Sabaton à vélo, dans une salle de sport suédoise, pour y donner un concert, voilà un concept qui n’est pas sans idée. Papa Lemmy lui-même a récemment donné l’exemple concernant le meilleur moyen de tenir la forme quand on est un rockeur. Le tout, armé d’un vélo d’appartement. Et que dire de Rammstein : en concert et surtout du côté de Flake, le show se déroule sur un tapis roulant en perpétuel mouvement. Enfin, c’est désormais au tour de Sabaton de jouer les coachs sportifs.
Instruments en main, quand les guitares sont connectées aux pédales, ça fuzze différemment chez la bande de Joakim Brodén qui se produisait donc le 25 janvier dernier dans une salle de sport en Suède, à Falun plus précisément, les fesses vissées sur une selle, les mollets en action.
Notez que tout le monde met la mai… pied au pédalier. Hormis Hannes van Dahl, le batteur, évidemment. Le taff de cogneur est déjà en soi une vraie épreuve physique. Pas la peine d’en rajouter une couche. Alors que dire de plus ? Brodén expliquait tout cela chez Dala-Demokraten (propos rapportés par Blabbermouth) : « Nous avons fait des pieds de micro spéciaux afin d’être en mesure de les positionner sur le vélo […] Chacun de nous, hormis notre batteur, Hannes [Van Dahl], va [activement participer] au cours. »
En 2014, les rockeurs troquent donc pour de bon la bière et la bouffe grasse pour le sport, le fitness et l’alimentation saine. Ce qui, bien évidemment, ne fera de mal à personne. Et puis ça change des concepts déjà vu, des concerts sur les toits (les Beatles l’ont déjà fait, puis les Simpsons après eux, alors pourquoi insister ?), dans les caves (bon, ça, tout le monde est obligé d’en passer par cette étape), dans les églises (deux milles années de musiques religieuses sont déjà passées par là) ou chez les manchots…
Pour rappel, Sabaton sortira en mai prochain chez Nuclear Blast son nouvel album Heroes. Le groupe est actuellement en plein enregistrement au studio The Abyss de Peter Tägtgren (Hypocrisy, Pain). C’est donc en pleine forme que les Suédois devraient remonter ensuite sur scène, notamment, en terre française cet été, au Hellfest, le 20 juin prochain sur la Main Stage 1.