ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

Ben Barbaud adresse un message aux festivaliers du Hellfest 2016


Ben Barbaud, le programmateur du Hellfest Open Air, adresse un message au festivaliers du Hellfest 2016 dans un communiqué visible sur la page Facebook du festival et ci-dessous.

Son communiqué :

« Une fois n’est pas (plus…) coutume, je prends ma plume afin de m’adresser à vous très cher fans du HELLFEST ! Premièrement pour vous remercier de votre soutien et de l’attitude exemplaire que vous avez démontré durant ces 4 jours dans l’enfer de Clisson !

Une 11ème édition qui restera dans les annales et qui se sera déroulée une fois de plus de façon très sereine et respectueuse de tous !

Nous avons cru devoir revivre une édition compliquée lorsque les conditions météo se sont dégradées à quelques jours du festival. Toutes nos équipes (bénévoles, salariés et partenaires) ont du œuvrer comme jamais pour ouvrir les portes de l’enfer dans des conditions optimales. Je tiens également à tous les remercier pour leurs engagements et leurs motivations à toute épreuve qui nous ont permis de sortir des dizaines de camions embourbés dans la boue à quelques heures de l’ouverture ! A vous aussi, bénévoles, salariés ou partenaires, ce festival est le vôtre et son succès vous appartient ! UN GRAND MERCI !

Nous espérons que vous avez su apprécier les améliorations apportées au festival cette année. Nous vous avions promis des améliorations significatives sur les points noirs que vous aviez détectés l’an passé et nous avons fait du mieux possible pour répondre à vos attentes. Certains diront que nous en faisons un peu trop et que tous ces décors ne sont pas nécessaires mais je maintiens mon idée sur laquelle un festival se vit et se nourrit de toutes sortes de sentiments afin d’en faire une expérience globale et non juste une suite de concerts ! La scénographie, l’ambiance, les rencontres sont autant de choses qui participent à faire du festival un événement pas comme les autres ! Devrions-nous en avoir honte ? Devrions-nous refuser le succès populaire que rencontre le festival aujourd’hui ? Je ne le pense pas. Nos portes sont ouvertes à tous, quel que soit l’âge, le physique ou la classe sociale de chacun ! Notre festival n’a pas vocation à devenir sectaire et à n’être réservé qu’aux élites ou aux stricts « connaisseurs ». Il a vocation à mettre en lumière ces cultures trop souvent ignorées des médias et trop souvent sujets aux préjugés. Je suis donc fier d’avoir su avec les quelques 4000 bénévoles et salariés, transmettre une autre image de notre passion, une image qui a amené le festival à être élu « meilleur grand festival français » 2 ans de suite !

Alors la voilà la question que certains d’entre vous se posent : Hellfest victime de son succès ? J’ai lu avec beaucoup d’attention vos divers avis qui émanent sur les différents réseaux sociaux, webzines, forums ou autres…j’y ai passé des heures afin d’essayer de comprendre au mieux le ressenti de certains car il n’y a rien de plus important que de rester en phase avec vous et de rester à votre écoute. J’ai souvent scandé le slogan « By fans for the fans » comme étendard spirituel du festival et si je prends ma plume à cet instant c’est une nouvelle fois pour vous démontrer à quel point cet événement que j’ai la chance de diriger ne perdra pas de vue cette devise !

Je tiens déjà à couper court à la rumeur qui annonce plus de 10 000 billets vendus comparés à l’édition précédente. L’an passé le festival affichait complet avec 50000 personnes par jour, auxquels il faut ajouter les bénévoles, les partenaires, les médias et les invités, soit un total de 57000 personnes en 2015. Cette année le festival aura rassemblé non pas 57000 personnes, mais 60000, soit 3000 tickets supplémentaires de vendus. Cependant, une sensation générale de « trop de monde » se dégage de vos retours.

Le public a évolué depuis la création du festival et les habitudes elles aussi changent ! Le site du festival avait été conçu autour de 6 scènes à thématiques différentes, laissant place aux gros comme aux petits artistes. La dessus nous ne changerons pas la formule, le festival continuera à vous dénicher toutes sortes d’artistes, populaires ou non, improbables ou classiques, le Hellfest ne se veut pas comme une vitrine uniquement dédiée aux artistes « à succès ». Par contre force est de constater que la popularité du festival le force à devoir revoir son aménagement devant les 2 Main Stages. Jamais nous n’avions constaté une telle ferveur devant les concerts de Rammstein, Black Sabbath, Gojira ou d’autres et ce, aux détriments des autres scènes qui ont eu du mal à se remplir lorsqu’elles jouaient au même moment que ces artistes. Il faudra donc que nous organisateurs, nous nous adaptions à ces nouvelles donnes.

Nous avons également constaté des dysfonctionnements que nous n’avions pas prévus. Attente à l’entrée de la cathédrale et aux banques cashless qui elles aussi, ont fait grincer quelques dents. Il est difficile pour nous d’expliquer ce nouveau phénomène car ce ne sont pas les 3000 personnes supplémentaires qui ont amené à elles seules ces complications. Même syndrome que la pénurie d’essence ou l’attente attire l’attente ? Possible au vu de la diminution notable de l’attente dès le samedi. Quoiqu’il en soit, là aussi ces nouvelles données devront être analysées et nous essaierons d’y remédier dès l’an prochain en augmentant les points de vente et les files de palpations.

Organiser un festival de cette ampleur n’est pas chose aisée mais la remise en question est pour nous essentielle. C’est le lien qui nous lie à vous festivaliers, ce même lien qui a donné une âme à ce rendez-vous si particulier. Alors sachez-le, nous sommes tous concernés et motivés afin d’améliorer tout ce qui peut l’être. Notre association n’a pas vocation à générer du profit et chaque euro gagné grâce à vous, est un euro qui est réinjecté et réinvestit dans l’organisation du festival suivant. A l’image de ce que nous avons su réaliser pour le réaménagement de notre Warzone cette année. Soyez certains que vos retours sur le festival de cette année seront pris en compte et déboucheront sur des améliorations notables pour 2017 !

Notre motivation à vous faire passer un week end inoubliable n’est pas éteinte et l’édition 2017 vous réservera d’autres surprises. Je vous donne rendez-vous les 16,17 et 18 juin 2017 pour qu’une nouvelle fois Clisson soit la capitale du rock le temps d’un week-end ! Dans l’attente de vous revoir tous ici, je vous souhaite un bel été et ne zappez pas d’aller soutenir les autres événements tels que le Motocultor, l’Xtrem fest, Sylak, Ragnard rock, Mfest, Fall of Summer et bien d’autres, dédiés à notre passion commune et qui plus que jamais ont besoin de votre soutien !

See you next year Hellbangers !

Ben Barbaud – ‪#hellfest‬ »



Laisser un commentaire

  • RobineHoude dit :

    …et surtout un festival sans attentat ! Vu tout le mal que pensent les fanatiques religieux sur les cultures musicales de notre siècle, comme on l’a vu cette année on aurait pu faire une cible et de la chair à explosif.

    [Reply]

  • Je proposerais bien pour l’année prochaine de mettre à disposition des bescherelles et des dictionnaires, et pourquoi pas donner quelques cours de français entre deux concerts…

    [Reply]

  • Salut !!! Oyyyyy !!!!
    -toute a été cette année au camping parfaitement tenue , mêmes l’entrée du métal corner et rester ouvert la nuits pour boire de l’eau , vue que sa reste un terrain privé ce camping du Hell’s que j’avais fait part a la sécurité et au responsable camping en 2013 et 2014 , niveau sécurité camping je m étais plein le vendredi de ne pas voirs la sécurité faire son taf(les années passer) lors de l entré du metal corner au camping ce qui a été fait , que dire a part que je trouves incroyable le fait que memes la Warzone etait accessible cette fois , car par le passer elle était inaccessible ,! (mon seul bémol reste quand memes pour les handicapé ou PMR placer toujours trop loin des scènes bien que cela soit pas simple pour heux couper avec deux barrières entres les mainstages celà serai idéal ou trouver une solution pour heux , car j’en vois certain et certaines chaque année qui viennent jusqu’a barrière pour voir et avoirs la chance de voirs de prés les groupe qu’ils aiment en ce mettant un peut en danger. s’occuper de leurs sécurité je pense et indispensable , memes en temps que festivalier je passe mon temps a faire gaff a ces gens comme a ceux qui font n importe quoi dans les pogo , d ailleurs ont est pas mal d ancien a le faire , cette année j ai vue peus de Mosher ce qui prouve que votre taf avance dans le bon sens !, (le point nul par contre ce st surtout que avec la cashless ont pouvait payer aucun restaurant comme c était des privé le liquide était tout le temps recommander ce que j’avouerai, j ai trouver celà un peut bêtes , autrement je dirai que c’était que des petit point de détaille) Merci pour le reste , cela évolue et fais que cette année au camping ont a pus enfin faire le Bronx sans marcher sur la sécurité et profiter a fond de l ambiance (signé un fils de Hells , du Groupe Full Métal Tocard ) * « je n ai rien d un fans mais j apprécie c’est différent » ) ps Merci pour les dropkik sur la mainstage c était super que cela soit pas a la warzone , ont a pus tous profitez *

    [Reply]

  • Budlepitt dit :

    Je n’attendais pas un autre état d’esprit de la part de l’organisation. Cette edition 2016 a été génial et m’a permis de découvrir des groupes dont les cd vont enrichir ma discothèque deja bien garnie. Grand merci et respect à l’organisation. Déjà pret pour 2017 (pass 3 jours et réservation mobil home en poche). Encore merci pour cette édition.

    [Reply]

  • Asp Explorer dit :

    En tout cas, merci pour ce Hellfest. J’ai vécu de grands moments en compagnie des groupes que j’attendais (Skalmold, Megadeth, Cat Decap’, Blind Guardian…), découvert beaucoup d’autres avec ravissement (Halestorm, Foreigner, Myrkur, Cruachan, Sunn O))), Backtrack, Twisted Sister…), j’ai parfois réussi à dormir au camping, il n’a pas trop plu, personne ne m’a jeté de cailloux malgré mon hoodie Babymetal, j’ai un peu bu, pris plein de photos et je reviendrai l’an prochain. Oh, et puis le final, avec la messe noire de Ghost, suivie du concert de Black Sabbath, le tout sous la pleine lune, c’était magique.

    En espérant pour 2017, enfin, la venue de « ce groupe » qui n’est jamais passé à Clisson et que tout le monde attend avec impatience depuis si longtemps…

    BABYMETAAAAAAAAL !!!

    [Reply]

    toussa

    Il falais continuer la suite ghost/black sabbath avec king diamond. dans les thèmes c’est pas très éloignés, et ils sont très bon ! ^^

    Asp Explorer

    Oui mais ça me faisait coucher à 2h, et vu qu’au retour j’ai déjà failli m’endormir au volant, je serais probablement mort si j’avais vu King Diamond.

  • désoler de raler mais a 50 ans t’a plus trop envie d’aller pogoter ou sinon gentiment , on verra quand vous aurez notre âge… si vous écoutez encore du métal bien sur…
    si tu veux pogoter tu vas devant et tu fais pas chier ceux qui sont derrière pépère point barre , yen a 1 ou 2 qui doit s’en souvenir d’ailleurs.
    je pogotte plus mais ça m’empêche pas de bouger , taper des mains et gueuler pour être en fase avec le groupe.

    [Reply]

  • Liberatoscioli dit :

    Bonjour,
    Je mappel anthony jai 26 ans sa fait 8 ans que je fait le hellfest. Jai remarquė de tres gros changement dans le festival qui mon enorment plus, car ces devenu une communautée, une famille qui est souder grace à ben barbaud qui fait de l’excellence boulot. Il se surpasse chaque année grace à la troupe qui le suit et qui on fait de ce festival un village qui est le hellfest à clisson pour loger cette grande familles.
    Par contre cette année. jai ete deçue du concert de rammstein ou il y a eu un irrespet total pendant le concert. des festivalier car tout le monde ont ete compresser, roullez deçue, marcher dessus et sortie dans un sale etat moi qui etait tout devant jai jamais vue ça dans se festival. car personne a pris soin de son ou sa voisine pendant le concert et les benevoles et les organisateurs on rien fait pour faire une pose pendant le concert pour evacuer les personnes qui etaient au sol sans pouvoir les relevees car tout le monde poussais et pour mettre que tout le monde puissent se replacer et respirer surtout pourtant on a ete plusieurs a demander a se quil arrete le concert car sa devenais dangereux mais aucune ecoute des vigiles devant les renbardes pour stoper le massacre en arretant le concert.
    Voila sinon le reste etait parfait comme toujour.
    Sur ce a bientot bande de fous et a l’année prochaine pour le retour en enfer.

    Cordialement anthony

    [Reply]

  • Liberatoscioli dit :

    Bonjour,
    Je mappel anthony jai 26 ans sa fait 8 ans que je fait le hellfest de tres gros changement pour le festival que jai remarquer qui mon enorment plus car ces devenue une communauter une famille qui est souder et qui de plus grasse a ben barbaud qui fait de l’excellence boulot et qui se surpasse chaque anner grace a la troupe qui le suit et qui on fait de ce festival un village qui est le hellfest a clisson pour loger cette grande familles.
    Par contre cette annez jai ete deçue du concert de rammstein ou il y a eu un irrespet pendant le concert des festivalier car tout le monde a ete compresser roullez deçue marcher dessus et sortie dans un sale etat moi qui etait tout devant jai jamais vue sa dans se festival au respect par les festivaliers car personne a pris soin de son ou sa voisine pendant le concert et les benevoles et les organisateurs on rien fait pour faire faire une pose pendant le concert pour evacuer les personnes qui etait au sole sans pouvoir les relevees car tout le monde poussais et pour metre que tout le mondes puisse se replacer et respirer surtout pour temps on a ete plusieurs a demander a se quil arrete le concert car sa devenaie dangereux mais aucune ecoute des vigiles devant les renbardes pour stoper le massacre en aretant le concert.
    Voila sinon le reste etait parfait comme toujour.
    Sur ce a bientot bande de fous et a l’anner prochaine pour le retour en enfer

    Cordialement anthony

    [Reply]

  • merci à toi Mr Barbaud!! car à 42 ans j’ai enfin pu vivre ce moment!! C’était mon 1er HellFest, car la vie, les enfants, ou le travail ne m’ont pas permis de le faire avant. Donc milles merci de m’avoir fait vivre ce moment de communion unique! oui communion, car nous métalleux sommes une grande famille, et même sans être croyant nous communions ensemble sur notre genre musicale ! Donc encore un million de fois merci pour ce festival, ainsi qu’aux bénévoles qui ont amassé une tonne de travail et supporté nos ferveurs pendant ces trois jours!!! merci aussi pour le camping et les toilettes sèches !! car oui ce n’est pas simple !!! merci merci merci!!!! et pour finir …….à l’année prochaine!! car comme cette année, je prendrai mes billets à l’aveugle, et comme pour cette édition je sais que je ne serais pas déçue !! ^^

    [Reply]

  • dussauge olivier dit :

    Et ceux qui font des commentaires sur les déguisements n’ont aucun sens de ce que signifie une féria ou un Carnaval. Ce qui existe dans toutes les cultures. Qui n’as jamais fait un bal costumé ??? Cela m’a permis de faire de belles rencontres et non pas seulement de belles photos…

    [Reply]

    Pok

    Si si nous savons ce qu’est une féria. Un ramassis d’abrutis ivre mort qui ne cherchent qu’à s’enivrer que plus encore.
    Un festival de musique est, par opposition, un endroit où l’on vient s’amuser et profiter de la musique.

  • dussauge olivier dit :

    Merci Ben et toutes les équipes pour ces grands moments de métal et de fraternité. J’ai déjà laissé un message de gratitude sur le site officiel avec quelques suggestions constructives à savoir : des brumisateurs devant la Cathédrale car ya des gamins aussi, des palettes pour faire des chemins là où ya de la gadoue, plus d’ombre dans les zones resto avec des baches de camouflage de l’armée qui font passer l’air mais font de l’ombre, de la clim dans le market, plus de banc top déco métal où on peut se poser (surtout dans le petit bois), des marqueurs dans les chiotte car c’est devenu une tradition de taguer les toilettes, une meilleure connexion de portable (pas évident) et petit rêve perso programmer Godsmack et ’77 En tout cas merci à vous tous pour ces moments et ces rencontres exceptionnels

    [Reply]

  • TRUE METALHEAD dit :

    Il a dit : « Il a vocation à mettre en lumière ces cultures trop souvent ignorées des médias et trop souvent sujets aux préjugés ».

    Ben c’est très bien. On a toujours survécu sans jamais avoir besoin des médias de masse et on continuera ainsi comme ça. Les préjugés et/ou les clichés, ben il y a des métalleux qui les rejettent, d’autres sont indifférents ou même il y en a d’autres qui les prennent avec humour !

    [Reply]

  • la saturation (nombre de spectateurs) est évoquée, succès oblige…mais risquée pour la sécurité ou simplement l’inconfort pour le public rebutant certains à terme d’y retourner…
    prévoir dans ce cas 4 jours au lieu de 3 a-t’il été à l’ordre du jour?

    [Reply]

    Salut, 4 jours c’est tendu, ça force à prendre un jour de congé en plus

  • Quel bande d’aigris, c’est pas possible.

    Les metalleux sont soit disant le « meilleur publique du monde » mais c’est surtout une grosse bande d’aigris qui passent leur temps à cracher sur les groupes qu’ils aiment pas et à critiquer tout ce qui est différents d’eux.

    Les gens ont le droit de se déguiser, droit de pogotter, et ce sont pas des connards. C’est les frustrés comme vous les gros connard dans l’histoire.

    Ya pas un seul poste qui parle d’un groupe sans qu’il n’y ai un seul hater.
    Les metalleux sont bourré de haters qui font pitié.

    [Reply]

    Duncan

    Je ne suis d’accord avec toi que dans une mesure : les commentaires le laissent penser. Je pense que les metaleux sont beaucoup plus ouverts que les commentaires internet ne le laissent penser. Mais c’est un effet présent partout sur la toile, pas juste dans le metal. La majorité silencieuse contre la minorité bruyante…
    On est juste pas épargné. Le média est jeune, du moment qu’on apprend tous à faire attention à ce qu’on dit, ça devrait s’améliorer avec le temps. Enfin j’y crois ><

    Pat

    le deuxième Borat , en partant de la gauche , c’est toi , c’est ça ?!! 🙂 🙂

    Anaël

    …complètement d’accord avec toi! Mince alors, c’est la fête! Y a des gros groupes (c’est normal) et aussi des plus petits; et si tu veux te déguiser,ben tu te déguises! C’est triste de voir que certains deviennent sectaires à ce point. P’tet que c’est des gens qui justement, ne vont pas au Hellfest, parcque l’ambiance a toujours l’air d’y être excellente!

    Inark

    tu parles des metalleux comme si t’en faisais pas partie…en attendant c’est ton post qui est le plus haineux

  • Assez d'essais dit :

    Live & let die ou plutôt Leave & let die… Par pitié non pas Metallica ou SOAD !!

    [Reply]

  • Ça devient navrant les com sur le Hellfest. ..faut plus se déguiser. Plus pogoter.plusbouger en somme.si c’est çà allez au concert de Johnny Hallyday vous serez assis dans un fauteuil confortable.ma dernière edition du fest certainement.devient trop bobo

    [Reply]

    Al

    Nan mais laisse tomber, s’ils sont pas content, qu’ils aillent se trouver un fest avec juste une petite scène, un stand de frites et une chiotte. Ou mieux, qu’ils regardent les concerts sur ARTE, mais pour l’amour du ciel, qu’ils laissent les fans qui vont au Hellfest faire ce qui leur plait; pendant 4 jours on peut enfin oublier les petits problèmes de tous les jours et sortir de cette société qui nous rend fou !

  • l’enfer est pavé de bonnes intentions…pour résumé sa com … » je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin… » une fois qu’il aura fait venir acdc…metallica…guns voire soad il pourra je pense se poser vraiment la question du stop ou encore (plus) quitte à dénaturer son jouet!

    [Reply]

  • reblochti dit :

    Ce qu’il faudrait revoir c’est les palpations : on nous avait promis des palpations renforcées, de la police montée pour surveiller le fest et tutti quanti, je n’ai quasiment rien vu…
    J’ai dû voir deux chevaux passer, sur 3 jours de fest ; au niveau des palpations, les bénévoles n’en avaient limite rien à foutre : ils nous palpaient les flans pour dire de et ça s’arrêtait là…

    [Reply]

  • Et tous les crétins déguisés…il compte faire quelque chose contre les crétins déguisés !!!

    [Reply]

    reblochti

    Donc on n’a plus le droit de s’amuser…?

    loic

    T’es coincé du cul c’est ton problème, n’impose pas tes névroses aux autres

    donc pour s’amuser et ne pas être coincé faut OBLIGATOIREMENT se déguiser en connard ? Vraiment ?

    morey

    Le déguisement est généralement (et non pas systématiquement) le seul moyen pour beaucoup de se retrouver en photo sur les webzine, et d’avoir un sujet de conversations avec ceux qui les entourent…
    En bref, ceux que la musique n’intéresse pas et qui se font chier.

    J’entend par là les déguisement de licorne, spiderman, lapin crétin, …

    Pat

    100 % d’accord . curieux cette tendance de vouloir systématiquement montrer son cul ou de porter un déguisement genre héros de Dorothée ou autre merdasse pour aller au Hellfest , façon étrange de dire « j’y étais » . tendance d’époque sans doute , névrose ou le 1/4 heure de Warhol coûte que coûte , le p’tit buzz , quoi .
    pour ma part , aucun plaisir à voir ce genre de connards.

    Dexterius

    Perso les mecs déguisés ne me gênent pas, ils font ce qu’ils veulent après tout tant que ça ne devient pas Disneyland … Mais il y a toujours des merdeux pour critiquer et faire la loi, qu’ils aillent se faire enculer, laissez les gens vivre bordel, tout le monde n’est pas un gros coincé du cul comme vous.

    toussa

    ça vous emmerde vraiment tant que ça les gens déguisé ? vous voyez que les licornes et les Lapin crétin et c’est eux qui font chier ?Les vikings, les stim-punk, les gens déguisé en lemmy ou autre, les gens à poils, en pirates ou soldat, ça entre dans la même catégorie de déguisement ? Vus ce que morey laisse entendre, non, et heureusement, mais c’est un festival quoi, moi ça me fait marrer quand dans les pogos y’a un mec avec un plot routier sur la tronche (avec protection pour blesser personnes heureusement), ça ajoute de la joie de vivre, ne devenez pas ces rabats-joies dans les festoches. C’est eux qui font chier. tout ces gens qui ont le corps statuifié dans un concert et qui envoient balader les gens qui leurs proposent de la bière (sisi j’assure).

    Si y’à des choses à critiquer, c’est vraiment pas ça

    Asp Explorer

    Tu crois que je me trimballe au bureau en t-shirt Black Sabbath et en treillis ? On est tous déguisés. Que ce soit en métalleux ou en Pikachu. Le dimanche, j’ai croisé Jésus aux stands de bouffe, j’ai fait le signe de croix, c’était marrant. On va pas au HF pour se prendre le chou.

  • Arrow
    Arrow
    Sons Of Apollo @ Lyon
    Slider
  • 1/3