Le groupe de metal progressif DREAM THEATER sortira son nouvel album, intitulé Quarantième : Live À Paris, le 28 novembrer 2025 via Inside Out Music / Sony Music.
Ce live retrace le concert de DREAM THEATER le 23 novembre 2024 à l’Adidas Arena de Paris, dans le cadre de sa tournée européenne célébrant les 40 ans du groupe. Le line-up réunit James LaBrie (chant), John Petrucci (guitare), John Myung (basse), Jordan Rudess (claviers) et Mike Portnoy (batterie).
John Petrucci déclare : « Dès l’annonce de notre tournée du 40e anniversaire, nous savions que ce serait un événement très spécial, à la fois pour le groupe et pour nos fans, et qu’il devait être immortalisé. Avec cette sortie, notre performance à Paris est magnifiquement restituée en audio et en vidéo, capturant parfaitement cette occasion mémorable que tout le monde peut désormais partager. »
Mike Portnoy ajoute : « Nous savions depuis le départ que cette tournée serait inoubliable, car elle célébrait non seulement quatre décennies depuis la formation du groupe, mais aussi la réunion du line-up classique. L’excitation et l’émotion entre nous et le public à chaque concert étaient palpables et totalement incroyables ! La soirée captée ici à Paris fut épique, et nous pouvons désormais la partager avec le monde entier pour célébrer cette tournée exceptionnelle. »
Au sujet du choix du lieu pour l’enregistrement, James Labrie nous avait confié en interview : « Il y a tant d’endroits dans le monde où nous aurions pu faire ce DVD. Je me souviens encore de la première fois où nous avons joué en France. Je crois que c’était à la Locomotive, à Paris. C’était une foutue petite sale, nous étions repartis à deux heures du matin… La France entretient avec nous une relation très particulière qui remonte à longtemps. Le label, le groupe, le management, nous avons juste senti que ça avait du sens. C’était presque la fin de cette partie de la tournée, donc nous avions tout un tas de concerts avant pour nous améliorer [rires], pour vraiment être en place en tant que groupe, pour que chaque individu s’améliore et pour nous débarrasser de toutes les toiles d’araignées. Je crois que c’était l’avant-dernier concert sur la tournée européenne et la salle, en soi, est magnifique, spectaculaire. Tout indiquait que c’était une bonne date pour le faire. Aurions-nous pu le faire à Amsterdam ? Absolument. Aurions-nous pu le faire en Allemagne ? Absolument. Nous venons de jouer à Santiago, au Chili : aurions-nous pu le faire là-bas, ou à Buenos Aires, ou au Brésil, ou au Japon ? Nous aurions pu le faire n’importe où, mais à ce moment précis, c’est ce qui avait le plus de sens pour nous. Comme je l’ai dit, nous avons tous pensé, label et management compris : « Ce sera l’avant-dernier d’une série de vingt-six concerts, nous serons bien en place, nous serons au sommet de notre art, nous pourrons faire un show extraordinaire et sortir un DVD extraordinaire. » Et tu sais quoi ? C’était vrai, car nous étions tous très en forme, nous nous sentions vraiment bien, nous tournions à plein régime au moment où nous sommes arrivés à la date parisienne. »
Vidéo live de la chanson « Barstool Warrior » :
Tracklist :
CD1:
01. Metropolis Pt. 1
02. Overture 1928
03. Strange Déjà Vu
04. The Mirror
05. Panic Attack
06. Barstool Warrior
07. Hollow Years
08. Constant Motion
09. As I Am
CD2:
01. Orchestral Overture
02. Night Terror
03. Under A Glass Moon
04. This Is The Life
05. Vacant
06. Stream of Consciousness
07. Octavarium
CD3:
01. Home
02. The Spirit Carries On
03. Pull Me Under
Blu-ray 1:
01. Metropolis Pt. 1
02. Overture 1928
03. Strange Déjà Vu
04. The Mirror
05. Panic Attack
06. Barstool Warrior
07. Hollow Years
08. Constant Motion
09. As I Am
Blu-ray 2:
01. Orchestral Overture
02. Night Terror
03. Under A Glass Moon
04. This Is The Life
05. Vacant
06. Stream of Consciousness
07. Octavarium
08. Home
09. The Spirit Carries On
10. Pull Me Under
Vidéo live de la chanson « Overture 1928 » / « Strange Déjà Vu » :
Artwork :






























Superbe tournée effectuée en France avec un engouement supplémentaire du public depuis le retour de Portnoy tant attendu( Mangini a toutefois bien fait le job durant 14 ans). Les titres choisis sont judicieux notamment le long mais sublime »octavarium » délaissé depuis plus de 15 ans en concert