un grand morceau qu’ils (les Guns) ont écrit eux-mêmes, et c’est seulement la partie finale qui a des similarités avec les parties de guitares que nous avons utilisées pour la démo. Je m’excuse pour toutes sortes de controverses ou sentiment de manque de respect que j’ai pu susciter […] à propos de mes déclarations »

Frank s’excuse publiquement mais sachez que le guitariste reste au fond de lui toujours aussi curieux de retrouver la cassette du morceau « Better Off Without You » que Tesla avait enregistré en version acoustique live lors de l’année 1985 et que Geffen avait capté… avant peut-être de le diffuser. Les affaires de plagiat sont toujours intéressantes à analyser – on en a vu une encore récemment avec Joe Satriani qui reprochait à Coldplay d’avoir pompé un de ces morceaux – parce qu’elles sont difficiles à résoudre d’un point de vue du droit. Mais pour l’instant nous ne disposons que du morceau « Patience » des Guns N’Roses, donc il nous faut l’autre pour pourvoir comparer !

Alors soyons patients que diable…



Laisser un commentaire

  • Red Hot Chili Peppers @ Lyon
    Queens Of The Stone Age @ Lyon
    Kiss @ Lyon
    Skid Row @ Lyon
    Hollywood Vampires @ Paris
    Depeche Mode @ Lyon
    Scorpions @ Lyon
    Thundermother @ Lyon
    Ghost @ Lyon
    Spiritbox @ Lyon
    Metallica @ Saint-Denis
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3