Pour nombre d’entre nous qui avons connu le temps des ordinateurs sans internet ou alors avec un pauvre modem 52k qui ne nous permettait pas d’afficher une image en moins d’un quart d’heure, le seul moyen de faire des découvertes ou d’écouter les nouveautés musicales – à moins d’avoir un ami qui pouvait s’offrir chaque semaine un nouveau 33-tours (en ce temps-là, le vinyle n’était pas encore vintage ni même démodé) – c’était la radio. Mais pour découvrir Slayer, c’était loin d’être le bon média. Alors, on se contentait de ce qu’on nous passait et nous étions particulièrement heureux de pouvoir savourer par moments un titre de Noir Désir ; « Tostaki » ayant été dans les années 90 l’une des chansons les plus hard qu’on pouvait entendre sur les ondes françaises. Alors tant pis pour les esprits chagrins qui viendront nous dire que Noir Désir n’a pas sa place sur un média metal mais comme ils ne bronchent pas quand on parle de John Lennon, on se dit que vous devez être une majorité de gens ouverts d’esprit et aux goûts éclectiques.
Alors, pour ceux-ci, pour vous, pour moi, une info sur Noir Désir, un groupe qu’on aime, qu’on a aimé malgré le drame de Vilnius et qu’on a attendu : tout cela pourrait bien faire désormais partie du passé, Serge Teyssot-Gay quitte le groupe. Dans un communiqué, il a aujourd’hui déclaré : «Je fais part de ma décision de ne pas reprendre avec Noir Désir, pour désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat, rajoutés au sentiment d’indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années.»
On sent derrière cette décision tout le poids de ces dernières années, des années pendant lesquelles le guitariste a dû s’interroger sur son envie ou non de continuer un jour à travailler avec Bertrand Cantat, reconnu coupable du meurtre de sa compagne, Marie Trintignant. Mais la décision semble enfin avoir été prise. Depuis vingt-cinq ans, Serge Teyssot-Gay était le guitariste du groupe. Alors que le groupe avait annoncé s’être doucement remis au travail et après une apparition sur scène de Bertrand Cantat avec le groupe Eiffel le mois dernier, un nouvel album de Noir Désir semblait possible mais cette éventualité vient de retomber dans le domaine de l’utopie.
Portons du noir, soyons en deuil. Au lendemain du départ de Serge, on annonce la fin de Noir Désir…
Source: blog de Zegut et Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/30/97001-20101130FILWWW00523-noir-desir-c-est-termine.php
C’est bon, je meurs.
Génial, c’est la bonne news du jour ça. ^^
C’est bon, demain, tu meurs toi aussi. Mouahahaha !
🙁 (commentaire très constructif)
CEST PA DU METAL
CA NA RIEN NA FOUTR LA !
Merci pour ta réponse constructive et admirablement bien écrite !
…
C PA BO 2 SE MOKÉ D GEN.
Bonjour, futur potentiel gagnant du prochain No Comment !
Je viens juste de ma faire cette réflexion aussi lol
game over, ne revenez pas la semaine prochaine.
OUAI C CLAIR TA TRO RAISON ALF.
ET PUIS SERGE CA NE TE RENDRA PAS MEILLEUR DE QUITTER LE GROUPE CAR COMME TON NOM L’INDIQUE : « T’ES SO GAY »!
Putain merde, il faut un nouvel album !
Sinon, je ne juges pas Serge Teyssot-Gay, à sa place je ne sais pas du tout ce que j’aurais fait.
Les rats quittent le navire !!!
Au lieu de soutenir Bertrand CANTAT avec lequel il a partagé la gloire, partagé les mêmes galères, les mêmes succès, fait de nombreux concerts !!! !! dès lors que Bertrand revient sur scène, pour le plus grand bonheur des fans de Noir dès, et alors qu’un album est annoncé, ce monsieur quitte le groupe !!
Ce qui s’est passé à Vilnuis , nul n’a le droit de juger, nous n’y étions pas !!
Sur scène, Bertrand a retrouvé sa place, il y est resplendissant !!
Souhaitons que Noir Dès retrouve vite un guitariste et que sorte leur nouvel album !!! sans Serge !!
Bertrand, tes fans de première heure sont tous derrière toi, pour te porter à bout de bras !!
Au diable les empêcheurs de tourner en rond, vive NOIR DESIR 🙂 avec ou sans Serge!
Si, comme tu le dis, nul n’a le « droit » de juger Cantat sur ce qu’il s’est passé à Vilnius – enfin, sauf la Justice quand même – nul n’ alors le droit de juger la décision du guitariste de quitter le groupe.
C’est peut-être aller un peu vite en besogne et assez réducteur de le traiter de « rat qui quitte le navire ». Qui d’autre mieux que lui peut savoir quelles sont les relations internes actuellement, quelles éventuelles tensions, malaises ou autres qui seraient somme toute, assez légitimes, non ?
Alors, Cantat a fait une énorme connerie (et le mot est faible), il a normalement payé sa peine (j’ose espérer qu’il a été jugé en toute impartialité) mais ce n’est pas pour autant que tout ce qui s’est passé s’est alors effacé d’un trait. Ça a laissé des marques au sein du public et certainement plus encore au sein du groupe.
Alors, il quitte le groupe mais sans esclandre, sans déclarations fracassantes ou autres. Il n’y a pas mort d’homme ou trahison, pas de quoi se relever la nuit en tous cas !
Dans les groupes comme dans la vie, les gens se trouvent, s’aiment, se déchirent, se séparent, se retrouvent… c’est ainsi, c’est humain alors, pas la peine de tomber à bras raccourcis sur Serge.
Et je parle d’autant plus « librement » que je ne suis absolument pas fan du tout de Noir Désir et essaie d’être le plus « neutre » possible. Je me suis même pris le bec récemment avec ma moitié qui était assez « scandalisée » su retour sur scène de Cantat après « ce qu’il a fait » alors que je ne voyais pas pourquoi – et même si je suis le premier a condamner son geste – il devrait payer une sorte de double peine lui interdisant d’exercer sa passion.
mercie la groopie… T’es au courant qu’au niveau du travail de composition ce groupe ne doit pas tout à Cantat au moins ?
déçue….!!!
« Ce qui s’est passé à Vilnuis , nul n’a le droit de juger, nous n’y étions pas !! »
J’aimerais avoir ta tolérance et ton ouverture d’esprit. Moi, les hommes qui lèvent la main sur leur nana, j’ai tendance à les juger par défaut. Va savoir pourquoi…
Moi qui attendais un nouvel album… Dommage !