ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Maudit 5 avril


Je ne sais plus si ce sont de vrais souvenirs ou si mon cerveau est créateur d’images non vécues. Mais dans ma tête cela s’est passé par un très bel après-midi où je jouais au football avec Dimebag. J’allais fêter, un mois plus tard, mon neuvième anniversaire et je commençais à écouter doucement du hard. Le fait est qu’à cette époque 2 Unlimited et Culture Beat faisaient partie de mes références musicales principales. Des références que je n’ai d’ailleurs pas perdu avec le temps. Encore heureux car il ne faut jamais avoir honte de ce que l’on a été ou de ce que l’on a fait. L’important est de comprendre et d’apprendre, sur soi comme sur les choses, pour progresser.

Les groupes de dance évoluant au début des années 90 ont incontestablement fait partie de mon parcours musical et c’est sûrement cet héritage électronique qui m’a fait prendre conscience des incroyables passerelles entre les styles musicaux. Alors comment pourrais-je renier cette période de mon enfance alors qu’elle constitue mon socle musical ?!

Mais passons et revenons au coeur de cet article.

Les vagues souvenirs évoqués plus haut indiquent que nous nous amusions dans le jardin au moment où, le 5 avril 1994, mon frère et moi apprenions par voie radiophonique le suicide de Kurt Cobain, chanteur/guitariste de Nirvana. C’était il y a dix-sept ans jour pour jour. Le 5 avril restera en outre un jour maudit pour le grunge avec le décès en 2002 de Layne Staley (Alice In Chains), parti beaucoup trop tôt.

En ce 5 avril 2011, un petit hommage musical à ces deux icônes s’imposait.

—–



Laisser un commentaire

  • Très bon article. Par contre, le lien de la deuxième vidéo est cassé. La vidéo a été retirée pour des raisons de droit d’auteur, semble-t-il ^.^

  • juliosram dit :

    cette phrase m’a beaucoup marqué, je ne’aurais pas fait mieux :’Le fait est qu’à cette époque 2 Unlimited et Culture Beat faisaient partie de mes références musicales principales. Des références que je n’ai d’ailleurs pas perdu avec le temps. Encore heureux car il ne faut jamais avoir honte de ce que l’on a été ou de ce que l’on a fait. L’important est de comprendre et d’apprendre, sur soi comme sur les choses, pour progresser.’

  • Je n’avais jamais fais le lien non plus. Pourtant qu’est ce que j’ai pu écouter ces 2 groupes… Punaise que le temps passe vite. 17 ans déjà… En 94 j’achetais mes tous 1er CD de « rock » One Hot Minute des Red Hot et l’Unplegged de Nirvana … Et c’est comme ci c’était hier.
    Un peu de nostalgie fait du bien 🙂 Merci pour cet article.

  • Papy Wired dit :

    Ah ben merde, je n’avais jamais fait le lien entre les 2 sur la date de leur mort. Curieuse coïncidence que celle de ces deux grands artistes (oui, même si certains ont critiqué Cobain sur sa piètre qualité de musicien ou de chanteur, cet homme et son groupe on écrit une page importante de l’histoire du rock, qu’on le veuille ou non) déchirés par leur succès.

  • R.I.P. tonton Kurt et Layne.

  • tres bon article,

  • malheuresement cela recommence car je viens d’apprendre la mort de scott colombus batteur de manowar

    RIP

  • « Encore heureux car il ne faut jamais avoir honte de ce que l’on a été ou de ce que l’on a fait. L’important est de comprendre et d’apprendre, sur soi comme sur les choses, pour progresser.  »

    je suis entièrement d’accord!

  • Red Hot Chili Peppers @ Lyon
    Queens Of The Stone Age @ Lyon
    Kiss @ Lyon
    Skid Row @ Lyon
    Hollywood Vampires @ Paris
    Depeche Mode @ Lyon
    Scorpions @ Lyon
    Thundermother @ Lyon
    Ghost @ Lyon
    Spiritbox @ Lyon
    Metallica @ Saint-Denis
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3