Fasciné qu’on peut être par la puissance de la nature, vous n’avez pas dû manquer la progression de l’ouragan Sandy sur la côte est des États-Unis et ce qu’il a pu infliger à la ville de New York. Vous avez pu entendre parler des pertes humaines (135 morts au moins depuis les Caraïbes jusqu’au Canada) et des dégâts matériels. Des dégâts qui n’épargnent personne, vous pouvez priez Yahvé, Satan, Bouddha ou qui vous voulez, même les metalleux y ont eu droit. L’an dernier, l’ouragan Irene, dans la même région avait, par exemple, sérieusement endommagé voire détruit les maisons de Doro Pesch et de Sebastian Bach. Ci-contre, vous pouvez voir une photo d’un des bars appartenant à Sammy Hagar (Chickenfoot) à Atlantic City, ou plutôt ce qu’il en reste après le passage de Sandy. Mais comme le dit le chanteur : l’important, c’est que les gens aillent bien, ça, on peut le rebâtir.
Sur un plan plus musical, le groupe Deftones, lui, a dû annuler ses passages à Boston et New York. Mais ça aussi, on peut le rebâtir, les reprogrammer. Par contre, d’autres prennent une plus grosse claque et c’est le cas des Frenchies de Sofy Major qui sont actuellement à New York, où ils étaient partis pour enregistrer leur second album, Idolize. Mais l’ouragan est arrivé et cela a radicalement changé leurs plans en détruisant totalement le studio et le matériel que le groupe avait loué et acheté.
Ci-dessous la traduction de leur communiqué publié sur Facebook :
« Tout d’abord, toutes nos pensées vont à l’équipe de South Sound et les gens de Translator Audio, ils ont notre éternel soutien et nous ferons tout notre possible pour les aider à se remettre de ce désastre.
Mais nous sommes sains et saufs et personne n’a été blessé.
L’ouragan Sandy a seulement détruit les locaux du studio et le matériel que nous étions censé utiliser pour enregistrer à New York notre deuxième album, Idolize, avec le producteur, Andrew Schneider. L’équipement que nous avions loué/acheté est mort lui aussi. On dirait que cette fois les choses tournent mal pour nos petites fesses de Français.
On le redit, c’est un désastre énorme pour nous tous mais vous n’imaginez pas combien nous nous sentons mal pour les gens qui nous ont accueilli aux États-Unis et qui ont juste tout perdu et qui, pourtant, continuent à s’occuper de nous. Andrew, Dave, Julie, Chris, on vous aime.
Merci à tous nos amis et à nos familles et à tous pour vos mots de soutien. On ne sait pas encore exactement ce qu’on va faire pour surmonter cet énorme bazar, mais on vous tiendra au courant.
Enfin, voilà une dernière déclaration : même si la situation est super délicate, on fera tout pour que ce disque arrive avec toutes ces personnes merveilleuses qui nous entourent. »
Conséquence de ce revers de fortune, le seul moyen maintenant pour Sofy Major d’espérer remonter dans ses finances est de vendre ses disques. Le groupe espère aussi pouvoir organiser plus tard, en France, un concert de soutien pour le studio Translator Audio. On ne peut que leur souhaiter bon courage à eux et à leurs amis new-yorkais pour remonter la pente.
Pour acheter leur musique :
– Bandcamp où vous pouvez notamment vous procurer les albums en mp3 à prix libre si vous ne pouvez mettre que quelques euros.
– Bigcartel si en plus vous aimez les beaux objets.
Fais chier !
Deux choses a faire pour aider ce groupe talentueux vu les circonstances :
– acheter son disque (mais ca vous l’avez deja fait non ?^^)
– que tout le monde se cotise et qu on lui file chacun 2 ou 3 euros pour lui racheter son matos
Animal : peux-tu stp faire un post Facebook sur l’idee du don de 2 ou 3 euros de soutien / personne pour voir la reaction spontanee du public ? Tu dis que l’idee part des commn de cet article comme ca le public a une trace ecrite de ce qu’on envisage. Aussi, poste sur Twitter stp en demandant aux potes de Metalorgie de relayer notre idee. Ils seront pas contre je pense vu qu’ils kiffent le groupe en plus !!
Comme ca ce sera un bon test pour voir si la communaute metal sait etre solidaire quand il le faut pour une juste cause ! Je veux dire si 1 000 personnes donnent 4 euros c est deja cool non ?
Voila ce que j’en dis.
Courage les mecs ! 😉