ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

VÉVAKI : les détails du nouvel album Fórnspeki ; la lyric vidéo de la nouvelle chanson « Gestaþáttr » dévoilée


Le groupe de nordic folk britannique VÉVAKI sortira son deuxième album, intitulé Fórnspeki, le 28 octobre 2022 via Season Of Mist.

Le groupe se compose de Will Hunter au chant, à la lyre, à la taglharpa, aux percussions et à la lyra pontique ; de Hrafnhildur Inga Guðjónsdóttir au chant ; de Sigurboði Grétarsson au chant, à la lyre, à la taglharpa et aux percussions.

Gísli Gunnarsson s’est occupé de la production des arrangements et du sound design de l’album.

Ce nouvel opus succède à leur premier album Edda, sorti en 2020.

Will Hunter, fondateur du groupe, explique :

« VÉVAKI est très ancré dans notre tradition païenne moderne. Sigurboði et moi jouions de la musique depuis un certain temps et nous avons utilisé la musique dans le cadre de notre pratique spirituelle personnelle. Nous avions travaillé ensemble sur quelques chansons, mais elles étaient très personnelles. Puis nous avons eu une jam session dans cette grotte en Islande et ensuite nous avons essayé d’enregistrer une chanson. J’ai demandé si Sigurboði voulait y figurer et il a dit oui, heureusement. Ensuite, je suis rentré chez moi et j’ai utilisé mon matériel d’enregistrement pour faire une chanson que nous avons envoyée à Danheim (musicien folk danois) et il m’a inscrit sur son label en ligne. Et c’est comme ça que VÉVAKI a commencé. Nous avons fait un album complet à partir de là. Sigurboði y figurait en bonne place, même s’il ne faisait pas partie du groupe à titre officiel. Mais il a fait beaucoup de batterie et de chant et des choses comme ça. »

Au sujet de ce nouvel album, il ajoute : « Nous avons décidé d’aller un peu plus loin. Nous avons commencé à travailler sur le deuxième album et nous avons fait appel à Gísli, et le son a pas mal changé, je pense. C’est beaucoup plus mature maintenant. À mon avis, Gísli est la colle qui nous tient ensemble. Il vient d’un milieu classique moderne. Et Hrafnhildur était un choix évident, pour ajouter une dynamique féminine importante. Sa voix a une qualité de guérison, je pense, et c’est une grande chose avec le nouvel album.

Notre pratique est très animiste. Mais il n’est pas nécessaire d’être une personne super spirituelle pour ressentir une sorte de connexion avec la nature. Et nous espérons simplement que ceux qui nous écoutent trouvent que notre musique leur apporte une sorte de connexion. »

Sigurboði raconte : « Fórnspeki a été composé autour de ce concept de rituel et de performance. Il y aura une performance et un rituel sur scène, car c’est ainsi que les chansons sont imaginées. Et certaines des chansons sont issues de rituels que nous avons faits ou qui sont nés de ces rituels. Par exemple, la chanson « Dísablót » est basée sur un rituel que nous faisions. Elle contient beaucoup de chants que nous faisions et nous espérons que d’autres personnes pourront s’en inspirer. Sur ce nouvel album, nous avons beaucoup de textes originaux. Mais il est à la fois basé sur le mythe et sur la pratique. Il ne s’agit pas seulement des dieux mais aussi du culte et du rituel.

Nous ne recherchons pas l’exactitude historique. Nous ne sommes pas mariés à l’idée qu’il faut que ce soit un instrument nordique. Nous ne sommes pas des Vikings. Nous ne sommes ni des chamans, ni des prêtres. Nous sommes les praticiens, les gens ordinaires qui font les offrandes. »

Will ajoute : « Nous essayons de nous éloigner de toute cette histoire de Vikings. Il y a des chansons modernes pour des croyances modernes. Nous mettons beaucoup l’accent sur cela. »

Lyric vidéo de la nouvelle chanson « Gestaþáttr » :

Tracklist :

01. Brynhildarljóð
02. Heimdalagaldr
03. Hreingálknir
04. Jötnablót
05. Griðastaðr
06. Dísablót
07. Gestaþáttr
08. Vitrun
09. Varðloka

Clip vidéo de la chanson « Jötnablót » :

Artwork :



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Helloween + Existance @ Paris
    Slider
  • 1/3