ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

Vidéo : Ronnie James Dio réunit avec ses musiciens au Wacken 2016 via hologramme


Le chanteur Ronnie James Dio a rejoint ses musiciens sur scène via hologramme lors du Wacken Open Air qui s’est déroulé la semaine dernière en Allemagne.

Cette apparition a eu lieu à la fin du set de DIO DISCIPLES qui clôturait le festival. Le groupe réunit des membres du groupe DIO, dont le dernier concert avec le chanteur a été donné en 2008 avant qu’il ne décède deux ans plus tard. Eyellusion, une entreprise d’hologramme spécialisée dans le concert, a crée l’illusion de la présence du frontman.

Le site Blabbermouth (dont nous vous avons traduit intégralement l’article), explique que c’est après presque un an de travail qu’Eyellusion est parvenu à proposer cette création de Ronnie James Dio, « une première mondiale dans l’histoire d’une performance live rock et la première fois qu’un hologramme est accompagné sur scène par un groupe en live dans le cadre d’un concert traditionnel. » informe le média.

Le Wacken marque les débuts de l’hologramme de Ronnie James Dio qui accompagne l’actuel chanteur et sera en tournée mondiale en 2017. Des détails à ce sujet seront bientôt annoncés.

« La première fois que j’ai vue Ronnie jouer un concert entier avec son groupe, en tant qu’hologramme, je n’en croyais pas mes yeux ni mes oreilles, » confie Wendy Dio, la veuve du chanteur qui manage DIO DISCIPLES et est aussi membre d’Eyellusion. « Avec Eyellisuon, on a pu ramener Ronnie sur scène, où il est censé être, s’assurant que sa musique et sa mémoire continue de vivre. Je veux que les fans de Ronnie à travers le monde puissent partager cette expérience. »

« On sait à quel point Ronnie manque aux fans ainsi que l’élément si spécial et inégalable qu’il apportait à ses concerts, » évoque Graig Goldy, le guitariste lead de DIO DISCIPLES. « Avoir la possibilité de recréer le même genre de magie pour ses fans au Wacken a été incroyable. et c’est exactement ce qu’on a cherché à faire avec ce concert. On a hâte d’amener cette expérience a encore plus de ses fans et peut-être même à une nouvelle génération lorsqu’on emmènera cette incroyable expérience live sur la route l’année prochaine. »

« Eyellusion crée le meilleur contenu holographique et production musicale live pour une toute nouvelle expérience du concert, » déclare Jeff Pezzuti, PDG d’Eyellusion.

« Nous faisons tout pour capturer l’excitation et l’énergie ressentie lorsqu’on assiste à un concert de son groupe préféré. Cela signifie que lorsque les lumières s’éteignent dans la salle, les amplis deviennent bruyants, le groupe sonne bien et la pyro est aveuglante. On crée une complète nouvelle façon de vivre et d’expérimenter sa musique favorite. »

De son côté Blabbermouth explique : « Les tournées restent une source de revenus viable pour beaucoup d’artistes alors que le modèle économique de l’industrie de la musique continue d’évoluer. Cependant ce n’est pas toujours financièrement ou physiquement possible de se rendre partout ou il y a une demande. De plus, une importante fanbase existe encore pour des artistes qui ne sont plus en mesure de tourner ou qui peuvent seulement faire un nombre limité de dates par an. Eyellusion développe les possibilités de tourner. En plus du spectacle unique basé sur la re-créations digitales d’artistes, Eyellusion peut retransmettre en direct via hologramme le concert donné dans un lieu, simultanément dans de nombreux autres lieux, ouvrant ainsi des possibilités de nouveaux marchés. »

« Les économies autour de la musique sont en train de changer, notamment avec les tournées devenant plus importantes que jamais, » partage Wendy Dio. « Pour les artistes qui ont eu la bénédiction d’avoir des légions de fans à travers le monde, la question est aujourd’hui de savoir comment continuer à répondre à la demande pour votre musique. Au même moment, de nouvelles performances sont pensées pour créer plus de suivi et toucher toujours plus de monde. Aujourd’hui, tous les artistes ont besoin de trouver de nouveaux moyens modernes pour être connectés avec leur fans et Eyellusion soutient ces efforts. »

« L’hologramme représente une très bonne opportunité pour la musique live et l’engagement des fans, mais ça doit être bien fait, » souligne Pezzuti. « Nous pensons que nous avons ‘craqué le code’ pour fournir la meilleure qualité lors d’un événement basé sur l’hologramme, créant l’ultime expérience musicale live qui continue de faire venir et revenir les fans. (Toutefois) la team Eyellusion n’égale pas les capacités de production et l’industrie de la musique apporte son savoir-faire à nos collaborations avec les artistes pour partager notre vision et créer ensemble des concerts inoubliables. Nous avons hâte de rencontrer des fans de musique partout sur la route. »

Source : Blabbermouth.
Traduction : Claudia Mollard.



Laisser un commentaire

  • je ne comprends qu’on s’extasie devant ça maintenant alors que ça existe depuis un paquet d’années déjà. Il y a même eu en 2007 (je crois) une tournée d’Elvis, et ça avait cartonné. 2007 (date à retenir) est aussi l’année de « naissance » de Hatsune Miku, la 1ére star entièrement virtuelle (concert en hologramme itou).

    Juste, si on pouvait laisser le metal loin de ce genre de dérives mercantiles ça sea sympa merci. Ou alors on fait ça une fois l’an, en surprise, comme pour Tupac en 2012.

    [Reply]

  • C’est pas la première fois, X-Japan l’avait fait en son temps lors d’un concert dans leur guitariste hide décédé

    [Reply]

    Ouais mais quand c’est ponctuel comme ça, je peux comprendre. Cette façon de voir un concert ne m’intéresse absolument pas, mais histoire de rendre hommage, pourquoi pas.
    Mais ce que l’article semble dire, c’est que des tournées s’annoncent avec des artistes en hologramme, il va y avoir un business pour ça, et c’est gerbant.
    Cette discussion a déjà eu lieu ici, donc je le redis: si c’est ça l’avenir de la musique live, je préfère largement me retaper un bon DVD de Dio ou de Queen à la maison.

    Twisted Brother

    Ce n’est pas un concept qui m’attire non plus. L’héritage laissé par ces grands Artistes est tellement grand qu’il n’y a pas besoin de çà (mais ce n’est que mon avis).

  • Comment des gens peuvent cautionner ça?

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3