ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Est-ce que ce monde est sérieux ?


Le 15 février, le groupe Deftones était à Bangkok (Thaïlande). Non pas que ses membres étaient attirés par les diverses et alléchantes activités touristiques qu’on peut y pratiquer mais bien sûr parce qu’ils devaient s’y produire en concert au Thunderdome Arena de la ville. Malheureusement, après une heure et demi d’attente (aussi surnommée « attente Axl Rose »), le public a appris l’annulation du show en raison de problèmes électriques. Et qu’ont fait les fans ? En tout cas, ils ne sont pas rentré gentiment chez eux.


Comme on peut le voir dans les images ci-dessus, les choses ont vite tourné à l’émeute et au saccage. Stands détruits puis incendiés, objets de toutes sortes projetés sur le bâtiment où devait se tenir le concert, etc. Sur cette vidéo de près d’un quart d’heure, on peut voir que les faits étaient déjà en cours avant qu’ils soient filmés et pendant tout ce temps, on peut, en particulier, s’étonner de ne voir apparaître aucun membre des forces de l’ordre.

Mais nous avons mieux à questionner que l’absence d’intervention policière. Peut-on justifier un tel comportement ? Le site Metalsucks.net, en relayant cette information, a voulu apporter un argument en faveur des émeutiers thaïlandais en citant un témoignage extrait du documentaire Flight 666 (2009) d’un fan costaricain d’Iron Maiden se lamentant sur l’infortune des métalleux du Tiers-Monde : « J’avais quatorze ou quinze ans quand j’ai entendu du Iron Maiden pour la première fois. J’ai pensé : « […] Peut-on imaginer les voir en live ? Nous vivons dans le trou du cul du monde ! »

Par conséquent, en raison des privations qu’ils subissent du fait de leur situation dans le grand ordre économique mondial, puisqu’ils n’auraient jamais pu espérer voir ces groupes un jour dans leur « coin paumé », toute annulation d’un concert devrait justifier ce genre de déchaînement ? Parce que c’était phénoménal de voir venir un jour un grand groupe dans ce pauvre pays oublié du reste du monde, il faudrait se comporter comme des bêtes quand les musiciens ne sont pas en mesure de jouer, même si c’est pour éviter de mourir électrocuté ?

Désolé pour les pauvres habitants du Tiers-Monde mais l’argument ne tient pas. D’abord, il n’y a pas qu’au Costa Rica ou en Thaïlande qu’on peut douter de voir un jour notre groupe préféré se produire sur une scène près de chez nous. Le métalleux français le sait bien : combien de fois nous est-il arrivé de voir la liste des dates de tournée de telle ou telle formation tant adulée et nous sommes-nous aperçu comme ces groupes contournent bien souvent nos frontières : une date en Belgique, six en Allemagne, quatre ou cinq autres dans les pays de l’est, une paire de dates en Italie et, hop !, d’un bond, on passe directement par la péninsule ibérique tout en ignorant la France et la Navarre.

On peut hurler « alléluia ! » quand une tournée passe par Paris (et je ne vous parle pas de la Province). Et pourtant, aux dernières nouvelles, la France n’est pas encore à classer dans le Tiers-Monde.

L’argument de Metal Sucks est encore faible car ces « pays du Tiers-Monde » comme la Thaïlande ne sont pas si ignorés des artistes. Pour preuve, nous apprenons aujourd’hui que Slash (c’est quand même pas le premier venu, Slash !) se produira le 10 mars avec Saxon en première partie (c’est pas rien, là non plus !) à Bangkok avant de se rendre l’un comme l’autre au Big Night Out Festival à Singapour les 11 et 12 mars. Les métalleux de l’Asie du Sud-Est sont-ils donc tant à plaindre ?

Alors, qu’est-ce qui peut encore justifier ces débordements ? C’est plus « metal » de tout détruire quand on n’est pas content qu’un groupe annule son concert ? En France aussi, nous avons des concerts qui peuvent être annulés (comme les concerts de WASP il y a quelques mois), en France, on peut aussi se sentir lésés par rapport au reste du monde pour les raisons exposés plus haut, mais en France, on n’a pas entendu depuis longtemps qu’on a voulu détruire une salle de concert parce qu’un groupe n’a pas pu se produire un soir.

Et quel intérêt les Thaïlandais allaient-il tiré de la destruction de ce lieu ? Je doute que dans un « pays du Tiers Monde » (on dit « pays émergent » aujourd’hui), on trouve tant de salles à même d’accueillir de grands groupes internationaux.

Non, rien ne justifie tout ça. Mais cela s’explique : on appelle cela psychologie de foule et son principal phénomène : la connerie de groupe.

… et nuit à l’image du monde du metal.



Laisser un commentaire

  • @ AC
    Euh… tu l’as vu où la dictature en Thaïlande ? C’est une monarchie constitutionnelle.
    Les hommes politiques y sont plutôt véreux (surtout le précédent premier ministre d’ailleurs), l’armée y a un pouvoir plus important que chez nous, mais ça n’en fait pas une dictature pour autant !
    Personne n’a les pleins pouvoirs, ni le roi, ni le premier ministre, ni l’armée.

  • Je suis doublement surprise.
    D’abord par ce que dit Metalsucks à propos de Bangkok : pour y avoir vêcu 2 ans, la Thaïlande est loin d’être un pays du tiers-monde (surtout comparé à ses voisins) et sa capitale accueille de nombreux concerts rock et métal.

    Et par la réaction du public : ça m’étonne vachement des Thaïs. C’est pas trop leur style de péter un cable comme ça. Ce sont des gens super fiers, mais qui détestent généralement se donner en spectacle en pleine rue…
    En même temps, ils ont quand même vécu une petite guerre civile entre temps… C’est peut-être encore facteur de tensions.

  • Pffffff… Sans déconner je prends le parti de MetalSucks sans aucune hésitation. Les fans qui saccagent tout parce que le concert est annulé au dernier moment ? Mais ÇA, c’est rock’n’roll, bordel de merde ! Comment ça peut vous surprendre et pire encore : vous révulser ?! Vous êtes vraiment relouds les mecs à toujours condamner en bloc tout ce qui sort un peu des clous. On dirait un communiqué officiel du gouvernement en période de mouvement social !

    Je sais pas si vous êtes au courant mais tout le monde s’est vachement calmé depuis vingt ans. A la grande époque du Rock c’était nettement plus roots que maintenant, les émeutes en concert étaient monnaie courante des les années 70 et 80, et certains ont peut être en mémoire le California Jam de 1974 qui a attiré plus de 200.000 spectateurs dans la confusion la plus totale avec à la clef un bilan calamiteux se chiffrant en plusieurs dizaines de morts ! Encore plus récemment on a eu le concert sauvage de RATM à la convention démocrate qui a finit en affrontements en règles entre le public et la police montée… C’est du pipi de chat la vidéo que vous montrez, ça ne justifie vraiment pas ces cris d’orfraie.

    Je trouve ça vraiment déplorable cette ligne éditoriale qui consiste à dire qu’en gros, tout ce qu’il y a de bien dans le Metal, c’est la capacité à faire du business, à faire en sorte que tout se déroule normalement, bien comme il faut, bien dans les clous. Vince Neil est un connard parce qu’il a fait des conneries dans sa jeunesse, les manifestants thaïlandais sont des connards parce qu’ils ont cassé deux ou trois trucs après avoir attendu une heure que leur groupe fétiche arrive pour qu’on leur annonce finalement qu’il est annulé… Excusez moi mais on dirait vraiment une bande de vieux cons en fait, à vous lire on a bien du mal à croire que le Metal induit forcément un état d’esprit différent.

    Enfin bref, que vous le vouliez ou non, le rock’n’roll et ses héritiers sont antiestablishment. C’est comme ça, et si ça vous convient pas c’est vous qui êtes HS et certainement ceux qui perpétuent le mythe. Animal ton point de vue sur la situation des pays du Tiers-monde est totalement hallucinante : quand tu connaîtra le niveau de vie en Thaïlande et de manière générale dans les pays d’Asie du sud je pense que tu t’abstiendras de faire des comparaisons idiotes avec la situation française. Il me semble quand-même que ce qui se passe en Afrique du nord en ce moment est assez symptomatique du malaise qu’éprouvent les peuples de ces pays du Tiers-Monde. Un peu de dignité, de grâce !

    • Quand tu vois l’image qu’a le metal dans le monde aujourd’hui ça te porter a peut-être à réfléchir. Après les émeutes du concert de Metallica en Indonésie il y a quelques années, *tous* les concerts de metal ont été bannis pendant très longtemps, c’est pareil dans beaucoup d’autres pays, y compris le moyen orient où jusqu’à récemment il y avait un seul festival, le Dubai Desert Rock, dont beaucoup de groupes programmés étaient annulés tous les ans en raison de leur musique trop extrême, je le sais, j’y ai vécu. Maintenant ce festival n’existe plus et il n’y a plus de concert de metal dans cette région plus, et le genre de comportement qu’on voit dans cette vidéo en est une des cause: pourquoi les autorités donneraient leur aval à un concert de metal si les metalleux prouvent à répétition à travers le monde qu’ils ne peuvent pas être civilisés? au moins s’ils programment un concert de jazz, il n’y aura pas de destruction massive du lieu du concert.

      Donc je suis désolé, mais prendre le parti de MetalSucks c’est être totalement débile et irréaliste. Certes c’est rock n’ roll de détruire tout, mais c’est une des raisons pour laquelle le metal est considéré comme une sous-musique et que les artistes de metal ont du mal à trouver des salles, il y en a énormément qui ne programment pas de metal pour éviter les dégâts matériels: merci connards. A coté de ça, c’est cool de donner des munitions aux gentils lobbyistes qui sont contre le Hellfest: « regardez, en plus d’être satanistes, les metalleux sont des animaux, ils détruisent tout, comment pouvez-vous soutenir un festival de cette musique de sauvages? »

      Donc l’esprit rock n’ roll c’est bien joli, mais là il est surtout question d’éviter d’empirer notre image déjà pas reluisante, parce que si le moyen orient et les « pays du Tiers-Monde » ont un nombre infime de concerts de metal pour cause de vandalisme, ça pourrait aussi très bien arriver dans le reste du monde: après tout on n’en est pas si loin.

    • Spaceman / RM dit :

      Si tu crois que être rock’n’roll et « anti-establishement » c’est tour casser et se barrer comme des voleurs, c’est que tu n’a rien compris au rock’n roll. Y compris le rock’n’roll des 70’s et 80’s – et c’était une autre époque où il n’y avait pas les moyens de sécurité d’aujourd’hui et l’expérience des débordements passé.

      Les mouvements de foule irréfléchis dont du parles et dont tu fait l’apologie ont TOUJOURS été condamnable, car il ont provoqué des dégâts matériel et humain inutiles, ils ont provoqué des putain de morts! Et ça ça n’a rien, mais alors, rien de rock’n’roll. C’est juste la connerie profonde des foules. Demande à n’importe quel musicien ou mec qui a vécu ça de l’époque, ils te dirons la même chose! Je ne vois même pas comment on peu se satisfaire, comme tu le fais, de voir des gens mourir stupidement!

      Après les groupes qui détruisent leur chambre d’hôtel, ok pas de souci parce qu’ils l’assument : tu peux me croire que derrière ils ont toujours, eux ou leur management, raqué pour les dégâts! Tu veux péter ta guitare? Ok, tu fais ce que tu veux, c’est la tienne. Tu t’en paiera une autre. Tu fais ce que tu veux avec ton corps, ta vie et ce qui t’appartient. Par contre être rock’n’roll ne te dispense pas de respecter ceux qui n’ont rien demandé et leurs biens.

      Faire le con et ne pas assumer, et ensuite se plaindre qu’on ne veut plus rien t’accorder. C’est juste être con, rien de plus. Vince Neil qui conduit bourré, qui s’éclate contre un mur et tue la gonzesse qui l’accompagne, c’est juste être con. Pas rock’n’roll. Ni anti-establishement.

      Avec ton discours tu montre simplement que tu n’a pas une once d’idée – ou alors une notion creuse, naïve et caricaturale – de ce qu’est le rock’n’roll et l’anti-establishement. Tu crois que si quelqu’un de ta famille meure dans un mouvement de foule tu dira « boh c’est pas grave, c’est rock’n’roll! »? Tu crois que si des mecs viennent saccager ta maison parce qu’ils ont envie de se défouler tu dira « ça c’était rock’n’roll! »?

    • Euh, remettons les choses à leur endroit (moi aussi j’adore Ace Frehley) : personne n’est mort pendant ce « mouvement de foule » ! Je maintiens ce que j’ai dis : ce qu’on voit sur cette vidéo est assez bon enfant, les gars qui pètent deux ou trois tentes ont l’air de bien se marrer et ils ont vaguement foutu le feu à un truc ou deux à la fin. Ils ont pas incendié toute la rue, piétiné femmes et enfants ni rien de tout ça ! On parle pas de la dernière Love Parade là.

      En plus à la fin de la vidéo y’a pratiquement plus personne… Quant à l’intervention de la police le niveau de corruption de l’administration dans ce pays est tel que je me demande s’il est seulement possible qu’on condé soit en mesure d’être mobilisé de façon imprévue en pleine nuit. Et puis ceux qui suivent l’actualité internationale savent qu’en ce moment ce pays est en passe d’entrer en guerre avec le Cambodge, j’imagine donc que les autorités ont donc les yeux rivés ailleurs que sur une salle de concerts.

      Franchement, le public qui saccage tout parce que le concert est annulé, vous trouvez ça tellement inhabituel ? C’est un phénomène qui touche tous les genres musicaux hein, pas de risques de passer pour une « sous-musique » avec ce genre de choses.

      Moi perso ça me laisse indifférent, je trouve pas ça choquant et je maintiens que c’est même assez marrant et pas du tout inhabituel. Les mecs ont attendu 1h50… Ils devaient vraiment avoir les boules, tiers-monde ou pas ! L’exemple des concerts de WASP annulés n’est pas judicieux parce qu’ils ont été annoncé bien avant l’heure de déroulement normale du show, et surtout parce qu’ils concernaient moins de monde…

      Et très franchement un peu de culture de ce qui se passe dans ce pays qui subit depuis des décennies le poids de la dictature doit inciter à garder à l’esprit que la population garde en elle une rage, une colère qu’on peut assez facilement attiser. Quand vous serez dans la merde dans laquelle sont ces types vous aurez peut-être un point de vue différent.

      Bonne soirée !

    • Newsflash: le métal passe déjà pour une sous-musique à cause de crétins comme toi

  • L’inaction et le manque de courage aussi.

  • Andalousie, je me souviens les prairies bordées de cactus…

    http://www.youtube.com/watch?v=pe8r3g8-KnI&feature=fvst

    Et donc du coup…contrepartie. Bah ouais normal :

    http://www.youtube.com/watch?v=N161tXvGgM4

  • La connerie humaine est infinie.

  • Red Hot Chili Peppers @ Lyon
    Queens Of The Stone Age @ Lyon
    Kiss @ Lyon
    Skid Row @ Lyon
    Hollywood Vampires @ Paris
    Depeche Mode @ Lyon
    Scorpions @ Lyon
    Thundermother @ Lyon
    Ghost @ Lyon
    Spiritbox @ Lyon
    Metallica @ Saint-Denis
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3