Le groupe de death metal mélodique suédois ARCH ENEMY a annoncé le départ de sa chanteuse Alissa White-Gluz ce dimanche 23 novembre 2025.
Déclaration du groupe : « ARCH ENEMY s’est séparé de la chanteuse Alissa White-Gluz. Nous sommes reconnaissants pour le temps et la musique que nous avons partagé avec elle et lui souhaitons le meilleur pour la suite. Bien qu’il s’agisse d’une fin, il y aura également un nouveau départ. On se voit en 2026. »
Annonce :
Dans une déclaration survenue peu de temps après l’annonce officielle du groupe, la chanteuse a évoqué des divergences. Elle a ainsi commenté : « Après 12 ans au sein d’Arch Enemy, nous avons pris des chemins différents. Je suis éternellement reconnaissant envers les milliers de fans incroyables que j’ai rencontrés en cours de route. Merci, Beastlings ! J’ai hâte de vous dévoiler ce sur quoi je travaille (avec de grosses surprises au programme). Restez à l’écoute pour de grandes nouvelles en 2026 et à très bientôt. »
White-Gluz avait rejoint le groupe en 2014 pour l’enregistrement de l’album War Eternal.
Le dernier album d’ARCH ENEMY, Blood Dynasty, est sorti le 28 mars 2025.

























@6trouille , idem, mais elle doit quand même son succès et sa notoriété à Arch Enemy, qui soit dit en passant est devenu une machine huilé sans grande prise de risque, pourtant Michael Amott a un talent fou quand il puise dans les racines du Metal. Ok Alissa a du charisme, heu @Josey Wales… je n’ai pas vu de commentaire sexiste , s’il y a bien une communauté non sexiste et plutôt cool, se sont les Metalleux et la nouvelle génération est bercés aux sirènes du wokisme (deviant et hideux), alors ça risque pas, donc ???
Ranafoute.
Retour de Johan Liiva, NOW !
Alissa est une chanteuse importante du circuit métal, aux capacités vocales étendues, et carrément sous-exploitées dans Arch Enemy, tout comme le talent de Jeff Loomis a été sous-exploité.
Des sachants ont dit que la dame avait un égo surdimensionné (sources ?), ok, mais pas forcément plus que le père Amott. D’autres fantasment sur un retour d’Angela Gossow (c’est beau de rêver !). Et je passerai les commentaires sexistes, pas ici, mais sur les réseaux sociaux (les femmes devraient pas faire de growls, vraiment ?). Bref, trêve de bullshits !
Alissa a confirmé son départ d’Arch Enemy puis a posté une vidéo du premier single de son projet solo, ALISSA. Radio Métal, une petite news à ce sujet, peut-être ?
Alissa va rebondir, Arch Enemy également. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! (Merci Jean Yanne pour la référence)
C’est vraiment dommage, il ne faut pas réduire Alissa à un corps dans une combinaison moulante, elle a d’énormes qualités, sa capacité a créer des lignes vocales très rythmiques, et elle tenait la scène comme une vraie patronne, j’ai bien connu Arch Enemy avec Angela, même si le groupe a réellement commencé à décoller avec War Eternal, il n’en serait pas là sans Alissa.
100% du même avis que Beauvieux ce groupe n’a rien amené avec Alissa! Pour moi il a juste attiré du monde avec une chanteuse sympa visuellement !
Dommage & a Stockholm y z’étais superbe mais la vie continue & une Belle Canadienne avec des Brutus Viking qui assure un Max & dans tous les cas eu comme elle on un bon avenir Métaleuxxxx devant eu & Merçi Pour nos Oreilles & Lång Live Metal Odssett 🇸🇪🇸🇪🔥🔥
ça c est une bonne nouvelle et une micro chance que ce groupe redevienne intéressant.
évidemment on rêve d Angela…
Dans Rock Hard une interview avec elle et Aamodt laissait songeur. Très très froid entre les 2. Jecrois que c’était à la sortie de l’avant dernier pas le dernier (mais ma mémoire me fait peut-être défaut.
Je suis un peu tombé sur le cul mais j’avais lu une interview où le journaliste n’était pas très impressionné par l’enthousiasme d’Alissa pour le projet. Bref, ça devait couver depuis un moment. À mon avis ils ont déjà casté quelqu’un d’autre (au pire, Angela peut dépanner).
WHAT !?! On n’est pas le 1er avril pourtant, c’est quoi ce délire ! C’est si soudain, que s’est-il passé ??