Duff McKagan (GUNS N’ROSES) sortira son nouvel album, intitulé Lighthouse, le 20 octobre 2023.
Le gunner vient de dévoiler le titre « Longfeather », le second single de son album à venir. La vidéo a été réalisée par Connor Ellmann, Kuj Durollari et Arben Durollari. Elle est visible ci-dessous :
À propos de ce morceau, Duff McKagan explique : « La maxime « aujourd’hui est un bon jour pour mourir » n’est pas un désir macabre de mort mais plutôt une envie de continuer à vivre en s’efforçant de garder une vie honnête. Longfeather protégeait sa maison. Il ne pouvait pas résister à toute la vague de l’Ouest… mais il a tout fait pour assurer la sécurité de sa famille. Longfeather est parti. Et Longfeather est à la maison. Je te vois. Je te vois. Merci Longfeather de me donner de l’espoir et une position solide pour me tenir debout. »
Lighthouse sera disponible en CD, CD deluxe avec photos, cassette, vinyle standard et vinyle deluxe de plusieurs couleurs différentes avec des litographies, des stickers et des mediators. Des versions signées seront aussi disponibles sous peu.
En ce qui concerne son troisième album solo, le musicien déclare : « La chute fracassante de tout ce qui vous entoure. Parfois, lorsque la vie ne nous ménage pas, nous ressentons un besoin de confort et une envie d’être à la maison. Lorsque le bateau tangue comme un jouet qui passerait les tumultes d’un cap, que les voiles se déchirent et que les grincements du bois ressemblent à des gémissements sous les coups de boutoir de son propre poids… De toutes ses forces, notre âme tente alors de trouver la paix, un centre… un phare. J’ai trouvé mon phare… une balise qui tourbillonne dans l’obscurité avec sa chaleur et ses promesses de soins, d’amour, de rires et de tout ce qui est vrai. Sois mon phare, donne-moi de la lumière et ramène-moi à la maison. »
Lighthouse est le premier album de Duff McKagan entièrement réalisé dans son propre studio d’enregistrement crée en 2019. Ce studio a permis à l’artiste de pouvoir « explorer des morceaux écrits la veille ou de vieux riffs mis en place il y a des années ». Depuis, l’homme a passé les années suivantes à travailler avec le producteur / collaborateur de longue date Martin Feveyear (Mark Lanegan, Brandi Carlile) sur des compositions qui se veulent très personnelles. On retrouvera au travers de cet album une pléiade d’invités comme Abe Laboriel (Paul McCartney), Slash, Jerry Cantrell (ALICE IN CHAINS) ainsi qu’Iggy Pop.
En juin dernier, Duff McKagan avait dévoilé un premier single, « Lighthouse » :
Tracklist :
01. Lighthouse
02. Longfeather
03. Holy Water
04. I Saw God on 10th Street
05. Fallen
06. Forgiveness
07. Just Another Shakedown
08. Fallen Ones
09. Hope (avec Slash)
10. I Just Don’t Known (avec Jerry Cantrell)
11. Lighthouse (cover) (avec Iggy Pop)
Artwork :