Le Plane’R Fest est un festival qui se passe à Colombier-Saugnieu et plus précisément à Montcul (source bien évidemment de nombreux jeux de mots), à proximité de l’aéroport de la métropole lyonnaise au début du mois de juillet. Il grandit d’année en année depuis 2012, avec une programmation qui est maintenant devenue principalement metal et avec des affiches de plus en plus prestigieuses, notamment ces dernières années. Un des gros avantages de ce festival est sa taille humaine ; ça fait du bien de pouvoir se promener facilement sur le site et d’être proche des scènes pour pouvoir profiter pleinement des concerts. Les artistes se succèdent sur deux scènes (nommées terminaux) dont une est destinée aux artistes les plus établis, l’autre visant à mettre en avant des groupes qui méritent d’être plus connus. La programmation de ce vendredi s’annonçait particulièrement excitante, et cela a été une vraie réussite !
Evénement : Plane’R Fest
Dates : 07-08 juillet 2023
Ville : Montcul [69]
Comme on n’était pas encore arrivé sur le site pour les prestations d’Ever After, Akiavel, Suasion, la soirée commence directement très fort avec les vétérans allemands de Blind Guardian sur le Terminal 1. Le créneau le plus long alloué de cette soirée leur permet de piocher dans les derniers albums mais aussi dans les classiques sans que cela se ressente tant la qualité des leurs albums est restée globalement constante tout au long de leur carrière. Evidemment le public réagit plus fortement sur les morceaux les plus connus, et on a le droit à beaucoup de chœurs de la part du public notamment sur les très attendus « Mirror Mirror » et « Valhalla ». Hansi Kürsch et sa troupe sont en forme ce soir, malgré la soirée arrosée que leur a apparemment proposée la veille l’équipe du festival. La prestation aurait pu être encore plus grandiose un peu plus tard dans la soirée car les lumières n’ont pu être exploitées pleinement à cette heure où le soleil se couchait progressivement. En tout cas, le groupe nous a proposé une prestation magnifique et fraternelle, et il est assez rare dans la région, ce qui rend la prestation encore plus appréciable. Une réussite à tous points de vue !
Sur le Terminal 2, les Grenoblois de Nightmare enchaînent directement et c’est l’occasion de faire connaissance avec sa nouvelle chanteuse très lumineuse dans sa tenue brillante. Cette dernière met beaucoup d’énergie pour aller chercher le public, qui le lui rend bien. Cela est appréciable car il ne doit pas être si facile d’être la frontwoman du groupe après les changements de line up connus ces dernières années. Là aussi s’enchaînent des morceaux récents et plus anciens, car le groupe existe depuis bien longtemps maintenant.
Avec Blind Guardian, Mass Hysteria est sûrement le groupe le plus attendu de la soirée, vu le nombre de t-shirts croisés à leur effigie sur le site du festival. Mass Hysteria est devenu une terrible machine de live, largement au niveau de beaucoup de groupes internationaux renommés. Tout y est : un son monstrueux, un show colossal, et une énergie et une hargne revendicative de dingue ! Du début à la fin du concert, la communion avec le public est totale, ce dernier réagissant immédiatement à la moindre demande de Mouss. Les titres des derniers albums dont le récent Tenace Part 1 sont à l’honneur et c’est justifié tant la deuxième partie de carrière de Mass Hysteria est de grande qualité. On retrouve quand même des classiques plus anciens tels « Contradiction » et « Furia ». Le moment fort du show restera sûrement le moment où Mouss fait monter sur scène la relève assurée par un grand nombre d’enfants présents dans la fosse qui ne se font pas prier pour fouler la grande scène. Ils seront d’ailleurs invités à profiter de toute la fin du concert avec le groupe. Un grand moment de partage et de communion pour les furieux en nombre, comme souvent avec Mass.
En raison d’un problème de santé, Loudblast a dû annuler sa présence en dernière minute, et c’est le groupe lyonnais Vertex qui a accepté de les remplacer au pied levé. Ces derniers nous présentent les morceaux de leur futur album, et c’est une belle découverte que d’écouter leur metal moderne groovy. Une prestation puissante qui donne envie d’en savoir plus rapidement ! Ils se sont fait plaisir et ont su conquérir le public présent devant leur belle prestation.
Dernier groupe de la soirée, lui aussi très attendu, Myrath monte sur scène pour clôturer cette journée en beauté. Visiblement le groupe a galéré pour arriver sur le site avec des problèmes d’avion. Mais cela n’altère en rien leur énergie et la qualité de leur prestation. Les Franco-Tunisiens nous proposent leurs morceaux de « blazing desert metal » accompagnés d’un show avec des danseuses et d’un cracheur/jongleur de feu très impressionnants. Les moments avec de la magie proposés en d’autres occasions ne sont pas de la partie ce soir. Cependant, le spectacle reste hypnotisant, et la prestation musicale est parfaite. Le groupe nous propose même des morceaux de l’album à venir très prochainement ; les fans des derniers albums ne devraient pas être dépaysés par ces nouveautés qui semblent dans la lignée des dernières productions. La fin du spectacle nous réserve son lot de surprises avec une participation exceptionnelle du public ; le chanteur Zaher Zorgati réussissant à faire séparer le public en deux pour lui faire chanter deux lignes de voix différentes durant plusieurs minutes : un moment magique qui rendra le groupe très ému, quelques larmes coulant même. Une communion non feinte entre le public et les musiciens qui fait que ce concert restera un moment marquant de la soirée.
L’affiche de cette journée du vendredi était très alléchante, et la soirée a été à la hauteur des espérances voire plus ! Merci aux groupes pour cette superbe soirée, et merci au Plane R Fest pour son organisation sans faille !