La chanteuse néerlandaise Charlotte Wessels (ex-DELAIN) a sorti son nouvel album, intitulé The Obsession, le 20 septembre 2024 via Napalm Records.
Le groupe est composé de ses ex-collègues de DELAIN : Timo Somers (guitares, arrangements), Otto Schimmelpenninck van der Oije (basse) et Joey Marin de Boer (batterie), ainsi que Sophia Vernikov (piano / orgue).
L’album, mixé par Guido Aalbers (MUSE, COLDPLAY, THE GATHERING) et masterisé par Andy VanDette (PORCUPINE TREE, VOLA, DREAM THEATER), comporte également des arrangements de Vikram Shankar (SILENT SKIES, PAIN OF SALVATION) et du violoncelle d’Elianne Anemaat.
Wessels commente : « D’une part, cet album raconte une histoire très personnelle à travers les thèmes de la peur, des pensées obsessionnelles et des échappatoires. D’autre part, il représente la joie de trouver les justes formes des chansons avec tous ceux qui ont participé à leur réalisation. C’est pourquoi j’ai choisi le titre The Obsession. Il fait référence à mes problèmes personnels de TOC, qui ont inspiré de nombreux morceaux, mais j’ai également appelé le disque comme ça, parce qu’il y a eu des moments en studio pendant lesquels les membres m’ont rappelé pourquoi je suis obsédée par la musique. »
Elle ajoute au sujet des invitées : « Je suis extrêmement reconnaissante et fière d’inclure Simone Simons et Alissa White-Gluz au line-up de cet album. Ce sont des créatrices hors pair que j’aime et respecte énormément. Chaque fois que nous avons l’occasion de travailler ensemble, c’est un plaisir absolu et elles ont vraiment rehaussé les chansons par leurs performances. »
Le titre « Backup Plan » figure sur l’édition Deluxe de The Obsession, disponible en version numérique le 24 octobre 2025 via Napalm Records.
Lyric vidéo de la chanson « Backup Plan » (Asger Mygind) :
Charlotte Wessels commente : « Le nouveau single ‘Backup Plan’ (feat. Asger Mygind/VOLA) fait partie de ces chansons qui refusent de s’effacer. Elle a commencé comme une prise écartée des sessions originales, mais quelque chose en elle semblait inachevé, jusqu’à ce que nous tournions avec VOLA et que la pièce manquante se révèle.
La voix d’Asger a parfaitement mis en lumière le contraste entre beauté et obscurité du morceau. La chanson met en scène une conversation entre la vie et l’attirance silencieuse de l’inconnu — un duo avec la Mort, qui se présente non pas comme une ennemie, mais comme un refuge bienveillant. Travailler avec Asger Mygind a pleinement donné vie à ce concept : sa performance capture la douceur et la gravité que j’avais toujours imaginées. Cette version sonne enfin comme elle aurait toujours dû le faire. »
Asger Mygind ajoute : « Je n’ai pas eu besoin d’un instant de réflexion lorsque Charlotte m’a proposé de participer à ‘Backup Plan’. Son univers sonore est profondément distinctif, audacieux et captivant, et j’ai adoré plonger dans l’univers coloré qu’elle évoque par son écriture. C’était sans aucun doute un défi vocal, mais aussi un immense plaisir d’utiliser ma voix d’une manière un peu différente de ce dont j’ai l’habitude ! »
Tracklist :
01. Chasing Sunsets
02. Dopamine (feat. Simone Simons)
03. The Exorcism
04. Soulstice
05. The Crying Room
06. Ode To The West Wind (feat. Alissa White-Gluz)
07. Serpentine
08. Praise
09. All You Are
10. Vigor And Valor
11. Breathe;
12. Soft Revolution (2024)
13. Backup Plan (feat. Asger Mygind/VOLA)
Clip vidéo de la chanson « Ode To The West Wind » (feat. Alissa White-Gluz) :
La chanteuse commente : « Je suis ravi de présenter le cinquième single de The Obsession – et ma cinquième collaboration avec l’incomparable Alissa White-Gluz. Beaucoup de nos chansons ensemble sont inspirées par ou basées sur des poèmes classiques, et ‘Ode to the West Wind’, tirée du poème éponyme de Percy Shelley, est la dernière pièce de ce voyage thématique. Le poème de Shelley reflète son admiration pour la force indomptable de la nature et ses réflexions sur son propre héritage. Pour le clip, nous avons exploré l’impact de l’humanité sur le monde (spoiler alert : ce n’est pas joli !) en réimaginant des œuvres d’art iconiques telles que Le Voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich et les chérubins de La Madone Sixtine de Raphaël, cette fois imprégnés de pollution, avec des ailes faites de déchets et recouverts de substances toxiques. »
Clip vidéo de la chanson « The Crying Room » :
L’artiste explique : « Lorsque nous nous préparions pour mon tout premier concert en solo après le COVID, mon tour manager m’a demandé si je voulais avoir ma propre loge. Sachant très bien que j’allais être comme une boule de nerfs, je lui ai dit que je n’avais pas besoin d’une pièce privée — mais juste d’un endroit où je pourrais avoir une crise de larmes bien méritée sans gâcher l’ambiance pour tout le monde. Et voilà comment est né ‘The Crying Room’. C’est une chanson sur la peur de l’échec, sur le besoin de reprendre son souffle avant de plonger tête la première dans quelque chose de nouveau. Tout le monde aime raconter des histoires de courage et d’héroïsme, mais soyons honnêtes : c’est plus intéressant d’entendre des histoires sur des gens qui sont absolument terrifiés… mais qui avancent quand même — c’est un thème central de l’album, et ‘The Crying Room’ est une invitation à faire cela. »
Clip vidéo de la chanson « Dopamine » feat. Simone Simons (EPICA) :
La chanteuse déclare : « ‘Dopamine’ parle de l’engourdissement induit par les ISRS [les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine – ndr] que j’ai vécu il y a quelques années lorsque j’étais sous Sertraline, un type d’antidépresseur. La médicament a été vraiment utile mais il y avait beaucoup d’effets secondaires dont je n’avais jamais entendu parler. Cette chanson traite de certains d’entre eux. Bien qu’il soit délicat de parler de cette expérience, j’espère que cela aidera à briser le tabou autour de ce sujet ».
Elle rajoute : « Simone m’a contacté alors que je commençais à parler de cela pour la première fois dans une interview, et lorsque la première version de ‘Dopamine’ est sortie sur Patreon. Elle m’a envoyé un texto pour me dire à quel point elle aimait la chanson. Donc, quand je travaillais sur l’album, il était tout à fait logique que je lui demande si elle voulait chanter sur le morceau. Je suis tellement heureuse qu’elle ait accepté. Après toute l’introspection du titre, c’était très amusant de se lâcher en portant des perruques roses dans des bacs à balles et des piscines de guimauves pour la vidéo ».
Charlotte Wessels revient sur la gestation de ce titre : « Sur le nouvel album, ‘Dopamine’ est le morceau qui a le plus évolué au fil du temps. C’était à la base une démo pour une collaboration pour un duo de danse qui n’a jamais eu lieu, puis c’est devenu une chanson acoustique sur Patreon et le titre a ensuite été retravaillé massivement par Timo. Cette nouvelle version avec le groupe est un véritable succès, et la voix de Simone complète bien la chanson ».
Clip vidéo de la chanson « Chasing Sunsets » :
Au sujet de ce titre, la chanteuse commente : « Lorsque j’ai sorti la version initiale de ‘Chasing Sunsets’ sur Patreon, ce fut un coup de cœur immédiat, qui n’a eu de cesse de se développer depuis que nous travaillions dessus pour l’album. J’ai hâte de partager ce morceau avec le monde ! Il y a un thème sous-jacent d’auto-préservation et de cupidité dans cette chanson. Je n’ai jamais eu autant l’impression de vivre dans Hunger Games où certaines parties du monde continuent de mener des styles de vie somptueux tandis que d’autres souffrent. Nous avons travaillé avec ce thème dans le clip à travers un paysage artificiel et magnifique. »
Clip vidéo de la chanson « The Exorcism » :
A son propos, la chanteuse déclare : « J’ai beaucoup réfléchi à mes peurs et à mes comportements depuis mon enfance, et comment, à certains moments de ma vie, je pensais les avoir surmontés pour de bon. Je me demande pourquoi, mais ils revenaient toujours à la charge. Les ai-je invités à revenir ? ‘The Exorcism’ est une invitation adressée à ces démons à rester à l’écart, mais aussi un message à moi-même et aux autres personnes confrontées à des épreuves similaires de s’accrocher – même s’ils n’y parviennent pas. »
Artwork :





























