Il y a dans le metal tout un tas de noms et mots que l’on retrouve un peu partout : dans les titres d’albums, de chansons ou carrément dans les noms des groupes eux-mêmes. De fait, il arrive que l’on passe à côté d’un groupe car malheureusement si son nom résonne à notre oreille de manière un peu trop générique ou cliché, le cerveau, pas toujours très malin, avant même une première écoute, classera la formation dans la case « à écouter plus tard (si j’ai pas mieux à faire) ». Mais là est l’erreur à ne pas commettre. Surtout quand on tombe sur un groupe de la trempe d’Evilness, cette jeune formation toulousaine formée en 2010 et qui a récemment sorti, le 15 novembre dernier, son tout premier EP : Unreachable Clarity.
D’une, c’est français (on soutient sa scène locale, par Toutatis !). De deux, c’est de qualité. Et nombreux sont les groupes qui rêveraient, certainement, de sortir un premier EP d’une qualité similaire à ce Unreachable Clarity. Ce n’est pas qu’Evilness révolutionne le death metal (allant du death mélo au deathcore), mais le boulot est tellement appliqué et les riffs bougrement efficaces (d’ailleurs, l’EP est divisé en deux parties, et sa seconde moitié contient trois titres dans leur version instrumentale, idéal donc pour se concentrer sur ce groove Evilness). C’est bien l’essentiel. Car à moins d’être une formation prodigieuse et ainsi sortir de véritables pépites à chaque tentatives, quand une formation débute il est plus prudent, pour elle, d’évoluer sereinement. Et pour ce faire, pas la peine d’en faire des caisses : être sincère, appliqué et vous voilà avec un premier EP plus que convaincant.
Rappel : comme vous le savez sans doute, Radio Metal soutient les artistes qui démarrent et/ou sont méconnus avec l’émission High Hopes présente depuis nos débuts sur la grille des programmes. Grâce à High Hopes, à l’antenne tous les mercredis dès 20h, nous diffusons les artistes en devenir gratuitement tout en effectuant parfois des interviews. Mais l’équipe de Radio Metal a décidé d’aller encore plus loin en valorisant dans ses colonnes notre artiste coup de cœur High Hopes qui, chaque mois, reçoit comme Evilness pour le mois de janvier 2014 le titre honorifique de « Révélation High Hopes ».
6h33 : MySpace – Facebook
Amon Sethis : Site – MySpace – Facebook
Aone : MySpace – Facebook
Bad Tripes : MySpace – Facebook
Bane Of Winterstorm : Facebook
Beyond The Styx : Facebook – Myspace
Black Heat Shujaa : MySpace – Facebook
Bombus : Site – Facebook
Cause For Revelation MySpace – Facebook
Director’s Cut : Bandcamp – Facebook
Domadora : Site – Facebook – Bandcamp
Dominia : site – Facebook – Bandcamp
Earl Greyhound : MySpace – Facebook
Eldorado : MySpace – Facebook
Evilness : Facebook – Site – Bandcamp
Eye Of Solitude : Facebook – Reverbnation
Jumping Jack : MySpace – Facebook
Grorr : Facebook – Bandcamp
Hell In The Club : MySpace – Facebook
Hord : MySpace – Facebook
Last Barons : MySpace – Facebook
Lycosia : MySpace – Facebook
Madonagun : MySpace – Facebook
Mosfet : Site – MySpace – Facebook
Noïd : MySpace – Facebook
Olivieri Ludovic : Site
Prophet & The Cowboys Of Apocalypse : MySpace
Rintrah : MySpace – Facebook
Shels : Site
Shock Troopers : MySpace
Slut Machine : Bandcamp – Facebook
St. Madness : MySpace – Facebook
Surtr : MySpace – Facebook
The Long Escape : Site – Facebook
The Prisoner : Facebook – Site
Tractopelle In Versailles : Myspace – Facebook
Tukatukas : Facebook – Reverbnation
Vorum : Site
Year Of No Light : MySpace – Facebook
Zalem : MySpace – Facebook
Zero Absolu : MySpace – Facebook
Zoe : MySpace – Facebook