ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

X Japan à La Conquête De L’Amérique : On Refait Pearl Harbour


Vous avez remarqué ? On ne parle pas beaucoup de Visual Kei sur ce site. En même temps, ce n’est pas de notre faute. Le jour o๠des groupes de Visu provoqueront un impact musical digne d’un Bring Me The Horizon on en reparlera peut-être. Né anmoins, pour le fondateur de ce mouvement, on veut bien se sortir les doigts du rectum. Je veux bien entendu parler de X Japan.

Pour les non-japanophiles, une petite piqûre de rappel : X Japan, c’est près de trente ans de carrière, des millions d’albums vendus rien qu’au Japon, des milliers de concerts dans des stades et des salles de concert gé antes. C’est le fruit d’une amitié remontant àl’enfance des deux fondateurs, Yoshiki (batterie) et Toshi (chant), qui faillit s’é teindre dé finitivement en 1998 suite au suicide de leur guitariste, Hide, et une reformation ré ussie en 2007. Et après une success-story pareille, c’est la première fois que X Japan part en tourné e en Amé rique du Nord…

Mettons quand même un peu d’eau dans notre vin, d’abord. En ce moment, X Japan, c’est aussi une histoire de gros sous et des procès pour des broutilles. C’est ce que nous rapporte le site bravewords.com. L’actuelle boîte de management de Yoshiki est en procès avec Headwax, l’ancien management de Hide. Pourquoi ? Parce que X Japan a projeté des images de feu leur ancien guitariste au cours de leurs concerts. Utilisation abusive et hommage ignoble, reconnaissons-le. Mais c’est normal ! Si le même Yoshiki n’avait pas déjà porté plainte contre Headwax pour cause d’impayé s, on n’en serait pas là.

Mais revenons-en aux ambitions américaines de X Japan. Le groupe va effectivement dé buter, dès le 25 septembre, à Los Angeles, la toute première tourné e américaine de sa carrière. Mais déjà, le 8 août dernier, ils s’é taient produit au festival Lollapalooza, àChicago. Toujours sur braveworld.com, on apprend que Yoshiki affirmait il n’y a pas si longtemps àun journaliste : « Le rock ne comporte plus assez de mise en scène […]. Nous voulons participer au retour de la mise en scène dans le rock ». Et c’est ce qu’ils ont offert au Lollapalooza, et cela n’a pas échappé aux critiques. Le Chicago Sun Times affirme qu’il s’agissait « d’une performance spectaculaire, àla limite de l’opé ra » tandis que pour USA Today, Yoshiki serait comme « Keith Moon (NDLR : The Who) marchant au Red Bull » (comme si l’original avait jamais manqué d’énergie !).

En tout cas, il semble évident que pour son premier pas sur la « Terre des braves », X Japan soit déjà parvenu à trouver comment s’ancrer aux Amériques. Et ce, en attendant la sortie de leur prochain album studio, le premier depuis 1996 (!), produit aux états-Unis et contenant pour moitié certains de leurs hits traduits en anglais, le reste des morceaux devant eux aussi être écrits dans la langue de Shakespeare et dont un premier titre intitulé « Jade », a déjà été présenté à Lollapalooza.



Laisser un commentaire

  • la photo de Sugizo a la place de hide aussi me fait mal …
    ( je veux retrouver le X Japan des années 80-90 !!!!!!!!!!! )

    [Reply]

  • Que vous pensiez que hide c’est lui même donné la mort ou que c’est un accident je m’en moque un peu ! moi j’ai mon avis et voila ! juste arretez de mettre une majuscule de hide ça m’écorche les yeux …

    Sinon je suis déçue de tout ce qui tourne autour de X Japan depuis la reformation du groupe : du fric toujour du fric 🙁

    J’aime le X Japan d’avant celui avec hide et ou le groupe s’ammusait sur scene !!
    voilaaa

    WE ARE X !!! <3

    et pas de maj a hide par pitié

    [Reply]

  • X-Japan ce n’est du Visual que pour l’apparence. Musicalement, on est beaucoup près d’un Speed Metal à la Sonata Arctica! Ecoutez leur titres phares que sont « X » et « Kurenai » pour vous en rendre compte. En tout cas, j’espère que l’album sortira en France et que nous aurons droit, pourquoi pas, à une tournée européenne.

    [Reply]

  • Autre monstre du Visual Key, Gackt (ex Malice Mizer) était en concert à l’Alambra le mois dernier à Paris…

    [Reply]

  • @Spaceman : « […] car Hide avait l’habitude de se suspendre à une porte pour soulager des problèmes de dos. »

    Ca me fait vraiment quelque chose de lire ça parce que moi aussi j’ai pour habitude de soulager chaque soir mes douleurs stomacales en suspendant mon corps dans le vide, tout en me tenant par les mains, sur la Tour du Crayon.

    [Reply]

  • Spaceman ( enfoiré ! ) m’a pas mal devancé mais je vais quand répondre à Matadon avant qu’on ne considère que je ne vérifie pas mes sources :
    je le dis sérieusement, ce serait jouer sur les mots que de ne pas dire qu’une personne qui se pend à une serviette accrochée à la porte de la salle de bain ne s’est pas suicidée.
    Même si cet acte n’était qu’une action d’avant-garde près de dix ans avant la mort de David Carradine ( et là, j’anticipe une réaction de Fucktoy ), ne dit-on pas d’une personne se plaçant elle-même, de son plein gré, dans une position extrêmement dangereuse voire tout simplement mortelle qu’elle « court au suicide » ?
    Pour cette raison, aucune modification ne sera apportée à cet article.

    P.S : dans le même registre, Elvis n’est pas mort ! Il vit ses vieux jours dans une maison de retraite du fin fond de la Californie avec JFK et ce dernier est maintenant noir !

    [Reply]

  • Spaceman / RM dit :

    @Matadon: les circonstances ressemblaient en tout point à un suicide : pendu à une serviette accrochée à une poignée de salle de bain… Certains (dont la famille) ont ensuite avancé la thèse de l’accident car Hide avait l’habitude de se suspendre à une porte pour soulager des problèmes de dos et ce soir là il était saoul. Toujours est-il qu’il n’y a pas de certitude.

    Mais ce qui est surtout hallucinant c’est que 50 000 personnes ont assisté aux funérailles. Il ont même dû mettre en place des tentes de premiers soin à cause des nombreux malaises de fans, etc. Notamment, suite à la mort de Hide, trois fans se sont suicidés de la même manière.

    [Reply]

  • Hide s’est pas suicidé è_é

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3