Le groupe de post-black metal californien AGRICULTURE sortira son nouvel album, intitulé The Spiritual Sound, le 3 octobre 2025 via The Flenser.
Le groupe AGRICULTURE naît de la collaboration entre le batteur Kern Haug et le chanteur guitariste Dan Meyer dans la scène noise de Los Angeles, avant de se stabiliser avec l’arrivée du guitariste Richard Chowenhill et de la bassiste et chanteuse Leah Levinson. Le groupe veut ainsi poser les bases d’un « black metal extatique ». Leur méthode de composition repose sur la déconstruction collective, où chaque morceau est démonté, retravaillé, « dans un esprit de confiance et de tension créative« . Richard assure également la production de ce nouvel album.
Le label décrit le nouveau disque ainsi : « Sur toute sa durée, The Spiritual Sound suit une trajectoire narrative à travers des extrêmes : une catharsis brûlante et céleste sur la face A ; un courant dévotionnel et lentement progressif sur la face B. L’album naît en grande partie de la fusion des visions de ses deux principaux compositeurs, Dan Meyer et Leah Levinson : deux voix distinctes, mais profondément complémentaires. »
Concernant les thématiques engagées de ce nouvel opus, le communiqué précise : « Dan écrit comme quelqu’un qui cherche le divin à travers le bruit, puisant dans le bouddhisme zen, l’effondrement historique, le deuil extatique. Les morceaux de Leah suivent un autre chemin : ancrés dans l’histoire queer et la littérature de l’ère du sida, enveloppés dans la brume étouffante du présent, ils portent le poids de la survie comme rituel quotidien. Son écriture interroge comment honorer la communauté queer et la lutte collective sans les transformer en marque identitaire ou en mythe personnel — comment rester honnête, comment rester présent. Bien que différentes, leurs voix convergent dans une même grammaire spirituelle — celle qui définit l’unité de The Spiritual Sound : non comme une addition de morceaux, mais comme une expression unifiée. »
Pour décrire l’esprit artistique du collectif, il est indiqué : « Même dans ses élans les plus ambitieux, The Spiritual Sound reste ancré dans le quotidien et les liens entre les personnes qui l’ont créé. Snacks de station-service. Blagues internes. Dormir par terre. Jouer dans des salles qui sentent le moisi. L’esprit ici n’est pas abstrait, il est vivant. C’est une musique spirituelle qui commence avec un vieux van de tournée et du matériel imparfait. Agriculture n’offre pas de salut. The Spiritual Sound n’est pas une carte pour sortir de l’incendie. Ce qu’il offre à la place, c’est une présence : une confrontation avec l’instant, aussi insoutenable que divin. Il affirme que le sens est encore possible, même dans un monde qui cherche à tout réduire à du contenu — un monde où la souffrance elle-même peut devenir moteur de guérison. Comme le dit un adage bouddhiste : « La seule sortie, c’est dedans. » »
À propos du premier single, « Bodhidharma », le compositeur Dan Meyer explique : « Bodhidharma, le fondateur du zen, était un moine indien qui est resté assis à fixer le mur d’une grotte pendant neuf ans. Il aurait même coupé ses paupières pour ne pas s’endormir. Un jour, un autre moine est venu le voir et lui a dit : “Ma tête brûle d’anxiété, maître, peux-tu apaiser mon esprit ?” Bodhidharma a continué à fixer le mur. Le moine, Huike, est resté dehors toute la nuit, jusqu’à avoir de la neige jusqu’à la taille. Finalement, en geste de désespoir, il s’est tranché un bras et l’a offert au maître. Il est ensuite devenu le successeur de Bodhidharma. »
Chanson « Bodhidharma » :
Tracklist :
01. My Garden
02. Flea
03. Micah (5.15am)
04. The Weight
05. Serenity
06. The Spiritual Sound
07. Dan’s Love Song
08. Bodhidharma
09. Hallelujah
10. The Reply
Artwork :





























