ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Blow Up Your Video   

West Of Hell : un nouveau goût métallique dans l’eau de Vancouver


« Ô Canada ! Terre de nos aïeux. Ton front est ceint de fleurons glorieux… » Une semaine après la Fête du Canada, pourquoi ne pas continuer à chanter ce pays ? Et ses si importants groupes de musique échevelée : Rush, Voivod, Annihilator, Kataklysm, Anvil, Danko Jones (citons aussi, discrètement, Nickelback pour ne pas se fâcher avec certains dès les premières lignes, mais n’oublions pas l’indus avec des Front Line Assembly, Skinny Puppy et autres)… Ne voilà que quelques échantillons de formations qui ont contribué et contribuent encore au rayonnement international du rock/metal canadien.

Sans oublier, bien sûr, Strapping Young Lad et les quelques bandes et projets qui ont poussé autour de ce tronc commun qui a ses racines à Vancouver. A commencer, évidemment, par le Devin Townsend Project. Et puis Tenet aussi, dont le premier et unique album, Sovereign, accouché dans la douleur en 2009 par le guitariste Jed Simon, sera aussi, très probablement, le dernier, de l’aveu même de son créateur, qui dit l’avoir envoyé au dodo pour toujours. Et même s’il présentait l’un de ses derniers projets, American Blood Cult, comme une sorte de Tenet II, celui-ci a néanmoins bien l’air, aujourd’hui, de prendre la poussière, tandis que Simon fait mumuse avec Joey Jordison dans Scar The Martyrs.

Autre projet aussi plongé dans la naphtaline en attendant une suite : Zimmers Hole, véritable petit frère de SYL puisque composé de trois de ses membres (Simon, Byron Stroud et Gene Hoglan) mais profitant aussi de l’appui de Townsend à la production de leurs trois albums tous aussi génialement délirants les uns qu les autres et sortis chez Hevydevy Records, le label du chanteur-guitariste. Et c’est maintenant un rejeton indirect de cette grande famille vancouvéroise qui vient aussi placer ses jetons à la grande table du metal frappé de la feuille d’érable : Hell Of West, avec le chanteur Chris Valagao de Zimmers Hole.

Pour l’instant, pas grand chose à dire de ce quintet, la faute à une histoire encore relativement courte. Leur biographie commence en 2002, par la rencontre de deux néo-zélandais Ivan Vrdoljak, à la guitare, et Andrew Hulme, à la batterie, qui, au pays des kiwis, ont forgé le quatuor (avec Sean Parkinson en second guitariste et Jordan Kemp à la basse) à la base de ce combo auquel il a longtemps manqué la voix parfaite. Il leur a fallu pour cela traverser l’océan pacifique et changer d’hémisphère. En 2009, ils se posent à Vancouver où ils ne jouent leurs compos qu’en instrumental jusqu’à la rencontre avec Valagao dont les larges capacités vocales ne sont plus à démontrer. Fin 2011, ils mettent enfin les pieds en studio, accompagnés d’un autre membre de la large famille Strapping pour les produire : l’ingé-son Rob Shallcross, qui les prend aussi sous son aile avec son label Reversed Records (qui gère, par exemple, les affaires de Gene Hoglan comme le groupe Meldrum). Ainsi est sorti en 2012 leur premier opus : Spiral Empire, déballant un heavy/thrash traditionnel mais efficace.

Tout ce périple pour finalement se retrouver acculés au fond d’une ruelle mais, heureusement, pas morts de soif, pendant une apocalypse zombie dans leur nouveau clip pour le titre « Water Of Sorcery ». Mais s’ils s’en sortent, les Canadiens les retrouveront sur les routes cet été avec notamment deux dates au Québec : le 27 juillet à Trois-Rivières et le 1er août au Piranha Bar de Montréal.



Laisser un commentaire

  • Et Cryptopsy alors ?!!!!!!!!!!!

    Les cousins comptent parmi eux une référence interstellaire derrière les fûts et on ose les omettre à l’heure de dresser la liste des éminents groupe d’outre Saint Laurent…

    Aurions-nous des stagiaires aussi à RM pendant les vacances…

    [Reply]

    Vous remarquerez, cher Patator666, que le but de cet article n’était pas de monter une liste exhaustive des groupes canadiens. Mais vous pouvez bien vous amuser à le faire.

    Animalement vôtre.

  • Arrow
    Arrow
    Rival Sons + MNNQNS @ Cenon
    Slider
  • 1/3