PURPENDICULAR feat Ian Paice (DEEP PURPLE) sortira son nouvel album, intitulé Banned, le 10 octobre 2025 via Metalville Records.
L’album a été écrit dans un village isolé, dans les montagnes près de Porto au Portugal. Le concept du disque est adopté dès le premier soir, mais il prend une tournure inattendue lorsque les incendies éclatent le soir même, mettant la vie du groupe en grave danger. Celui-ci a été secouru et hébergé dans un autre logement, où il passe la nuit à regarder les flammes faire rage sous la véranda.
C’est là que les titres et d’autres idées prennent forme, renforçant le thème déjà conceptuel de Banned, qui résume la culture susceptible actuelle : la moindre erreur de mot peut entraîner une interdiction. Le titre de l’album créé un jeu de mots : les deux lettres avant le « d » sont barrés formant le mot « band ». En ayant tout ça en tête, le groupe a décidé d’ajouter un thème autobiographique, relatant les événements au fil de cette nuit périlleuse où de nombreuses personnes ont perdu la vie et leur maison.
Les enregistrements ont été réalisés en Italie, en Pologne et au Royaume Uni. L’album a été produit par Alessandro Debiaggi et Robby Thomas Walsh, et se veut être un regard moderne sur les années 70.
Line-up :
Robby Thomas Walsh (Roger Glover, Tony Carey, Joe Lynn Turner) – chant
Ian Paice (DEEP PURPLE, WHITESNAKE, Gary Moore) – batterie
Murray Gould (Eric Clapton, Elton John, Joe Bonamassa) – guitares
Alessandro Debiaggi (tourne avec le groupe depuis 2022)- claviers
Mauricio Torchio (tourne avec le groupe depuis 2022 et remplace Nick Fyffe) – basse
Tracklist :
01. Inferno
02. Beast
03. The Escape
04. Blood Red Moon
05. You Better Behave
06. Banned
07. Too Hard To PLease
08. Seventies Kid
09. The End
Artwork :






























Bonsoir,
après avoir écouté durant cette journée les artistes suivants : The Moody Blues en concert au Spectrum de Philadelphia le 3 déc 1970 (hommage à John Lodge, le dernier bassiste du groupe, décédé le 11 oct 2025), l’album Bare Wires de John Mayall & The Bluesbreakers paru en 1968 puis le nouvel album Circle The Sun d’Atomic Rooster reformé avec la bénédiction de la veuve de Vincent Crane, fondateur du groupe, je viens de terminer l’écoute de Banned de Purpendicular.
J’avoue avoir télécharger les 2 derniers albums précités. Que Dieu, s’il existe, me pardonne ! Qu’est-ce que j’en pense ? Bien mais pas exceptionnel. Actuellement j’ai Pink Floyd qui me murmure dans les escourdes en concert au Paris Theatre de Londres le 16 sept 1970. Je terminerai la soirée avec un des 1ers album de Deep Purple avec Nick Simper et Rod Evans … et Ian Paice évidemment. Ceci étant j’aimerai bien qu’il repasse avec son groupe dans ma région : je l’ai vu et entendu le vendredi 8 nov 2019 à L’Atmosphère de Rethel (08) et c’était excellent. God save the King !
Mon appréciation pour les 2 nouveaux albums :
Atomic Rooster bien + quant à Purpendicular bien sans +
Dominique (Reims – 51)