ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Wacken 2014 : au-delà du réel


C’est un nouveau record ! Et celui-là sera difficilement égalable et encore plus insurpassable. Déjà qu’au terme du weekend dernier, après la fermeture du Wacken 2013, tous les « tickets de Noël », soit dix mille pass 3 jours (sur 75 000), avaient été écoulés, il était évident que le record de l’an dernier, soit un Wacken sold-out à 313 jours du suivant, allait pouvoir être explosé. Mais à une telle vitesse, ça frôle le surnaturel.

Déjà hier, en milieu de journée, l’organisation du festival allemand avait annoncé avoir vendu soixante mille pass 3 jours à 160 euros depuis leur mise en vente, c’est-à-dire depuis l’avant-veille. « C’est complètement dingue ! » commentaient-ils sur leur site officiel, encourageant aussi ceux qui voulaient leur place à se dépêcher. Mais était-ce vraiment nécessaire ? Le soir venu, l’inévitable conclusion ne pouvait qu’être constatée : 75 000 billets avaient été vendus en moins de 48 heures et le Wacken 2014 est complet 360 jours avant son ouverture.

Cette année, comme l’année dernière, on ne peut que constater l’extrême fidélité, voire l’amour inconditionnel du public pour cet événement. Une confiance qui ne se sera pas arrêtée à la micro-polémique des billets personnalisés et des frais supplémentaires en cas d’échange ou de revente si le festivalier se trouvait finalement dans l’impossibilité de se rendre à Wacken entre le 31 juillet et le 2 août 2014. Car, une fois un Wacken fini, le Wackener sait qu’il y retournera l’année suivante, alors il se pose rarement la question longtemps de prendre son billet ou pas. Il ira et ne lâchera pas sa place.

Il n’empêche que cela reste deux fois plus époustouflant que l’an dernier. L’édition 2013 avait été complète dès septembre 2012, et après que le festival ait annoncé déjà 22 groupes sur son affiche, dont sa tête de gondole : Rammstein. Pour l’heure, tout ce qui est annoncé pour 2014, ce sont onze formations (soit moins d’un dixième du programme final) avec pour seule tête d’affiche Emperor, pour un concert exceptionnel de reformation. Mais même un tel événement a-t-il de quoi attirer à lui seul 75 000 metalheads ? Un groupe de black metal, aussi essentiel soit-il dans l’histoire du genre, peut-il rameuter ainsi des dizaines de milliers de fans ? Il y a évidemment d’autres groupes populaires (dont Apocalyptica qui jouera avec orchestre) dans la liste des premiers annoncés, mais il est surtout probable que tout ceux qui sont allés un jour au Wacken Open Air ont eu envie, en plus de profiter d’un festival qui n’a plus à faire ses preuves, de profiter d’un ensemble d’événements historiques, en commençant par le 25e anniversaire du fest.

Enfin, malgré la fierté du Wacken, qui ne tarie pas de remerciements, et celles des fans qui ont pu prendre leur billet à temps, il y aussi les déçus. C’est-à-dire ceux qui ont trop attendus et pleurent sur leur acte manqué. Pour ceux-ci, le Wacken va-t-il devoir commencer à vendre ses billets deux ans à l’avance, au compte-goutte, pour qu’il ne s’agisse pas l’an prochain encore d’une compétition où seuls les plus fanatiques auront une chance de gagner ? Ce serait une sacrée première ! Mais rien n’est perdu : il y a encore les tour-operators qui proposent des places, vendues avec le voyage. Mais combien de temps faudra-t-il à ces ultimes sésames pour trouver aussi preneur ?



Laisser un commentaire

  • @ lord satanubis
    Dans les semaines qui viennent il y aura une plateforme d’échange de billets sur le site officiel de wacken, normalement.
    Et les places de wacken ne sont (enfin étaient) disponibles que via metaltix
    par contre il reste toujours des places vendues avec le trajet en bus.

    Et sinon quelqu’un sait si il y aura des places journée mises en vente?
    Parce que si oui il reste la solution de prendre une place par jour meme si ça reviens forcément plus cher

    [Reply]

  • Lord Satanubis dit :

    Simple petite question : après cette vente de 75 000 places, il n’y a plus d’autres ventes de billets, sur d’autres sites ou autres ?

    [Reply]

  • julien.hl79 dit :

    ça en devient absurde…
    genre pour faire le wacken faut s’y prendre 2 ans à l’avance :/

    [Reply]

  • Twisted Brother dit :

    Du grand n’import quoi !!! C’est vrai qu’une dizaine de petits groupes confirmés, ça donne envie… Et après ça, on viendra dire que les metalleux ne sont pas mainstream…

    [Reply]

  • Luisvaladez dit :

    Comment ça va? Je suis mexicain 😀 je voudrais savoir si vous pouvons ecouter ma music, j’ai une band de metal 😀 elle s’appelle MEMORIES OF BLOOD http://www.myspace.com/memoriesofbloodband regards amies!!!

    [Reply]

  • WTF??? sérieux c’est malade ça.
    Après faut dire aussi que je suis étonné qu’il n’y ai que 75.000 places en vente.

    [Reply]

  • le tomorrowland en belgique c’est sold out en 12 minutes

    [Reply]

    guigui14

    ouaip, mais le Tomorrowland c’est de la merde xD donc on s’en fou, et puis c’est un gros machin mainstream aussi. Alors que le Wacken c’est Metal m’voyez, du coup c’est beaucoup plus étonnant, quand tu sais que le Graspop ou le Hellfest n’on probablement jamais affiché SOLD OUT…

    bebert

    Faux… le Hellfest a déjà fait sold out (ex: édition 2011)

    Skilver

    Il me semble pas que le Graspop ait affiché Sold Out une année. Meme si le fest se porte bien niveau public

    Chris

    Tommorowland…Ca me fait rire qu’on en revienne à ce festival. Sold out en 12 min…Pourquoi? Parce que, contrairement au Wacken, l’orga a mis les places en vente quelques mois avant le début du fest (càd, avec l’affiche), quand les gens se sont déjà +/- organisé pour les dates. Ici on parle de faire sold out 360 jours à l’avance!!! Et avec pour seule affiche, une dizaine de nom sans (pour moi), aucune réelle tête d’affiche.
    Enfin, Tommorowland alloue des places uniquement pour la Belgique si je dis pas de connerie, rien de surprenant donc que ce festival (Belge!) soit vite remplis.
    Le wacken, on est à peine sorti du camping le lendemain du festival qu’il faut déjà réservé avant qu’il soit trop tard. Et ça, ça n’existe nul part ailleurs! Le metal est loin d’être mort!

  • Lucy Shootie dit :

    En plus, le site était surchargé pendant des heures parce qu’on doit acheter les places une par une. Mais j’ai pu avoir la mienne avec le t-shirt collector =). Je penses que c’est surtout parce que c’est les 25 ans (pour le sold-out aussi rapide)

    [Reply]

  • Toujours sur le cul…

    [Reply]

  • Moi qui voulait mon billet, il n’y a plus qu’a attendre les retours…

    [Reply]

  • Pour les groupes annoncées ,faut tenir en conte que 75% des groupes présents sont des groupes allemands populaires pour la plupart inconnus du reste de l’Europe et qui sont bon à regarder en dégustant une Beck’s

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Def Leppard @ Hellfest
    Slider
  • 1/3