ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Chronique   

Soulfly – Chama


Engoncé depuis quelques années dans une surproductivité étonnante, Max Cavalera brouille à tel point les frontières entre ses projets musicaux qu’il en devient presque difficile de les différencier. Soulfly se retrouve de fait coincé entre les agendas de Cavalera (ex-Cavalera Conspiracy), Go Ahead And Die et la résurrection de Nailbomb. En résulte Chama, un recueil de dix morceaux efficaces à défaut de véritablement raviver la flamme Soulfly.

Faute de pouvoir exploiter le nom Sepultura, Igor et Max Cavalera ont dernièrement consacré leur énergie aux réenregistrements de leurs premiers faits d’armes. Une démarche relativement vaine qui semble avoir reconnecté le frontman avec le son primitif et agressif de ses débuts. Chama opère donc, en partie, un bond de quarante ans dans le temps et articule son concept autour du voyage spirituel d’un enfant issu des favelas auprès des Indiens de l’Amazonie. Si Totem avait pu profiter de l’apport du producteur Arthur Rizk pour réinjecter un peu de subtilité dans l’écriture du groupe, Chama gomme plus franchement influences world et mélodies pour exacerber la brutalité et les vociférations barbares. Cavalera semble ici désireux de retrouver encore plus pleinement l’essence death / thrash et les vibrations crasseuses de la fin de l’adolescence. Les riffs sont tranchants, tantôt effrénés, tantôt massifs, et occupent presque tout l’espace, quitte à reléguer au second plan les excellentes envolées leads de l’album précédent. Quelques réminiscences néo (« Storm The Gates », « No Pain = No Power »), des ambiances travaillées (« Indigenous Inquisition », « Soulfly XIII », « Chama ») et des flots de percussions ancestrales percent occasionnellement ce magma furieux, mais les contrastes restent moins marqués que par le passé. Le batteur Zyon Cavalera s’accorde aux envies expéditives de son père en adoptant une production étonnamment rêche. L’approche brute est appréciable, bien qu’il manque au disque une certaine forme d’insouciance. Chama n’est pas un mauvais album et se parcourt même sans difficulté, d’autant plus que le timing total est ultra-serré. La radicalité de son atmosphère, qui flirte parfois avec la noise, en emportera certains, tandis que d’autres le trouveront juste quelconque.

Clip vidéo de la chanson « Nihilist » (feat. Todd Jones de Nails) :

Lyric vidéo de la chanson « Storm The Gates » :

Album Chama, sortie le 24 octobre 2025 via Nuclear Blast Records. Disponible à l’achat ici



Laisser un commentaire

  • Je me permet , je ne suis absolument pas d’accord avec votre avis. Je l’écoute en boucle depuis ce matin. Cet album me scotch. C’est l’album du renouveau de Soulfy pour moi.
    Black hole Scum, c’est un morceau incroyable, storm the gates est puissant, tribal et globalement les autres morceaux sont top.

  • Arch Enemy + Eluveitie + Amorphis @ Paris
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3