ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

W.A.S.P. annulé à Lyon, mais quelle mouche l’a piqué ?


Le concert de W.A.S.P. au Ninkasi Kao de Lyon est annulé à la dernière minute. Pourtant cette date était annoncée complète depuis déjà quelques jours. L’incompréhension est le premier sentiment des quelque 500 spectateurs qui s’attendaient à se prendre ce soir une bonne dose de heavy burné. Certains étaient déjà là en début d’après-midi à attendre. L’organisation My Reference Events restée sur place leur explique en ce moment même que le concert n’aura pas lieu, pourtant certains fans n’y croient pas et restent à attendre. Mais que s’est-il passé pour justifier l’annulation le jour j de ce concert sold-out alors que le groupe était sur place ?

Voici le communiqué officiel de My Reference Events :

« ANNULATION DE W.A.S.P à Lyon, rue Marcel Mérieux 69007 Lyon. Suite à une décision de l’entourage de W.A.S.P, nous sommes au regret de vous annoncer l’annulation du concert de ce soir au Ninkasi Kao. My Reference Events et l’équipe du Kao s’excusent pour cette nouvelle. Les places du concert de ce soir sont remboursables dans vos réseaux habituels. La date de Toulouse est maintenue. »

Pour plus d’infos, rendez-vous ce soir sur l’antenne de Radio Metal, pendant Anarchy X, où nous essaierons de recevoir en direct Stephane de My Reference Event pour nous dire avec plus d’exactitude ce qu’il en est et répondre aux interrogations des fans déçus.

Sachez que l’organisation nous a d’ores et déjà confié qu’il s’agissait essentiellement d’un problème de management et non de Blackie lui-même contrairement à ce qui peut être lu à l’heure actuelle sur divers sites. Blackie n’aurait même pas eu l’occasion de voir la salle, car c’est après plusieurs allers-retours du manageur entre la salle et le tour bus du groupe que ce premier a décrété que la salle ne convenait pas et que le groupe ne jouerait pas ce soir. L’un des litiges aurait un rapport avec l’ajout d’une première partie par le management de W.A.S.P. sans en avoir informé l’organisation lyonnaise.

Edit du 3 novembre 2010 : Voici l’entretien, en audio et son résumé écrit, que nous avons eu hier soir avec Stéphane de My Reference Events en direct dans l’émission Anarchy X :

Alors quelle est la raison de l’annulation du concert de W.A.S.P. à Lyon ?

Ce qu’il faut savoir c’est qu’au départ il ne devait pas y avoir de première partie. Puis on nous a annoncé il y a quelques semaines que le groupe Shadowside allait accompagner W.A.S.P. Nous avons immédiatement informé le management qu’au Ninkasi Kao cette première partie ne pourra pas jouer. En effet, W.A.S.P. utilise sa propre console qu’il ne prête pas aux groupes d’ouverture et, du coup, rajouter une autre table de mixage dans cette salle compliquerait les choses. Nous nous sommes donc mis d’accord sur le fait que la première partie ne jouerait pas sur la date de Lyon. Mais c’est en arrivant dans la matinée qu’on découvre finalement qu’un second groupe de première partie – les Italiens de Raintime – s’était greffé à l’affiche. Il n’y avait donc plus un groupe de première partie mais deux. On a donc expliqué au tour manageur de W.A.S.P. que ça allait être très compliqué de les faire jouer. Tout avait été prévu pour la tête d’affiche, W.A.S.P., tout le système de sécurité était en place, les crashs barrières, etc. Mais le tour manageur nous a finalement dit : « si les premières parties ne jouent pas, nous, nous ne jouons pas ». Malheureusement, nous ne pouvons pas casser les murs et agrandir la salle. Ce n’est pas une énorme salle mais elle a tout de même accueilli de grands noms de la scène rock et métal. Malgré tout, nous avons essayé de discuter et trouver des compromis. On lui a proposé d’essayer de faire jouer une des premières parties en utilisant la table des retours qui se situe sur le coté de la scène. Mais au final ça ne lui allait pas car il voulait absolument une table en façade pour le groupe d’ouverture qui aurait pris un espace important dans la fosse alors que le concert était déjà complet : on ne va pas enlever des gens qui ont payé leur place pour des groupes qui n’étaient même pas prévus à l’avance !

Et Blackie Lawless dans tout ça ?

J’ai discuté avec le chauffeur du tour bus qui fait toute la tournée et lui m’expliquait que la décision venait plus du tour management que de Blackie. Car ce dernier est quelqu’un de très professionnel qui est là vraiment prêt à jouer dans toutes les salles possibles et imaginables. Par le passé il a d’ailleurs joué dans tous styles de salles. Blackie est vraiment là pour son public. Et c’est là justement où on se pose des questions et qu’on se dit que le tourneur, pendant ses allers-retours entre le bus et la salle, a dû faire de la mauvaise pub pour la salle en lui expliquant que ça ne servait à rien de s’y arrêter. Dans un tel cas de figure, nous ne pouvons pas intervenir. La seule chose qui aurait pu jouer en notre faveur est que Blackie descende et vienne voir par lui-même les lieux. Mais il ne l’a pas fait sûrement parce qu’il fait entièrement confiance à son management, qui l’est depuis très longtemps.

Vous avez donc dû ensuite essuyer les plâtres ?

Il y avait environ 550 réservations sur une salle de 600 car on avait aménagé des systèmes de sécurité qui nous ont obligés à retirer 50 places. Mais ça n’a pas l’air d’avoir tracassé le tour manageur de laisser en plan 550 personnes alors qu’avec un peu de bonne volonté, ça aurait joué sans problème. Surtout que nous avons fait de nombreuses très belles dates au Ninkasi Kao, donc il n’y avait pas de raison. On a dû, par exemple, s’excuser de l’annulation du concert auprès de spectateurs normands, qui se sont donc déplacés de très loin. D’autres venaient d’Alsace. Effectivement il n’y avait pas de date parisienne donc les fans ont dû se déplacer plus loin et eux n’ont eu l’info qu’une fois devant la salle. J’aurais préféré qu’ils nous annoncent que le concert était annulé pour des problèmes techniques il y a une semaine car ainsi on aurait pu l’annoncer et éviter aux gens de prendre les trains et réserver les hôtels.

Sur le net on voit des gens parler de boycott des prochaines dates du groupe…

Je ne pense pas que les fans doivent prendre en grippe Blackie. Encore une fois, Blackie fait entièrement confiance à son management. Il le paye pour que tout soit en place et que, quand il arrive, tout soit nickel. Franchement, je les ai vus cet été au Sonisphere et ça joue. Il y a un vrai show et c’est vraiment excellent. C’est tout ce qu’on aime dans le metal. Si les gens boycottent les autres dates, tant pis pour eux. On a mis 14 ans à les avoir en province, si les gens veulent encore attendre 10 ans, eh bien tant pis pour eux, ils font ce qu’ils veulent mais moi je sais que si j’habitais dans le sud, en tant que spectateur, je n’hésiterais même pas une seconde pour aller voir W.A.S.P. Après, des concerts annulés, ça arrive. On a tous connu ça au moins une fois dans notre vie. Ça ne sert à rien de boycotter. Les gens qui veulent vraiment voir W.A.S.P. iront les voir.



Laisser un commentaire

  • voila encore une date annulée ce soir le 4/11/12 a Lille j’attendais cette occasion depuis 1987 dernière fois que je les avais vu jouer et ce soir après la première partie surprise on nous dit que blackie s’est peter une dent et a une intoxication alimentaire mais a mon avis la salle n’était pas assez bien et pas assez de fans donc remboursement des billets et du coup pour moi c’est fini je préfère aller voir motorhead que wasp trop deg au moins lemmy lui tient ses engagements

    [Reply]

  • Quand je pense que ce connard de Blackie m’a envoyé chier tout ça parce que je voulais prendre une photo avec lui dans un mac donald à Bilbao, ce mec a failli m’ecoeurer definitivement de la musique.WASP et moi c’est fini.

    [Reply]

  • « Il doit pas être habitué aux petites salles de pd »
    Z’orait mieux fait dle faire a la halle lol

    [Reply]

  • JC GRAND BLOND dit :

    Je sais que ce n’est pas une solution le boycott c’est la colère
    qui m’a fait tenir ces propos!
    ça passera avec le temps et il n’y a pas mort d’homme!
    Je suis fan moi aussi je les ai vu au transbordeur en 1989 et c’était énorme!
    en plus de 20 ans j’ai fait des centaines de concerts et j’ai déja assisté a des annulations de concerts!
    mais jamais avec des excuses aussi bidons!!!!
    Désolé si j’ai blessé des fans!
    BLACKIE revient à LYON!!!

    [Reply]

  • tof choucard dit :

    Ouai, je suis bien d accord avec Muzgly et Emillien !!!

    Du reste, je voudrais qu on m explique, pourquoi de nos jours quand on va voir un concert on ne sache JAMAIS si il y a une premiere partie et surtout qui c est….
    Il se trouve que je joue dans des groupes depuis 20 ans et je sais qu en principe, une 1ére partie paye les frais de tournée de la tête d affiche ( en partie) pour sa portion de date. Si dés le départ Wasp voullait rajouter son groupe de merde, de quel droit ils se pointent avec 2 groupes ???!! Ce sont des putains de connards et puis c est tout. Et Blackie il a pas d excuses j suis désolé !
    Désolé j écris un roman mais j ai trop les boules !! respects aux mecs qui sont venus de Normandie de Paris et de Marseille

    [Reply]

  • Bande d’enculé de wasp faut pas se foutre de notre gueule avec cette escuse bidon tout le monde s’en tape de leur premiere partie a la con , c’est un scandale bande de connards j’ai balancé leur cds sur l’autoroute bande de minable!

    [Reply]

  • J’ai franchement du mal à croire que le manager décide seul d’annuler une date à la dernière minute et que le B. Lawless ferme sa gueule. Avec la carrière qu’il a faut quand même arrêter de nous prendre pour des cons, s’il avait voulu jouer il aurait joué !
    Enfin, de les avoir pas vu, on en a franchement rien à foutre.

    [Reply]

  • Moi j’ai jamais vu wasp, je suis fan depuis 20 ans, j’avais enfin l’occasion de les voir à 25 kms de chez moi ! Franchement ça m’a foutu ma journée en l’air ! j’essaie de me consoler en me disant qu’il y en a qui ont fait des centaines de kms, réservé l’hôtel … Bref, si j’avais l’occasion d’aller les voir à Marseille et ben j’irais … Quand on est fan, on cherche pas à boycotter, ça sert à rien. C’est vrai que Blackie fait confiance à son manageur, à mon avis trop ! J’espère que Blackie saura comment les fans ont pris la chose et qu’il rattrappera le coup en nous offrant une prestation exceptionnelle lors de sa prochaine visite : c’est tout ce que j’espère !

    [Reply]

  • JC GRAND BLOND dit :

    Je suis vraiment déçu!!!j’adore WASP et j’attendais cette date avec impatience!je pense à tous ces fans qui sont venus de loin!
    C’est vraiment un manque de respect total!!!C’est honteux!!!
    Je ne comprend pas!je connais la salle du KAO elle est très bien cette salle!Qu ‘il aille se faire foutre ce manager de merde son motif ne tiens pas la route!!!
    Amis Toulousins et Marseillais soyez solidaire avec les Lyonnais
    boycottez les concerts de cette tournée française de merde!!!
    Je ne comprend pas non plus Blackie!je croyais qu’il avait un caractère bien trempé et il n’a rien eu à dire sur la situation!
    Parait il qu’il n’est meme pas descendu du bus pour voir la salle!
    C’est inadmissible je n’ai jamais vu çà!!!en plus c’était COMPLET
    Franchement j’ai les boules!!!

    [Reply]

    Papy Wired

    Honnêtement, imagine qu’une telle situation soit arrivée à Toulouse ou Marseille, tu aurais boycotté ton concert de Lyon par solidarité ?

    Bien vu Papy 😉 !

    Les appels au boycott ne sont pas la solution. Car en voulant punir le groupe tu punis les 1ères parties (déjà que cela leur coûte en général plus que cela ne leur rapporte) ou encore l’organisation du concert.

  • winterstorm74 dit :

    merci à Wasp pour leur show à Lyon terrrible !!!!
    nan je blague
    enculé de WASP !!!!!!! me taper 200km pour rien !!!!!
    faut pas aller les voir à toulouse et marseille !!!!

    et grand merci à Eluveitie pour leur show au ninkasi mardi dernier terrible !!!!!!!

    [Reply]

    Thomas

    Alors j’ai eu droit à l’annulation à Lyon,les boules. Je suis allé à Marseille deux jours plus tard et j’ai appris sur le parking de la salle que cette date là était aussi annulée. Les maxi boules,donc W.A.S.P. pour moi c’est fini,je ne dépense plus un centime pour eux,plus d’albums,plus de merchandising,plus rien,un groupe qui oublie qui le fait vivre ne mérite pas le respect de ses fans.

    Asp Explorer

    Les gens qui répondent à un thread au bout de sept ans : qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ?

    Thorpedo

    Dis donc Thomas, tu l’avais gardé au fond de toi pendant 7 ans, c’est ça?

    Thomas

    Ben je suis simplement tombé sur cette page par hasard,suite à la rumeur d’une annulation de la tournée Française 2017.Donc j’ai rajouté mon anecdote personnelle,rien de plus. Mais pour avoir vu W.A.S.P. 4 fois dans le passé il faut bien reconnaitre que Blackie Lawless ne semble pas très intéressé par ses fans….

  • tof choucard dit :

    Salut à tous !!!

    Ptit message pour WASP et leur putain de management :

    ALLEZ BIEN VOUS FAIRE ENCULEZ SUR LES QUAIS DE SAONE !!! VOUS N ETES QUE DES CONNARDS SUR LE RETOUR QUI N AVEZ PAS DE RESPECT POUR VOS FANS !!!

    Un fan un ptit peu vénére….

    [Reply]

  • bizzard

    [Reply]

    Papy Wired

    Je dirais même plus : blizzard. WASP s’est pris un vent…

  • Arrow
    Arrow
    Def Leppard @ Hellfest
    Slider
  • 1/3