ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

PANOPTICON : les détails du nouvel album The Rime Of Memory ; chanson « I Erindringens Høstlige Dysterhet » dévoilée


Le projet de black metal atmosphérique / folk metal américain PANOPTICON sortira son nouvel album, intitulé The Rime Of Memory, le 29 novembre 2023 via Bindrune Recordings / Season Of Mist.

PANOPTICON est le projet solo d’Austin Lunn. Il s’agit du dixième album, qui succédera à …​and Again Into The Light, sorti en 2021. Les précommandes sont désormais ouvertes.

À propos de cet album, Austin Lunn commente :

C’est une pensée si laide que de se dire que nous goûterons tous la mort. Beaucoup d’entre nous font de leur mieux pour repousser cette idée dans un recoin de leur esprit, […] mais juste avant de dormir, elle […] se place bien au chaud à vos côtés lorsque vous vous embarquez dans un rêve, pour vous prendre par surprise et vous rappeler votre propre impermanence.

La vie est courte… et prend de la vitesse au fur et à mesure que l’on tombe… […] Nous disposons donc des jalons… en les érigeant pour reconnaître les âges que nous traversons. Chaque voyageur s’arrête pour rendre hommage se rappeler ceux qui ont visité ces jalons il y a longtemps… […] Et puis, ça vient. Le puits s’assèche. Les forêts brûlent. La fumée remplit l’air qui étouffe nos poumons… […] on se regarde dans le miroir et on constate :
Nous avons l’air vieux. Tout cela n’a servi à rien. […]

Cet album a deux sens. Vous pouvez le voir uniquement comme une diatribe sur la crise climatique et la défense de la nature sauvage, ou comme une prise de conscience du processus de vieillissement… […]
J’ai écrit cet album entre 37 et 40 ans. C’est étrange de se souvenir de mes parents à mon âge et de penser à quel point c’est différent… d’élever mes propres enfants… d’avoir ma propre carrière… mes propres priorités… mes propres luttes. […] Chaque fois que je rentre chez moi, je bois une bière ou deux sur la tombe de mon vieil homme. Son dernier kilomètre… Un jour, mes garçons boiront peut-être une bière chez moi. […]

« I Erindringens Høstlige Dysterhet » (« Dans La Pénombre Automnale Du Souvenir » en norvégien) est l’introduction de l’album. Ce titre est instrumental, mais Austin Lunn fournit quelques notes explicatives en guise de paroles sur Bandcamp :

Cette chanson a été écrite pour déplorer la perte de l’ancienne génération d’immigrants scandinaves et de leur descendance désormais plus âgée au cours des années entourant la pandémie. Leur voyage au Minnesota est devenu une partie essentielle de la culture, ici, et une partie distincte de l’identité de nombreux habitants du Minnesota.

Chanson « I Erindringens Høstlige Dysterhet » :

Tracklist :

01. I Erindringens Høstlige Dysterhet
02. Winter’s Ghost
03. Cedar Skeletons
04. An Autumn Storm
05. Enduring The Snow Drough
06. The Blue Against The White

Chanson « Cedar Skeletons » :

Artwork :

Pochette de « The Rime Of Memory » de Panopticon



Laisser un commentaire

  • La musique (et les pochettes d’albums !) d’Austin est vraiment incroyable. C’est parmi les seules qui me touchent autant, elle procure tellement d’émotion et d’admiration, que je trouve ça encore plus dingue que les angoisses d’Austin sont les mêmes que les miennes (peut-être de nombre de gens vous allez me répondre ?).

    Allez écouter.

  • Red Hot Chili Peppers @ Lyon
    Queens Of The Stone Age @ Lyon
    Kiss @ Lyon
    Skid Row @ Lyon
    Hollywood Vampires @ Paris
    Depeche Mode @ Lyon
    Scorpions @ Lyon
    Thundermother @ Lyon
    Ghost @ Lyon
    Spiritbox @ Lyon
    Metallica @ Saint-Denis
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3