Le musicien Philip Anthony Campbell, guitariste de MOTÖRHEAD et fondateur de PHIL CAMPBELL AND THE BASTARD SONS, est décédé dans la nuit du 14 mars 2026 après un long combat en soins intensifs. La famille a annoncé que sa disparition est survenue à la suite d’une opération majeure. La disparition tragique de l’artiste a été annoncée par ses proches, qui ont salué sa mémoire et demandé le respect de son intimité. Phil Campbell est décédé à l’âge de 64 ans.
La famille du musicien a annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux du projet PHIL CAMPBELL AND THE BASTARD SONS, aujourd’hui 14 mars 2026. Voici le communiqué :
« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre père bien-aimé, Philip Anthony Campbell, qui s’est éteint paisiblement la nuit dernière après un long et courageux combat en soins intensifs, à la suite d’une importante opération complexe.
Phil était un mari dévoué, un père merveilleux et un grand-père fier et aimant, affectueusement surnommé « Bampi ». Il était profondément aimé de tous ceux qui l’ont connu et nous manquera énormément. Son héritage, sa musique et les souvenirs qu’il a créés avec tant de personnes vivront à jamais.
Nous demandons respectueusement que l’intimité de notre famille soit respectée durant cette période incroyablement difficile. »
Annonce :
Phil Campbell était surtout connu comme étant le guitariste du groupe MOTÖRHEAD de 1984 jusqu’en 2015, après la mort de son fondateur et chanteur Lemmy Kilmister. Plus tard dans la journée, le communiqué suivant a été publié sur la page de la formation emblématique du hard rock britannique :
« Nous n’arrivons pas à croire que nous disons cela… c’est avec une profonde tristesse que nous devons annoncer le décès de Philip Anthony Campbell.
Il a été le guitariste de Motörhead pendant 31 ans (le membre ayant servi le plus longtemps après Lemmy), ayant rejoint le groupe en 1984. Après le décès de Lemmy, il a eu la chance de former Phil Campbell and The Bastard Sons avec ses fils Todd, Dane et Tyla, groupe avec lequel il a enregistré et tourné pendant des années.
Phil était un guitariste, compositeur, interprète et musicien extraordinaire, ayant Motörhead dans le sang. Il guidait toujours avec son don pour la guitare, et possédait un grand sens de l’humour, mais surtout, Phil guidait avec son cœur. Il était impossible d’être à ses côtés sans rire au moins une vingtaine de fois, car tout simplement, Phil aimait la vie et la vivait avec une immense joie.
Il y aura beaucoup de temps pour partager des histoires — des récits de la gloire de Campbell — et quelques bonnes blagues ; pour l’instant, envoyez amour et énergie positive à Gaynor et aux garçons, en leur laissant temps, espace et intimité.
Avec tout notre amour et RIP Phil. Le monde vient de perdre un énorme rayon de lumière, et nous sommes dévastés. »
Communiqué :
Depuis la fin de MOTÖRHEAD, il avait fondé le groupe de hard rock PHIL CAMPBELL AND THE BASTARD SONS. Le dernier album, intitulé Kings Of The Asylum, est sorti le 1er septembre 2023 chez Nuclear Blast Records.





























Putain dégoûté,mon âge,ma jeunesse qui fout le camps par petit bout,Motörhead le groupe qui a le plus compté pour moi depuis mes 15 ans. Repose en paix Phil .
Bah maintenant c’est un week-end de merde !
Eh bah, quelle nouvelle… 😕 Il n’était pas vieux en plus, repose en paix.
Rip tu est parti rejoindre ton pote