Le groupe de deathcore américain WHITECHAPEL a sorti son dernier album, intitulé Kin, le 29 octobre 2021 via Metal Blade Records.
Le guitariste Alex Wade déclare : « Nous sommes ravis de vous présenter ‘Without You / Without Us’, la vidéo finale autour de Kin. Pour donner vie à cette bataille épique, nous avons travaillé avec notre ami de longue date David Brodsky et MyGoodEye Visuals. Nous pensons que c’est une excellente façon de clôturer cet album alors que nous commençons à travailler sur notre neuvième disque. »
Clip vidéo de la chanson « Without You / Without Us » :
Pour rappel, le groupe sera le 16 octobre prochain au Transbordeur de Lyon et le 20 octobre à l’Elysée Montmartre de Paris en compagnie de THY ART IS MURDER.
Kin succède à The Valley paru en 2019 et est le premier album à voir la participation du nouveau batteur Alex Rudinger. L’enregistrement a été réalisé principalement dans le home studio du guitariste Zach Householder, avec le producteur Mark Lewis. Il a été mixé par David Castillo aux Ghostward Studios en Suède et masterisé par Ted Jensen à Nashville. L’artwork est une peinture de Jillian Savage, la femme du guitariste soliste Ben Sauvage, développée sur l’idée conceptuelle de ce dernier.
L’opus se veut pour la première fois dans l’histoire du groupe presque aussi rock que metal dans son approche. Le guitariste Alex Wade déclare à ce propos : « C’est toujours un album de metal, je ne pense pas qu’on puisse entendre une seule de ces chansons sur une radio grand public, mais il y a des éléments de l’album qui ont plus une vibration rock et ouverte. Nous voulions vraiment que ces chansons respirent, aient de la vie et sonnent plus fort que tout ce que nous avons fait jusqu’à présent. Nous avons aussi exploré plus de chant sur « Kin ». Cela n’aurait pas de sens que la majorité de nos fans apprécient ce son et qu’ils s’en éloignent ensuite. »
Avec le précédent opus, le chanteur Phil Bozeman explorait les traumatismes de l’enfance. Kin poursuit l’histoire racontée puisque le titre de l’album fait référence à la parenté, qui est le sujet central de l’album, mais sa signification se veut plus profonde que cela puisqu’il joue sur l’idée que la réalité/personnalité alternative du chanteur est aussi sa parenté. Il développe à ce propos : « C’est une représentation fictive d’une histoire non fictive. Je pars d’un point de vue « et si ». Je le représente également d’une manière qui traduit un état d’esprit plus profond et plus sombre. Il s’agit de ce que j’aurais pu être, si j’avais décidé de prendre la route sombre. Pour le bien de la narration, il y a aussi des éléments surnaturels en jeu ».
Tracklist :
01. I Will Find You
02. Lost Boy
03. A Bloodsoaked Symphony
04. Anticure
05. The Ones That Made Us
06. History Is Silent
07. To The Wolves
08. Orphan
09. Without You
10. Without Us
11. Kin
Clip vidéo de la chanson « I Will Find You » :
Clip vidéo de la chanson « Anticure » :
Clip vidéo de la chanson « Orphan » :
Clip vidéo de la chanson « A Bloodsoaked Symphony » :
Clip vidéo de la chanson « Lost Boy » :
Artwork :