Le groupe de metal progressif britannique TESSERACT sortira son nouvel album, intitulé War Of Being, le 15 septembre 2023 via Kscope.
Le label décrit le concept du cinquième album ainsi : « L’histoire tourne autour d’un voyage inter-dimensionnel entrepris par deux personnages (ex et el), au sein de The Strangeland, un monde conçu pour refléter l’état socio-économique du nôtre. »
Le bassiste Amos Williams déclare à propos de l’album : « War Of Being a été un projet global pour nous depuis la fin de l’année 2019. Après être rentré chez moi après le tournage de P O R T A L S, je me suis retrouvé dans un espace mental si profondément introspectif. L’ampleur du travail et la récompense de ce projet ont en quelque sorte mis en place ce qui était inévitable. Nous devions simplement essayer de voir jusqu’où nous pouvions pousser un album conceptuel avec TesseracT. Dans ces chansons, le groupe a donné vie aux thèmes et aux idées incarnés par les personnages de l’histoire de Strangeland. Cela a certainement été une catharsis et un moyen pour moi d’explorer les dissonances internes. »
L’album a été enregistré aux Middle Farm Studios au Royaume-Uni et a été coproduit par Peter Miles aux côtés de Katherine Marsh (CHOIR NOIR). Randy Slaugh s’est joint au groupe pour la programmation et la production tandis que Forrester Savell s’est également chargé de l’ingénierie. L’illustration a été créée en collaboration entre l’intelligence artificielle et l’homme afin d’étendre le concept, précise le label.
A propos du premier titre « War Of Being », le chanteur Daniel Tompkins commente : « War Of Being est un combat pour l’acceptation, une bataille pour l’existence et une résistance contre l’ego. C’est une lutte pour le contrôle alors que nous coupons à travers le bruit blanc de la réalité. C’est le besoin de se connaître et de s’identifier à soi-même, d’accepter et de comprendre ce que nous représentons et qui nous sommes. Il y a un besoin urgent de ‘déchirer le masque’ et de révéler son vrai moi. »
TESSERACT sera de passage en France en janvier 2024 avec UNPROCESSED et THE CALLOUS DAOBOYS. Voir agenda concert.
Clip vidéo de la chanson « War Of Being » :
Tracklist :
01. Natural Disaster
02. Echoes
03. The Grey
04. Legion
05. Tender
06. War Of Being
07. Sirens
08. Burden
09. Sacrifice
Artwork :