ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Warrel Dane rouvre son sanctuaire


Lundi dernier je me suis entretenu avec Warrel Dane, la voix de ce talentueux groupe qu’est Nevermore. Le salopard s’est pourtant bien gardé de nous apprendre qu’il comptait reformer son premier groupe – enfin son premier groupe à avoir eu une carrière – Sanctuary. En même temps, je ne lui en veux pas. C’est aussi à moi de faire mon boulot, de flairer le scoop et de poser les bonnes questions. C’est vrai, quoi ! Qu’est ce que ça m’aurait couté de banalement lui demander « bon, alors Warrel, ton ancien groupe Sanctuary, tu ne comptes pas le reformer par hasard ? ». C’est le genre de question bête, souvent signe d’un manque d’inspiration et qui débouche la majeure partie du temps sur un rateau édenté. Autant dire que ça ne fait pas de mal, mais c’est aussi la plupart du temps inutile. Sauf que là, visiblement, certains de nos confrères l’ont posée, cette question, et je parie qu’eux-mêmes ont été surpris lorsque Warrel leur a répondu « oui, on a prévu d’enregistrer un album prochainement ». Même si, au final, il y avait des signes avant coureurs : les deux albums du groupe on été réédités en mars dernier et une compilation de vieux enregistrements de Serpent’s Knight, le groupe dans lequel officiait le chanteur avant Sanctuary, a aussi vu le jour en début d’année.

Toujours est-il que Warrel vient d’officialiser l’information. Voici son communiqué :

« Puisque j’en ai déjà parlé en interview, je devrais probablement simplement le dire… il y aura un autre album de Sanctuary. J’ai parlé avec Lenny (NDLR : Rutledge, le guitariste de Sanctuary). Nous sommes à nouveau de très bons amis et cela fait du bien. Pendant de nombreuses années, mes rapports avec lui m’ont manqué. Mais Nevermore n’est pas prêt de s’arrêter pour autant, alors ne lancez pas de nouvelles rumeurs ! »


J’avoue que le nouvel opus de Nevermore, The Obsidian Conspiracy, me laisse sur ma faim. Non pas qu’il soit mauvais, loin s’en faut, mais lorsque l’on écoute This Godless Endeavor immédiatement après, il ne tient pas l’ombre d’une comparaison. The Obsidian Conspiracy fait figure de régression. Dommage. Mais Warrel est un type bien et il a envisagé le lot de consolation pour les mecs aigris comme moi. Ceux qui ne seront pas de mon avis au sujet de The Obsidian Conspiracy (et il y en aura plus que de raison, c’est certain) préférerons sûrement parler de cerise sur le gâteau. Soit.

Sanctuary a délivré deux albums en 1987 et 1990 et un live en 1991. Mais il a surtout permis à Warrel Dane et Jeff Loomis de se rencontrer, ce dernier ayant remplacé le guitariste Sean Blosl au beau milieu de la tournée en soutien du second album. Peu de temps après ils formaient Nevermore avec le collègue bassiste Jim Sherpard. Autant dire que, pour beaucoup, Sanctuary n’est qu’un groupe à valeur historique dont on parle dans les dîners mondains pour étaler sa culture. Pourtant, les deux albums du groupe ne manquent pas de qualités. On y entend un Warrel Dane jeune mais déjà très en voix et vraisemblablement fan de King Diamond. Mais surtout, les compos tiennent vraiment la route.


Malgré cela, on peut s’interroger sur la pertinence de cette reformation. La musique du groupe a vieilli et est aujourd’hui rattachée à une époque. Sans compter qu’en 20 ans, de l’eau a coulé sous les ponts et les protagonistes ont mûri. Difficile donc de faire un pronostic sur ce à quoi on doit s’attendre. Et c’est justement ce qui rend l’évènement si excitant. Nous ne savons d’ailleurs pour l’instant pas si le grand Jeff Loomis sera de la partie.

Il s’agit donc d’une affaire à suivre attentivement.

En attendant, The Obsidian Conspiracy sort à la fin du mois et, malgré mes jérémiades à son sujet, on reste dans le haut du panier (ce Jeff Loomis, mais d’où sort-il ses riffs ?). Et puis soyez attentifs : l’interview de Warrel Dane à paraître dans quelques jours vaut le détour.



Laisser un commentaire

  • Red Hot Chili Peppers @ Lyon
    Queens Of The Stone Age @ Lyon
    Kiss @ Lyon
    Skid Row @ Lyon
    Hollywood Vampires @ Paris
    Depeche Mode @ Lyon
    Scorpions @ Lyon
    Thundermother @ Lyon
    Ghost @ Lyon
    Spiritbox @ Lyon
    Metallica @ Saint-Denis
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3