Le groupe de black metal IBARAKI, le projet de Matt Heafy de TRIVIUM en collaboration avec Ihsahn, a sorti son premier ablum, intitulé Rashomon, le 6 mai 2022 via Nuclear Blast.
IBARAKI est le nom d’un démon japonais tiré d’une légende féodale. Il s’agit d’une collaboration du musicien avec Ihsahn qui est producteur sur ce projet qui a abouti durant la période de confinement. Matt Heafy expliquait que le projet était en cours depuis environ 11 ans. Notre chronique est disponible dans nos colonnes.
Matt Heafy explique à propos du nouveau clip vidéo : « Lorsque j’ai vu pour la première fois la peinture japonaise classique originale de Jigoku Dayū, j’ai été hypnotisé ; puis j’ai lu l’histoire », explique M. Heafy. « Cette histoire me hante encore aujourd’hui : une femme capturée, réduite en esclavage et forcée à entrer dans un monde de servitude. Le kimono qu’elle s’est forgé représente toutes les scènes de l’enfer – une métaphore de la prison dans laquelle elle vivait désormais. »
Clip vidéo de la chanson « Jigoku Dayū » :
A propos des réalisations parallèles entre le dernier album In The Court Of The Dragon de TRIVIUM et celui du premier album d’IBARAKI, le frontman nous expliquait il y a quelques mois : « J’ai réussi à jongler entre les deux parce que je suis quelqu’un de très anxieux, et je gère mon anxiété en faisant autant de choses que j’ai envie de faire que possible. Je me sens plus équilibré quand j’en fais beaucoup. C’est comme ça que j’ai réussi à gérer Ibaraki et Trivium en même temps. »
Il poursuit concernant sa collaboration avec Ihsahn : « En ce qui concerne Ihsahn, j’essaie de réfléchir… C’est peut-être bien Paolo qui a eu l’idée. Nous parlions d’ajouter des instruments auxiliaires sur cet album, comme nous l’avions fait pour le livestream A Light Or A Distant Mirror. Nous avions des transitions assez cool pour lesquelles nous avions programmé des trucs entre les chansons. Nous nous somme dit que nous voulions avoir ça sur l’album, et nous avons commencé à discuter de la personne à qui nous pourrions faire appel pour ça. À l’unanimité, nous avons décrété qu’Ihsahn était l’homme de la situation. Il fait ça pour sa propre musique. Le mélange de cordes, de chœurs, de bruit électronique et de bruit industriel créait une dynamique amusante et intéressante. Chez Trivium, c’était inédit. Nous n’avions jamais encore vraiment fait ça. C’était génial d’avoir ajouté ça, et Ihsahn a vraiment assuré. J’espère qu’il pourra faire la même chose pour le prochain album. »
Tracklist :
01. Hakanaki Hitsuzen
02. Kagutsuchi
03. Ibaraki-Doji
04. Jigoku Dayu
05. Tamashii No Houkai
06. Akumu (avec Nergal)
07. Komorebi
08. Ronin (avec Gerard Way)
09. Susanoo No Mikoto (avec Ihsahn)
10. Kaizoku
Clip vidéo de la chanson « Kagutsuchi » :
Clip vidéo de la chanson « Ronin » :
Clip vidéo de la chanson « Akumu » :
Clip vidéo de la chanson « Tamashii No Houkai » :
Artwork :