Le guitariste Ace Frehley est décédé ce jeudi 16 octobre 2025 chez lui entouré de sa famille, à l’âge de 74 ans.
Ace Frehley (de son vrai nom Paul Daniel Frehley) – dit Spaceman ou Ace Space – était l’un des membres fondateurs de KISS en 1973, aux côtés du bassiste Gene Simmons, du guitariste et chanteur Paul Stanley et du batteur Peter Criss.
Il est mort chez lui, entouré de sa famille, des suites d’une mauvaise chute survenue il y a quelques semaines dans son studio.
Cette chute l’avait obligé à annuler le reste des dates prévues de sa tournée 2025, initiée pour défendre son album 10 000 Volts sorti le 23 février 2024, annonce faite le 26 septembre 2025.
Il avait quitté KISS une première fois en 1982 en raison de problèmes de drogues et de divergences créatives. Il a continué à travailler en tant qu’artiste solo et en tant que membre fondateur de FREHLEY’S COMET, avant de retrouver KISS en 1996 et ce, jusqu’en 2002, quand il fut alors remplacé par Tommy Thayer.
La famille du guitariste a annoncé sur les réseaux sociaux :
« Nous sommes complètement dévastés et bouleversés. Dans ses derniers instants, nous avons eu la chance de pouvoir l’entourer d’amour, d’attention, de paroles apaisantes, de pensées, de prières et d’intentions alors qu’il quittait cette terre. Nous chérissons tous ses plus beaux souvenirs, son rire, et célébrons sa force et sa gentillesse qu’il a transmises aux autres. L’ampleur de son décès est d’une magnitude épique et dépasse l’entendement. En repensant à toutes ses incroyables réalisations, la mémoire d’Ace continuera à vivre pour toujours ! »
Le groupe KISS a ajouté :
« Nous sommes profondément attristés par le décès d’Ace Frehley. Il a été un soldat du rock essentiel et irremplaçable pendant certaines des périodes les plus formatrices et fondatrices du groupe et de son histoire. Il fait et fera toujours partie de l’héritage de KISS. Nos pensées vont à Jeanette, Monique et tous ceux qui l’ont aimé, y compris nos fans à travers le monde. »
Paul Stanley, chanteur et guitariste de KISS, a également publié :
« Je me souviens qu’en 1974, j’étais dans ma chambre au Hyatt sur Sunset à Los Angeles et j’ai entendu quelqu’un jouer de la guitare avec beaucoup de profondeur et de fougue dans la chambre d’à côté. Je me suis dit : « Bon sang, j’aimerais tellement que ce type fasse partie du groupe ! » J’ai regardé par-dessus le balcon… Et c’était lui. C’était Ace. C’est ma photo préférée de nous… »
Annonces :





























Le Spaceman a rejoint les étoiles qu’il a satellisé avec un riffing singulier et des solos »stratosphériquement » dédiés au rock’n’roll !