ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Chronique   

Nuclear Power Trio – Wet Ass Plutonium


Nuclear Power Trio est un poème en soi. Les musiciens aux masques de Poutine, Trump et Kim Jong-Un reviennent avec un nouvel effort, trois ans après A Clear And Present Rager (2020). W.A.P. (Wet Ass Plutonium) a résisté aux seigneurs de la tech trillionnaires de 2179 qui ont essayé de museler le groupe qui œuvrait pour la paix dans le monde. Le T-800 envoyé a échoué et Nuclear Power Trio peut continuer sa mission, avec davantage de conviction.

« W.A.P. (Wet Ass Plutonium) » et ses élancées de synthétiseur donnent le ton : le trio a renforcé sa poigne. Les phrasés de guitare et de basse, enfants bâtards de Dream Theater et d’Infectious Groove, s’enchâssent sans cesse tout en prenant des airs de « mauvais » générique de manga. « Apocalypse Mao » élève le tempo jusqu’à prendre des airs langoureux. En réalité, NPIII ne laisse pratiquement jamais de repos : il aime trop le violet fluo et cet imaginaire des années 80 à la Miami Vice. Derrière un déluge de slap funky, il peut tutoyer le prog des nineties voire l’extravagance d’un Dragonforce (« Air Force Fun » et ses mélodies de clavier incongrues). On retrouve un affect pour la musique latine sur « ¡Vamos, Brandito! ». « Nyetflix And Chill » introduit des cuivres pour « densifier » le tout. Le sens de la mesure. NPIII a d’ailleurs trouvé de nouveaux alliés en la présence de Chris Broderick (In Flames), Ben Ellis (Scar Symmetry), Brian Hopp (Cephalic Carnage) et Scott Carstairs (Fallujah) qui viennent placer quelques monologues. Derrière son approche facétieuse de la musique, NPIII réussit à cerner les forces de l’instrumental. Les seules logorrhées techniques ne suffisent pas, les accroches mélodiques pleuvent même si elles s’enchaînent à une vitesse de Shinkansen. Surtout, malgré les milliers de pistes que chaque composition comprend, la basse retrouve des lettres de noblesse. NPIII aura au moins sauvé le destin des bassistes virtuoses en herbe.

Clip vidéo de la nouvelle chanson « Nyetflix and Chill » :

Album Wet Ass Plutonium, sortie le 28 juillet 2023 via Metal Blade Records. Disponible à l’achat ici



Laisser un commentaire

  • On repart là où A Clear And Present Rager s’était arrêté. Un concept complètement barré mais très rafraichissant. J’adhère à fond et pourtant sur le papier c’était mal engagé avec ces masques ridicules et le délire qui va avec. Mais les musicos sont simplement excellents.

    • Excact concept totalement ridicule, qui plaira aux élites mondialistes « satanistes », mais musicalement ça envoie, même si pas ma tasse du thé. Je préfère écouter Primus.

  • Red Hot Chili Peppers @ Lyon
    Queens Of The Stone Age @ Lyon
    Kiss @ Lyon
    Skid Row @ Lyon
    Hollywood Vampires @ Paris
    Depeche Mode @ Lyon
    Scorpions @ Lyon
    Thundermother @ Lyon
    Ghost @ Lyon
    Spiritbox @ Lyon
    Metallica @ Saint-Denis
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3