ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Chronique   

SUP – Octa


L’entité à deux têtes qu’est SUP/Supuration n’a cette fois pas attendu onze ans pour réactiver la première, porteuse de son cerveau le plus gothique. Plus homogène mais non moins étouffant que Dissymmetry, sorti en 2019, Octa tisse ses ambiances tourmentées à travers les contrastes caractérisant la musique du groupe, dont on retrouve le style typique mêlant agressivité et lourdeur death à une mélodicité et une froideur héritées de la new wave et du metal gothique. On retrouve également ses thèmes SF familiers, marqués par la notion d’enfermement. Octa signifie « huit », comme le huitième album de SUP, comme les huit titres qui le composent, mais surtout comme le nom d’un lieu carcéral futuriste, dans lequel les détenus sont emprisonnés par leurs cerveaux connectés les uns aux autres. Nul moyen d’échapper à cette prison mentale faite des rêves de chacun.

Huit morceaux, huit cauchemars d’un de ces détenus : leur atmosphère est dense et enténébrée, pesante et viciée, mais balayée des faisceaux de clarté du chant mélodique et d’une section rythmique qui, basse en avant, dessine des sinuosités comme autant d’échappées rêvées. « Pseudopodic Phantasm », d’abord bloc de riffs massifs, de chant guttural et de tempo battant, glisse vers des sons électroniques et un rythme robotique inquiétants avant des envolées vocales portant l’écho d’une liberté impossible. Trompeurs, les rythmes entraînants de « Not Icarus », très cold wave, et de « Queen Quintessence » sont ceux d’un esprit entravé qui se débat. Nœud central de l’album, « The Lights Of Eden » appesantit son death jusqu’au doom pour l’animer ensuite d’émotions fulgurantes sous la forme de lignes de chant et de guitare lead poignantes. Il concentre tout le talent de SUP à créer une puissante tension avant de la dénouer dans une grandiloquence désespérée.

Lyric video de la chanson « Not Icarus » :

Album Octa, sorti le 26 mai 2023 en indépendant. Disponible à l’achat ici



Laisser un commentaire

  • Désolé mais le côté New wave métal je n affectionne pas. Ai largement préféré dissymetry

  • Très bel article pour un groupe que j’affectionne particulièrement.

    Cet album est monumental. Un pure joyau de beauté oppressante et hypnotique.
    J’en profite pour étendre un peu le sujet…
    Il faut savoir que ce groupe d’exception à de multiples facettes dans sa carrière :
    – dans les débuts on a Supuration : qui nous envoie Death parfois même brutal. Personnellement j’ai même retrouver un titre incroyable avec des accents de violoncelle (pfff un truc de dingue)… Puis vint The cube : première tentative, premier coup de maître. Et déja dans cette album on sent les prémices de ce que sera SUP… (masterpiece)

    – ensuite SUP / S.U.P. : une discographie infernale, un metal cerebral (certains diront intello) en tous cas une créativité exceptionnelle. D’ailleurs je n’ai pas peur de dire que Octa sera une fois de plus une masterpiece (ça en devient lassant avec SUP…)

    Pierre je comprends parfaitement qu’il tourne en boucle, j’ai toujours du mal à le virer de ma platine.

  • Un SUPer album qui tourne en boucle…

  • Red Hot Chili Peppers @ Lyon
    Queens Of The Stone Age @ Lyon
    Kiss @ Lyon
    Skid Row @ Lyon
    Hollywood Vampires @ Paris
    Depeche Mode @ Lyon
    Scorpions @ Lyon
    Thundermother @ Lyon
    Ghost @ Lyon
    Spiritbox @ Lyon
    Metallica @ Saint-Denis
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3