ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

M6 et le Hellfest : apocalypse à Clisson !


Métalleux, satanistes, bikers, hard rockeurs qu’ils se disent alors qu’au final ce n’est qu’une horde de zombies gothiques qui envahit la petite commune paisible de Clisson. Ces individus non-civilisés (non mais sérieux, les mecs ne vont pas au resto, à l’hôtel et ne visitent pas le château de la commune ! Quel manque de civilité !) sont en quelque sorte des parasites extrémistes qui prennent honteusement possession de Clisson, poussant TOUS les habitants de la communes au désespoir ! La faute, bien entendu, au Hellfest.

Voilà, en un résumé aussi grossier qu’a pu l’être M6 hier soir, ce qu’a offert à la ménagère de plus de quarante ans la chaîne avec son Zone Interdite coup de poing. Le thème du reportage : la révolte des habitants face aux invasions de touristes. Et, étrangement, le Hellfest a été pris pour cible. Quand on pense tourisme on pense quand même davantage aux plages du sud et aux montagnes savoyardes, mais rarement à un événement culturel (hormis quelques grands événements du style de la Fête Des Lumières de Lyon qui brasse plusieurs millions de personnes sur une semaine mais qui n’embête sans doute aucun habitant). Mais pourquoi pas.

Hier soir, le Net s’est enflammé. Tout du moins, du côté de la communauté metal. Offusquée par les clichés véhiculés (inutiles de les lister, vous les connaissez sur le bout des doigts) à travers le reportage, certains en son sein hésitaient à en rire ou a littéralement en pleurer. Et pour cause ! Quand les premiers termes employés afin de « définir » les festivaliers sont « Des hordes de zombies gothiques déferlent sur la ville », inutile de préciser que le ton du reportage ne va pas casser les bonnes vieilles habitudes de la chaîne sur ce sujet.

La première question est donc pourquoi ? Certes, le Hellfest est le deuxième festival de musique de France – peut-être parce que son public est moins marginal que certains veulent le faire croire. Mais si le sujet ce sont les riverains incommodés de la surpopulation d’une commune le temps d’un festival, alors pourquoi ne pas s’intéresser au plus important de France : Les Vieilles Charrues ? Idem pour les problèmes de sonorisation qui sont le lot de chaque événement en plein air. Ha, mais oui, c’est vrai ! Aux Vieilles Charrues, les festivaliers sont normaux (oui, eux ne sont pas des zombies gothiques, m’voyez) et n’ont donc que peu d’intérêt pour une chaîne avide de sensationnalisme. M6 partisan du « Chacun chez-soi ! ». M6 qui, avant de partir à la pêche aux images pour un reportage très certainement pré-écrit, s’est probablement demandé : « En fait, on va prendre les premiers râleurs qu’on trouve et faire un reportage dessus. En plus, rien de plus simple en France que de trouver des râleurs. » Inutile de préciser que l’on est au niveau des reportages façon Confession Intime. Et on sait ce que ça donne.

Cependant la vrai question est : pourquoi regarder M6 – voire la plupart des chaînes du même groupe – quand il s’agit d’aborder le thème de la musique, cette chaîne faisant plutôt son beurre sur la télé-réalité, dont le réalisme reste à démontrer ? Car quand la chaîne s’attaque au sujet « metal » ça sonne inlassablement comme ceci : « Le Hellfest c’est l’enfer, l’apocalypse avec des groupes satanistes. » D’ailleurs, petite mention spéciale aux images du show de Behemoth qui remontent à l’an passé (pour un reportage réalisé lors du Hellfest 2013) pour pouvoir quand même mettre en avant des croix renversées et ainsi obtenir le quota de clichés satanistes – parce que sinon ils auraient eu l’air de parler de choses qui n’ont pas lieu. Mais, pas de chance, cette année, pour la foire de l’Antéchrist, c’était sacrément limité. Les satanistes seraient-ils plus modérés ? Quoi qu’il en soit, M6 met donc, une fois de plus, les pieds dans le plat de manière subtile, cela va s’en dire.

Pour ne rien changer au ton de ce reportage, il fallait aussi dénoncer combien le maire est corrompu. Celui-ci n’appliquant pas les lois se devant d’être appliquées se rapportant aux nuisance sonores. Le Hellfest serait-il le seul festival de France à faire du bruit (ne parlons pas de musique ici, on parle quand même de metal !) ? Rappelons que les nuisances sonores sont communes à tous les festivals, dès lors qu’ils se tiennent en plein air. Même des festivals comme le Jazz à Vienne ou les Nuits De Fourvière n’en sont pas exempts, se tenant tous deux en pleine ville et entourés d’habitation. Le Hellfest, quant à lui, se tient sur des terrains légèrement excentrés, avec finalement des habitations relativement clairsemées dans une proximité immédiate et une enceinte assez vaste pour constater une nette atténuation du bruit en dehors de celle-ci. Les nuisances extrêmes mises en avant par le reportage sont donc difficiles à prendre au sérieux et ne doivent, dans tous les cas, toucher qu’une très petite minorité de résidents. Pour autant, le Hellfest et le maire de la ville sont conscients des désagréments que peut provoquer un festival en plein air. Or, là où certains savent faire des concessions pour le rayonnement d’une commune et d’une région (l’apport en termes économiques et d’image est énorme), d’autres sont en première ligne afin de demander la tête du Hellfest sur un plateau. D’ailleurs, pour peu, le reportage ferait croire que c’est un lobby viticole qui tient les rênes de tout ceci afin de vendre son muscadet. La police elle-même serait corrompue ; après tout, on pouvait voir des gendarmes devant le concert de Seth ou encore ceci. Enfin c’est clair non ? Le Hellfest est le symbole de la déchéance de la République et de ses institutions !

Tous les riverains seraient, toujours d’après le reportage, profondément choqués (oui, deux familles sur six milles habitants c’est un panel suffisamment large pour M6 afin de dresser des généralités). Il faudrait croire que de véritables phénomènes paranormaux se produisent. Telle cette enfant tombée de son lit suite aux vibrations provoquées par la musique (on a vu la même chose, à peu de chose près, chez Friedkins en 73) ! D’ailleurs, on ne sort pas du festival, on en est éjecté ! Vérité vraie, on y était ! D’ailleurs, avec de véritables experts en matière d’insonorisation (ou pas), on apprend que le Hellfest utilise des amplis souterrains et martyrise les animaux, et notamment Belle, la chienne de cette mère de famille que l’on suit dans son épopée. Même Ulysse en a moins bavé à en croire le récit d’Homère.

Mais ce qu’omet de dire M6, c’est que si depuis 2007 le festival tient le cap, c’est bien parce qu’une majorité des Clissonnais y sont favorables, autrement le maire de la commune ne serait plus là pour soutenir la manifestation. Il paraîtrait que ces trois jours sont les plus calmes pour les restaurateurs, info ou intox ? Nos propres constats pencheraient plutôt sur le second. Quant au fameux Leclerc, son chiffre d’affaire en cette période dépasserait celui de Noël. Les employés de l’enseigne y étaient d’ailleurs cette année habillés aux couleurs du festival pour accueillir les festivaliers. Chaque année, de nombreux commerçants témoignent (notamment à notre équipe) des bienfaits économiques énormes de ces seuls trois jours. Le président de l’office du tourisme local lui-même parlait en 2011 dans le quotidien gratuit 20 Minutes de « pain-béni », des « hébergements pleins » (en total contradiction avec ce que le reportage avance), qu’il s’agit là de « la meilleure des campagnes de pub » et que « ce sont par ailleurs des gens d’une politesse remarquable, et d’une courtoisie que beaucoup d’autochtones pourraient leur envier… » Mais tout ça non plus M6 n’en a pas eu vent. Tout comme il suffisait de déambuler dans la commune pour immédiatement constater que la cohabitation avec les résidents se passe à merveille, avec des échanges courtois voire souvent amicaux. Mais tout ceci est peut-être trop demander aux « journalistes » peu consciencieux de la sixième chaîne.

La liste est longue, extensible aux autres sujets présentés ce soir là dans Zone Interdite ; les Corses en ont tout autant pris dans le museau : xénophobes, violents, isolationnistes, sans doute à juste titre là aussi… On conclura juste avec le fait que ce « véritable reportage d’investigation » aura été dénicher les copains de « Provoc’Hellfest ça suffit », dont un représentant parle de groupes affichant des croix gammées. Il faudrait prendre leurs mots pour parole d’évangile, puisque ce qui est avancé n’a vraisemblablement pas été vérifié par l’équipe du reportage. Nous qui étions sur place n’avons rien constaté de tel et il paraîtrait étonnant que le Hellfest, qui avait déjà annulé en 2011 la participation du groupe Satanic Warmaster à cause de ses provocations au goût douteux, puisse laisser passer ce genre de chose. Donc oui, nous décidons de terminer sur ce représentant des anti-Hellfest, autrement tout aurait été dit d’entrée.

La communauté metal l’a mauvaise, on la comprend. D’ailleurs une pétition a même été mise en ligne afin de demander à la chaîne de présenter des excuses publiques suite à un reportage au mieux bâclé, au pire avec un parti pris orienté. Bien que cette pétition soit plus symbolique qu’autre chose, la colère est compréhensible. Si les médias généralistes ont su se garder de tout amalgame suite à l’affaire Vikernes entre néo-nazis et black metal, M6 rectifie le tir en l’espace d’environ 45 minutes. Avec ça, la communauté metal est habillée pour l’hiver. Mais au final, la vraie question qu’il faut se poser c’est pourquoi continuer à regarder la télévision française ? Si vous avez cédé à la facilité, il n’est pas trop tard pour faire machine arrière. Pour ceux qui sont définitivement contre le petit écran, voilà matière à étoffer votre argumentaire. M6 : Quand les clichés ont la peau dure.



Laisser un commentaire

  • True Metalhead dit :

    Jai visionné ce reportage avec M6 Replay et jsuis pas si emmerdé que sa ! Quand jai entendu des phrases de la journaliste comme : « Des hordes de zombies gothiques », « décor de film d’horreur »,  » des festivaliers souvent alcoolisés », ou bien « ils nous envahissent », pour moi, jai trouvé tout sa à la fois frustrant et flatteur !

    [Reply]

  • matheo kitamura dit :

    et voila pourquoi je ne regarde plus la télé (enfin que docteur who^^ et je vous emerde^^) ils nous prenent tous pour des debiles ecervelées fan de télérealitée ne leurs donons pas raison en croyant tous ce qu’ils nous disent ha et tant qu’on y est je vous invite a regarder :génêration coruption on s’enuie:sur youtube groupe amateur mais plutot simpas ^^

    [Reply]

  • matheo kitamura dit :

    zone interdite ou comment avoir les gens crédules et simples haineux ou bourées de préjujés
    je trouve ca vraiment domage d’en rester a la premiere idée de ce que les gens se font du metal, nous avont peur de ce que nous ne connaissont pas, ce n’est pas parceque une ou deux personnes sont comme ci ou comme ca que tout le monde l’est, et la plupart des personnes ont un avis uniquement forgé par celui de la télé, encore un bel exemple de la betise humaine

    [Reply]

  • gilles roger dit :

    T’en dit du bien, t’en dit du mal, cela fera toujours de la pub au festival ! L’UMP ainsi que tous les politiques le savent bien. L’important c’est qu’on en parle en bien ou en mal. La pire crainte qu’ils ont c’est le boycott. Là tu tombes dans l’indifférence généralisée, et M6 s’éteint d’elle même. Long live Hellfest

    [Reply]

  • C’est vrai que le Zone Interdite était trash. Mais je pense au mini reportage que M6 a fait en 2011 pendant le 19-45, là ils insistent bien sur le côté convivial et sympa du Hellfest :

    http://www.youtube.com/watch?v=sShHRKs3EYo

    [Reply]

  • je vien de decouvrir la bonne info de m6..!! mai c la meme choz sur lé otr groupe d’info.pourtan fodrai ke le « peuple » aprene a ouvrir son cevo é essai de ne pa croir a toute c fadaise. j’ai passé les 54 an é sui 1 vilain metaleu mai malgr » mon look(cheveu lon jean tee shirt é jen passe) mé voisin mapreci kar il me conaisse.. fo areté de propagé la peur de letrangé é du non conforme o bien pensan…….!!!!!

    [Reply]

    Papy Wired

    Et faudrait aussi peut-être apprendre à écrire français, ça aide aussi…

    Doc'

    Sais-tu malgré tout que c’est « hacécho » de te lire et donc de te comprendre ?

    Lord Satanubis

    Le language sms, c’est pas pour les métalleux !!! ABE

    DevilMonkey

    Si tu es Manouel, tu n’es pas intellectouel…(trip perso avec un pote portos, ça colle à la situation)

  • Allez faite circulez le lien de la pétition même à l’étranger ;les signatures ralentissent !!Il le faut pour la communauté des Métalleux !Je ne pense pas que les fans allemand ; anglais etc … apprécient de ce faire traiter de la sorte !!!merci !!!

    Quand même 52212 à 16h51 ; le but 70000 !!

    [Reply]

    Lord Satanubis

    C’est clair, il faut que ça grimpe !!! Tu as vu que je t’avais répondu sous ton précédent courrier ? 😉

  • J’ai signé la pétition, tout comme une grande partie de la communauté metal en France… enfin j’espère. Ca aide à avoir conscience tranquille, certes. Mais nous les « metalleux, punks, bikers, emo et bien d’autres », nous ne serons jamais entendus. Pourquoi ça? Parce que la France, comme beaucoup de pays dits « évolués », est bourrée de préjugés, comme quoi nous sommes des futurs « neo-nazis », oui c’est ce que disent certaines personnes en bas de ma rue… Depuis que l’émission est passée, les gens discutent de ça. Nous sommes (pour la grande majorité) des gens civilisés, polis, plutôt amusants, même si nous sommes plutôt barrés dans nos trips, je vois pas où est-ce que nous sommes menaçants? Si il faut des fringues, des piercings, des tatouages, des litres de bière et du metal pour faire peur au peuple français… alors qu’est-ce que ça doit être pour les menaces nucléaires et tout ça?
    Mais bon, il est impossible de raisonner une chaîne telle qu’M6 ou une autre connerie capitaliste, ils sont bourrés d’argent, ils ont eu les autorisations requises, malgré cette pétition qui est pourtant si juste, ils n’écouteront que leurs portes-monnaies. Mais moi un jour, je serai fier de me lever en face de n’importe quel idiot contre le metal pour lui hurler: « They can’t stop us let ’em try, for heavy metal WE WILL DIE », peut-être qu’il partira en courant… ^^

    [Reply]

  • Note pour Enzo (à la pointe de la technologie…) (et pour d’autres s’il y en a): ne confonds pas « commenter l’article » avec la signature de la pétition qui est en lien plus haut ! A + pour le barbec !

    A ceux qui s’étonnent que l’on fasse attention à notre image: peut-être est-il temps de cesser de nous prendre pour des débiles ou des gens qui passent leur temps à pratiquer des messes noires dans leur salon. Il existe des moyens pour manifester notre mécontentement, une pétition c’est bien non ? sinon on peut aussi agresser tout le monde dans la rue ou mettre le feu à des bus (entre autres…) bonne soirée à tous. Fred P. 14000 Caen

    [Reply]

    Arda

    C’est exactement ce que je me disais. Des satanistes qui font une pétition ? Des sauvages non civilisés qui protestent pacifiquement ? Ptet qu’ils sont civilisés et pas satanistes en fait… La pétition, en elle-même montre le niveau de civilisation des métalleux :
    La vraie question est posée dans l’article : Pourquoi regarder M6 ? ainsi que W9, 6Ter, Paris Première et Teva (clubic aussi). Les télés actuelles permettent de se constituer une liste de favoris et de ne naviguer que dans ceux-là. Ainsi aucun risque de tomber dessus, même par hasard.
    Sinon, j’ai presque envie de dire que de se faire insulter par zone interdite, c’est un compliment…

    fred

    bonsoir Arda, à dire vrai je ne regarde que très peu la TV et encore moins les pseudos « reportages » montés de toute pièce. en fait je n’ai vu le sujet qu’après m’être intéressé à la pétition. je trouve que le festival n’a pas ça place dans cette émission, aucun rapport dans le contexte… un festivalier est un festivalier, pas un touriste, non ? bref, au final on s’en fout un peu quand même de tout ça, à part peut-être pour emmerder les producteurs et toute la clique dont le travail ne se résume que par la manipulation des masses par les médias… en gros, dans la même idée que toi, si j’ai tout bien suivi ^^
    bonne soirée \m/

  • LORD VACHOUX dit :

    Marrant le commentaire d’M6 « … les mecs ne vont pas au resto, à l’hôtel et ne visitent pas le château de la commune … ». Depuis 5 années maintenant, notre groupe fait des gueuletons tous les jours dans differents restos de Clisson, s’enivre de Muscadet dans les bars du village et visite toutes les galleries et autres endroits historiques de la cité! Entrecoupé d’incessant allers et retours vers le Festival évidemment!!! C’est ça notre Hellfest, musique ET plaisirs du terroir! Bravo M6!!!!

    [Reply]

  • ouf ma mere a pas regarder. j’aurais pu metre une crois sur le Hellfest l’année prochaine si non (déja qu’elle pense que c’est une reve partie…) nimporte quoi

    [Reply]

    Bastien

    Tu sais moi, j’écoute, j’aime et je suis passionné de metal depuis que j’ai 7 ans. Ma mère ne le comprend pas. Mais moi j’y ai dit que j’irai un jour, le Hellfest est le festival sacré (eh oui des fois on utilise des mots religieux) du metal en France. J’y ai fait regardé l’émission justement, et elle m’a dit qu’elle m’encourageait à y aller. Pourquoi? Parce qu’M6 veut juste détruire l’image du Hellfest et promouvoir la débilité profonde de quelques habitants de Clisson. De plus, quelque chose se remarque, et c’est évident, les « habitants qui se sont installés une année avant le festival » pour moi, reste une affirmation fausse. Les habitations sont trop récentes. Enfin bref, si ça peut t’aider à convaincre ta Moman, le metal c’est bien, et c’est pas si… mal que ça :).

  • PAssage du cap des 50.000 signatures à l’instant 🙂

    [Reply]

  • Les metalleux sont des zombies sataniste ? Et quoi encore ! Les gens qui écoutent De la disco sont des pedophiles mangeur d’arbre ?

    [Reply]

    waz

    et encore , je pense que M6 aurai pu aller plus loin , car cette année , il ne faut pas oublier que sur le festival , y’avait des punks et surtout des skinheads ( car Last resort etait present parmi les groupes et c’est une 1ere ) alors imaginez si la chaine avait insister sur ce point ?

  • lord Satanubis se fout de nous!! ‘être à notre écoute’ : même le directeur du festival auquel m6 a menti !
    ‘angle précis’: c’est noté quelque part dans le ‘reportage’ ?.Plutôt l’angle du racolage et de l’audience maximale !!
    ‘Consacré au tourisme ‘:le tourisme :définition du petit robert :ensemble des activités liées aux déplacements des touristes :à la Hellfest il me semble d’abord écouter de la musique : et non voler ; faire des trucs satanistes ;etc … !!
    ‘Ce sujet ne cherche en rien à dénigrer les fans de métal’: en les traitant d’alcooliques ;de drogués ; de satanistes dans leur globalité et ainsi salir leur image !!! lol
    ‘fidelité’:la plupart des fans de Métal ont vu le reportage qu’après sa diffusion alors fans de m6 ?
    Si c’est pour venir encore nous provoquer sur le site d’une radio spécialisée ; allez vous faire voir !!
    Notre réponse 48378 signatures à la pétition à 10h19

    [Reply]

    Lord Satanubis

    Si tu aurais lu jusqu’au bout, tu aurais vu que ce communiqué ne vient pas de moi mais de la chaîne M6.

    C’est plutôt M6 qui se fout de ta gueule, de NOTRE gueule à nous, les métalleux. Ils savent parfaitement manier la langue de bois, ces enculés…

    Lord Satanubis

    Mais je suis content, ça réagit encore pas mal contre la chaîne. A noter que je bosse dans l’industrie, et non dans l’audiovisuel.

    M6, j’en ai rien à battre, c’était juste pour vous mettre leur réponse à notre vindicte.

    Et je rajoute que je suis métalleux, comme toi, comme tous ceux qui viennent postés sur ce site génial. Je ne cherche point la guerre, bien au contraire.

  • Lord Satanubis dit :

    Bonjour,

    Il est important pour nous d’être à votre écoute et de connaître votre opinion sur nos programmes.
    Ce numéro de Zone interdite était consacré au tourisme avec pour angle précis « l’invasion de touristes : quand les habitants se révoltent ! »

    Il nous a semblé intéressant d’aborder le Hellfest qui réunit chaque année 115 000 festivaliers sur 3 jours, et engendre de nombreuses protestations (association de riverains contre les dérangements occasionnés par le festival, lobbying, etc.).

    Ce sujet ne cherche en rien à dénigrer les fans de métal mais met en évidence la perception qu’en ont certains habitants de la région.

    Notre service téléspectateurs reste bien entendu à votre écoute et pour toute information ou commentaire sur M6 et vos programmes, rendez-vous dans la rubrique « M6 et Vous » sur le site http://www.m6.fr

    La chaîne M6 vous remercie de votre confiance et de votre fidélité.

    Yann, Service des téléspectateurs.

    Une sacrée langue de bois, chez M6 !!!

    [Reply]

  • Laaaaalouliiii dit :

    Ben voila, suffit que j’aie pas Internet pendant 6 jours et quand je reviens c’est le merdier.

    [Reply]

    pareil, retour des Metaldays et woowww

  • Fatal-Blood dit :

    Vous êtes des SATANISTES aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh au secours ils vont me sacrifier me mutiler. –‘ Voila pourquoi je ne regarde plus que des dessins animés japonais à la tv

    [Reply]

  • Une honte..
    Pourquoi donc M6 n’a donc pas filmé les familles et les enfants présents au hellfest ? Je doute qu’on emmène ses enfants à un festival ou les gens sont uniquement Satanistes, drogués et j’en passe. De plus, je n’ai jamais rencontré autant de gens polis et courtois de ma vie !!
    P.S : Comment se fait il que la pétition doive rassembler autant de voix comparée à celle de la fameuse catho anti hellfest qui n’en nécessite que 8400 ?
    Bonne journée et bon Hellfest à tous pour 2014 !

    [Reply]

    melianos

    On emmène les enfants pour les sacrifier à Satan avec un vieux couteau en silex, m’enfin !

  • Allez signé la pétition !!!43251 personnes ce matin 10h25 vivement les 70000 !! Il parait que la pétition commence à faire du bruit (de Métal lol!!)!!Télérama ; l’Express :http://www.lexpress.fr/culture/tele/video-les-metalleux-en-colere-contre-zone-interdite-sur-m6_1269469.html?xtmc=hellfest_m6&xtcr=1

    Signez :metal never die !!!

    [Reply]

  • Le plus effrayant dans cette histoire ce n’est pas tant ce reportage sur le hellfest, ma fois il ne s’agit que de musique (certe qui nous est chère et qui fait vivre un certain nombre de personnes mais qui reste tout de même limité), mais plutôt de penser que lorsqu’on entend parler de politique, d’économie ou je ne sais quel autre sujet dans les médias, les mêmes méthodes sont utilisées et les mêmes guignols sont à l’oeuvre.
    Pour ma part je me suis séparé de ma télévision il y a un certain temps. Je ne suis plus au courant du dernier fait divers à deux balles, de la dernière pseudo polémique montée en sauce et je m’en porte très bien (là je mens tout de même un peu au sens où il n’est pas si aisé que cela de vivre en quelques sortes déconnecté d’un certain nombre de références « culturelles » qu’ont l’immense majorité du reste de la population).

    Pour se faire une idée, chacun peut vérifier dans son domaine d’expertise (disons le métal puisque l’on est tous experts es métal ici) que systématiquement, dès que cela nécessite un minimum d’expertise (même très peu) les informations données par les médias généraux sont systématiquement biaisées, les reportages scriptés et faux.
    Pour ma part je suis chercheur scientifique et croyez moi, dans ce domaine l’information donnée par les médias généraux est d’un niveau catastrophique et les reportages et articles de journaux sont systématiquement biaisés en fonction d’une idée préconçue du sujet traité. Ayant eu à faire avec une journaliste de tf1 il y a quelques années qui m’interviewait pour mon travail il était évident que ses questions, telles que formulées, n’attendaient qu’une seule réponse i.e. elle avait déjà scripté l’interview et attendait des réponses standard (lâchement je n’ai pas protesté car c’était à mon avantage).

    [Reply]

  • Moi j’ai pas vu le reportage, j’ai regardé la 7ème companie !

    [Reply]

  • empeureur18 dit :

    j’ai signer la pétition grâce a ma petite sœur qui avait mis le lien en ligne sur facebook alors que son trip c’est plutôt blur robbie williams et autre pop sucrée british (elle as quand meme 36 ans et moi 46).
    je tiens juste a signaler que dernièrement j’écoutais les infos sur la première radio de France un reportage sur la venue de rammstein a Nancy et que la ville était un peu déborder en termes de capacité d’acceuil pour les 25000 personnes qui allaient au zénith pour aller voir le groupe et que comparativement notre premier musicien bien de chez nous connu dans le monde entier ,qui est pote avec toutes les pseudos stars du moment et qui roules en voiture Electrique renault n’avait attirer que 10000 pekins a sa fiesta.et ce brave homme a pour nom david guetta .je crois que tout est dit

    [Reply]

  • Ce que j’aime bien, c’est le fait qu’ils bloquent le lien si jamais on y accède directememnt depuis ce site…

    [Reply]

  • Valentin stephany (54) dit :

    Reportage de merde, du bas niveau hautement élevé de m6 tout simplement, déplorable.

    Un reportage qui n’a surtout rien à foutre là ! est ce que les festivaliers du Hellfest se considèrent_ils comme des touristes ??? Non je pense pas.. cet article résume parfaitement ce numéro de Z-I, et qui a 100 000 bonnes arguments prouvant la connerie de m6, et que les « antis Hellfest » interviewés sont des fuckings connards ! La photo du leclerc paré aux couleurs des « trois jours en enfer », le chiffre d’affaire du magasin c’est surment pas à cause des grincheux, non ?
    Avec leurs discours, ils sont contres l’occas de l’année pour faire fonctionner l’économie locale, autant parler buisness jusqu’au bou !

    Perso j’habite à 15 bornes du Sonisphere, et grace(je précise l’ironie !) à la finesse de l’ouverture d’esprit de mes parents j’ai pas pu y aller, alors qu’est ce que j’aurais aimé entendre les basses et les murs vibrés !

    Que le Rock au nom de toute la communauté vive ! FUUUCK !

    [Reply]

  • Valentin stephany (54) dit :

    Un reportage de merde tout simplement, du nive

    [Reply]

  • je trouve ça déplorable et triste qu’il y est des reportages comme ça !

    [Reply]

  • Moutongarou dit :

    Si les « journalistes » de M6 avait commencé un journaliste sur les arabes par « Voleurs, vandales, menteurs et délinquants juvéniles » ça aurait fait polémique et toutes les instances anti-racisme se seraient plaint (a raison).
    Commencer un reportage sur le metal par « zombis gothiques » et « satanistes » sans meme parler de la musique en elle meme c’est du racisme culturel.

    [Reply]

    ian

    CHECK ! et ouais c’est tellement plus simple de dénigrer une culture qui dérange de part ses nombreux clichés boostés par ces pourritures de médias de masse …. déjà que les mentalités françaises étaient et sont de + en + rétrogrades ce n’est pas avec ce genre de reportages que les gens changeront d’avis sur cette passion qui nous anime tous :/

  • Leonhearth0 dit :

    Je reviens d’un fest d’une semaine en Slovénie et que vois-je en rentrant ? Toute la communauté Metal qui s’épuise à gueuler sur M6 et son reportage.

    Et bien, vous savez quoi ? J’en ai personnellement rien à foutre.

    Quel est le but de ce reportage ? Faire de l’audimat, de la même façon qu’un sujet sur la prostitution ou la drogue. (Le genre de chose qui ne me fait absolument pas regretter de ne plus avoir de TV)

    Laissons parler les bobos bien pensant ayant un cobra foutu dans le derrière et qui vivent sans doutes une vie minable sans aucun plaisir si ce n’est celui de tirer un coup tous les 36 du mois.

    Sérieusement, depuis quand la communauté que nous aimons tous est devenue une communauté de pleureuses qui se plaint lorsque des gens qui n’y connaissent absolument rien nous critiquent ?

    Ce documentaire ne nous empêchera pas d’être de plus en plus nombreux et de convertir de plus en plus d’adeptes. (Oui, ça fait très « secte » comme phrase, mais autant y aller jusqu’au bout.)

    Quand à M6, si ils venaient à « nous » faire des excuses, celles-ci seraient de toute façon loin d’être sincère et c’est pourquoi je pense que je les inviterais à les mettre au même endroit que le cobra. (Pour ceux qui ont suivis.)

    [Reply]

  • Hé les gars, vous ne trouvez pas que vous en faites un poil trop dans la dramaturgie là, non ?
    C’est M6 et dans « Zone Interdite » qui plus est (le duo gagnant !), vous vous attendiez à quoi ? Une enquête de fond, documentée, argumentée, impartiale ? Non, faut arrêter…
    Avec ce genre de chaîne et d’émission, on sait à quoi s’en tenir dès le départ : du voyeurisme, de l’exagération voire du bidonnage pur et simple juste pour faire un peu plus d’audimat.

    Alors, c’est le fait de ne pas être appréciés des « ménagères de moins de 50 ou 40 ans » qui vous gène ? Mais putain, c’est un peu ça à la base le rock’n roll ! Le fait que des beaufs au temps de cerveau disponible rempli de programmes débilisants ne nous trouvent pas fréquentables a de quoi nous réjouir au contraire !
    Vous voulez quoi: que les « métalleux » et les groupes passent pour des gendres idéaux, un peu comme des CHristophe Maé en cuir et clous et qui passent dans les émissions de Drucker le dimanche !?

    Mais merde, depuis Elvis jusqu’à Kiss, Alice Copper, les groupes de black ou autres en passant par les Stones ou les Beatles même, mais c’est ça l’attitude rock ! Et tant mieux si ça gène les bien-pensants…

    Alors, des excuses publiques de M6, mais je n’en veux pas, bien au contraire ! Et pourquoi pas un bûcher en place publique ou du goudron et des plumes ?

    Allez, laissez pisser et soyez cools, on s’en tape le coquillard de ce genre de programme débile !

    [Reply]

  • Patrick Alexandre dit :

    Peut être que M6 devrait en premier se poser la question de savoir pourquoi des millions de crétins/zombies passent leur vie à regarder des chaînes et des émissions à la con !

    [Reply]

  • Deliriumbear dit :

    Moi, ce qui me scie les guibolles, c’est que M6 tenait un discours radicalement différent y’a tout juste deux ans. Preuve à l’appui ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=sShHRKs3EYo

    [Reply]

    Lord Satanubis

    C’est là que tu vois la différence entre les émissions dites légère, comme 100% MAG où les sujets souvent traités sous l’angle du joyeux, léger, alors que Zone Interdite, qui traite de sujets plus difficiles, graves, traitera toujours des festivals ou tous ce qui a traits aux métalleux comme le Hellfest, sous l’angle « débauche et effets négatifs ».

  • fin des années 80 M6était la seule TV à montrer des clips de Hard chaque semaine,quel dommage…L’équipe M6 a du changer depuis 20 ans surtout pour celle de l’émission Zone interdite,souvent racoleuse et rarement pédagogique:M6 est le reflet des grands médias qui méconnaissent une musique dénigrée depuis des années en France surtout les groupes français ,mais qui résiste bon an mal an grâce à ses initiés et supporters de tout age:HELLFEST doit non seulement résister à mais au contraire représenter la vitrine d’une musique qui sait nous hérisser les poils.Vive le métal!

    [Reply]

  • En lisant ceci après avoir retrouvé cet extrait vidéo de Rock N’Hard sur Rob Halford et Judas Priest, l’aigreur suintant de mes pores ne finit pas de se densifier.

    http://www.youtube.com/watch?v=R2sw-Fe1t6M

    [Reply]

  • Jobelin Dylan dit :

    Je trouve cela honteux et déprimant… Le Hellfest a mieux marcher qu’en 2011 et 2012, alors pourquoi sUr ses 3 années, Zone Interdite (ou M6) n’a pas fait de remarques de ce genre là depuis tout ce temps ? Je me rappel tout aussi bien qu’un dessin avait aussi été réalisé sur le.site des Crobards dans le côté Métal, une image sur Zone Interdite…

    La société empire, et personnes ne pourra la remettre en droit chemin…

    [Reply]

  • masson alain dit :

    M6 chaine de merde!
    ils préfèrent le rap!

    [Reply]

    Engus

    D’après ce que je sais ils préfère surtout les putes, les histoires de sexe de drogue et de drogue et de sexe. Enfin d’après ce que j’ai pu voir, que ce soit dans zone interdite, ou enquête exclusive. ^^

  • m6 devrait avoir honte d’avoir diffusé cette émission si je n’était pas aux Hellfest sa me rend enervé d’aoir vu sa ! je regarderais plus m6 tous les Metalleux devrait faire pareil au moins il perdrait de l’audience ! vive le Métal \m/

    [Reply]

  • GAUDIN LAURENT dit :

    C est honteux cette émission ! A bas M6 et leurs idées réactionnaire de mes …. Ils sont vraiment prets a tout pour l audience .Mais nous seront quand meme la l année prochaine et vive le HELLFEST et les clissonais Whooaaaaa .

    [Reply]

  • Ce n’est pas M6 qui a mit la contre-pétition en ligne, c’est une mémé curetonne à l’esprit écrasé entre sa bible et sa télé (on comprend son ouverture d’esprit quand ce dernier est gavé de clichés et d’idée préconçue)
    Pour le fun je vous poste le lien de son blog, personnellement y’a certains truc noté dessus qui m’on fais pleurer de rire: http://www.leblogdhelenebodenez.com/

    [Reply]

  • Ce n’est pas M6 qui a mit la contre-pétition en ligne, c’est un mémé curetonne à l’esprit écrasé entre sa bible et sa télé (on comprend son ouverture d’esprit quand ce dernier est gavé de clichés et d’idée préconçue)
    Pour le fun je vous poste le lien de son blog, personnellement y’a certains truc noté dessus qui m’on fais pleurer de rire: http://www.leblogdhelenebodenez.com/

    [Reply]

  • Lord Satanubis dit :

    Le métalleux assimilé à un banal touriste, ça m’a fait grave gerber.

    Mais putain, franchement… qu’est-ce qu’on foutaient dans ce reportage traitant du localisme et du déplacement des touristes d’un point à un autre ?

    M6 = télé poubelle

    [Reply]

  • C’est dans ces moments là que je me dis que je peux être fière de ne pas avoir de télé… 😉

    [Reply]

  • En tant qu’gens assez éclairés, on sait que les chaines à la m6 bfm, (enfin quasi tout sauf les chaines culturelles…) sont controlé par des groupes milliardaires pro sionistes et qui ont pour objectif d’abrutir encore et encore ceux qui sont déjà con.

    [Reply]

    django

    mmh dis nous la vérité ? Tu es un gros gros neu neu n’est ce pas ?

  • Pour avoir fait le festival et vu l’émission ,je me suis demandé si La mère de famille n’était pas payé pour raconter de la merde .Du grand n’importe quoi !!!

    [Reply]

  • arreter de regarder la tv

    [Reply]

  • Signez vite la petition proposée dans l’article ci dessus,M6 a mis en ligne une petition anti hellfest et anti excuses soyez plus rapides qu’eux!

    [Reply]

  • Il est classe le reportage sur le muscadet, c’est bien positif l’apport pour les locaux, le reste, y’a pas de quoi en faire une pétition, c’est donner du crédit à ce qui n’en a pas.

    [Reply]

  • haha, j’adore présenter les métalleux comme des hordes de sauvages et les filmer en train de faire du ping pong et faire un plan fixe sur des chaussettes qui sèchent..
    bordel, quelle bande de sauvageons !!
    il faut absolument que je matte le reportage au complet, en replay, parce que j’ai laissé tomber la télévision depuis bien des années et je ne m’en porte VRAIMENT pas plus mal !

    [Reply]

    Cramix

    Apparemment la version du replay a été censurée (elle ne dure que 5 minutes)

    bénédicte

    A 17h00, le reportage était tjs entier….. La plage 1’30 à 6’40 traite pour l’essentiel des nuisances sonores, sanitaires et de l’alcoolisation

    29’30 : une discussion surréaliste entre les forces de l’ordre et un riverain dont le terrain et le parking privatifs sont squattés

    32′ : Un curieux dédommagement des riverains pour tenter de les amadouer

    33’50 : Des images du festival avec croix renversées

    36′ : L’illégalité par rapport au décibels et la réaction du maire divers gauche

    Cramix

    Au temps pour moi, je ne savais pas qu’ils avaient splitté le reportage et qu’il reprenait à 29 min (et apparemment je ne suis pas le seul à avoir cru à une censure).

    Mais bon, ça arrive à tout le monde de se planter 😀

  • Salut à tous,

    Je n’ai pas regardé le reportage (pas le temps) mais ai remarqué qu’un grand nombre de personnes ont été blessées par ce dernier.

    Je n’écoute pas de métal, les seuls groupes pouvant s’en rapprocher étant Linkin Park, Limp Bizkit, MM que j’écoutais étant plus jeune. Je soutiens votre démarche à 100%, car quelque soit le type de festival de musique, il y aura toujours des riverains pour se plaindre du bruit/manque de place pour se garer/etc.

    Le métal est une musique comme une autre, avec sa communauté, son imaginaire collectif, son style, etc, et jamais je n’ai considéré cette musique comme un appel à Satan ou autre.

    Fan de musique électronique, nous étions aussi extrêmement critiqués il n’y a pas si longtemps : musique de drogué, quand certains acceptés de déjà appelé cela « musique », faites pour les pédérastes (ce qui est 1° pas une insulte, 2° une musique pour hétéro serait plus positive p-e ?), bref je vous passe les détails.

    Bonne chance à vous tous, have fun au Hellfest, n’écoutez pas les critiques !

    [Reply]

    Bastard

    Ca fait plaisir à lire !

    Bon courage avec votre musique de niche, faut se serrer les coudes entre « marginaux » !

  • Etonnant qu’ils ne se soient pas servis de Ghost et de leur chanteur habillé en Pape…
    M6, seule bonne chose qu’elle nous a apporté c’est Kaamelott
    Et pourtant je suis belge donc je ne capte pas M6. Au final j’en suis bien content

    [Reply]

  • marxisplayingquidditch dit :

    ça m’énerve aussi ces amalgames typiques de la télévision d’aujourd’hui et des moutons qui la regarde. Je suis métalleux jusqu’au bout des ongles, je viens d’une famille catholique pratiquante qui ne vois aucun mal au fait que j’écoute ce genre de musique, je ne me suis jamais drogué, ma consommation d’alcool, n’est qu’occasionnelle et n’a rien à voir avec le metal, je ne suis pas gothique et ne porte pas continuellement du noir et de plus je suis d’extrême gauche. Je suis persuadé que beaucoup d’entre vous sont comme moi.

    [Reply]

    Amaymom

    Yep exactement (sauf que ma famille est athée)

  • no mais arretez ! Excuses publiques de M6 ??? Ce reportage je l’ai vu avec ma femme et on s’est vraiment marrés. C’était une parodie, involontaire, mais parodie. Tout, les images, les intervenants, les dialogues étaient ridicules. La caricature était tellement grotestue qu’elle en était désopilante avec mention spéciala à la famille clissonnaise Et vous réagissez à ca ?
    Franchement, qu’est que ca peut faire ? Ca genre de reportage renforce au contraire la crédibilité des metalleux quand on voit la nullité des détracteurs.
    Indignez vous pour des choses qui le méritent. Vous êtes en train d’attaquer les moulins là !

    [Reply]

    Crawley

    Tout à fait d’accord avec ce que tu dit.

  • Je n’ai pas vu le reportage en entier, mais les 5 premières minutes à elles seules me donnent envie de vomir…
    Comme la plupart d’entre vous, le fait que je sois métalleuse ne fait pas forcément de moi une gothique, ni une sataniste! On peut aimer un groupe pour sa musique, sans forcément être 100% d’accord avec ses idées. (Je ne suis pas sûre que tous les fans de Burzum soient néo-nazis…)
    Merci M6 de mettre tous les métalleux à la même enseigne, sous prétexte que la musique que nous écoutons vous dérange, alors qu’en fait, le metal est une multitude de sous-genres tous aussi différents que les métalleux eux-même!!!

    [Reply]

  • bonjour
    personnellement je trouve que le hellfest c’est sympa mais fat dire ce qu’il est ces un tas de camé pour deux personnes courtoise je suis nantais je travail dans le e.leclerc en question et lors du festival 4 vigiles de plus son embaucher pour limiter le vol et le maire de clisson il n’aime pas ce festival mais vu l’enveloppe qu’on lui met dans les fouilles il préfére supporter les trois plaintes des vielles. Pour finir si M6 veu donner une image dégradante de ce festival elle le peu c’est la liberté d’expression a plait à certain et d’autre non après c’et a vous de véhiculer une autre image par le biais de toute sorte de média.
    bonne journé

    [Reply]

    Didin'smeister

    Personne n’a dit qu’on était contre la liberté d’expression, mais plutôt contre la liberté de dire des conneries.

    Et à dire (je te cite sans les fautes): »c’est un tas de camés pour deux personnes courtoises », tu vaux pas mieux que la « journaliste » d’M6…

  • Bonjour, je souhaite préciser qu en plus d insulter les festivaliers, ces journalistes font passer la ville de clisson dans son entier peuplée d anti helfest ce qui est totalment faux!
    je suis clissonnaise et comme beaucoup d habitants ici, j attend avec impatience ce festival fréquenté par des gens courtois polis joyeux très respectueux et je précise que j habite à environ 800 metres du site…
    très bonne journée à vous tous

    [Reply]

    alors vous faites parti de cette majorité qui nous ont salué lors de notre départ … à l’année prochaine 🙂

    Liliane

    Merci à vous et à votre ville de nous accueillir. C’est toujours un plaisir pour nous et on espère que cela durera longtemps.

  • du M6 tout craché … ils sont graves, m’assimiler au néo-nazisme ou au satanisme ça m’a troué le calbar, jamais on ne me verrai trainer dans un festival rempli de fachos … mon Hellfest ne ressemblait pas à ce genre de trucs, à chaque fois je fais des rencontres super que ce soit dans le festoche comme en ville, par contre de mauvaises rencontre: jamais.
    J’emmerde M6 profondément !!!

    [Reply]

  • Merci M6!Grace a toi, nous sommes redevenus infrequentables^^

    [Reply]

  • Ces journalistes ne semblent pas comprendre ce qu’est le Hellfest.
    Plutôt que de faire leur travail de recherche voire même d’investigation
    ils anéantissent. C’est très préoccupant. Quand quelque chose leur échappe ils tirent dessus à tout va ! Ne sont-ce pas eux les fascistes !
    Eux qui maitrisent les medias ! Eux qui font la pluie et le beau temps !
    Ah oui je voulais aussi apporter une précision de taille,
    je ne suis ni metalleux, ni gothique… Je suis plutôt punk/hardcore !
    Et personne ne m’empêchera d’aller au Hellfest avec mes meilleurs amis en 2104 pour la 5e fois pour être pendant 3 jours bien loin de ce monde
    de merde et bien loin de M6 (ça existe encore cette chaîne ?)… Fred

    [Reply]

  • Je me demande s’il n’y a pas moyen pour les orga du festival ou d’autres personnes de porter plainte pour diffamation…ce ramassis de mensonges peut sérieusement nuire à l’image du festival (auquel je participe depuis 4 ans) et nos chers politicards pourraient s’en servir plus tard contre nous…sans parler de la communauté des non-métalleux qui, par des clichés véhiculés depuis des années, ont déjà une très mauvaise opinion de nous…

    [Reply]

  • Franchement quand je vois comment nous on a été manipulé (voir commentaire precedent) et je vois le type avec le senic bordeaux je pense aussi au bidonage sévère !!!
    Pourquoi ?! Simple il était impossible de rentrer en voiture sur le site sans le pass blanc comme ils avaient sur leurs par brise !!! J’en ai fait les frais j’ai jamais pu aller ou m’indiquais mon GPS alors que c’était à 500m à vole d’oiseau, j’ai du faire 3 km de détour en me faire refouler à plusieurs check point
    Autre indice le mec dit que la dépanneuse ne viendra jamais et comme par hasard quand il va à la mairie le soir …… Bim plus de senic comme par magie ^^

    Sinon nous avez remarqué ?! Le vignerons qui conduit ses cubis pour aller sur le cite a travers les vignes …. Il est trop balaise …. Il arrive dans arrêter de parler à passer d’un tshort avec un flocage blanc sur la poitrine à un flocage vert fluo (le tshort officiel de l’édition 2013) mais encore mieux en même temps il passe d’un kangoo à un jumper …. Trop fort le mec quand même ^^

    [Reply]

  • franchement que dire, à part que les gens sont vraiment cons ? Ils se permettent de critiquer une caumunauté qu’ils ne connaissent pas et dont ils se basent sur 2 critiques de raleurs bien-pensant… bref, fier d’avoir signé la pétition, et heureusement que la télé c’est fini pour moi depuis un bout de temps, j’avais raison de penser que les médias c’était de la merde…
    LONGUE VIE AU METAL !! \m/

    [Reply]

  • Je viens de lyon et c’est vrai que la fête des lumières ca fou un bordel monstre! C’est très chiant pour ceux qui y habitent mais bon faut pas déconner! Ca ne dure que quelque jours et on en profite autant que les touristes!

    Alors 3 jours de metal à 3 km du village (et ca fait loin à pied avec des tentes ^^) y’a pire comme apocalypse!

    C’est le seul endroit au mopnde que je connaisse à l’heure actuelle où il y’a une vraie liberté d’expression! Je pourrai venir en nazi, ou autres personne (vous aurez compris) je sais que je ne serai même pas regardé ou pointé du doigt! (bien que personnellement je préfère me déguiser en télétobbies).

    Aucun problème, aucune bagarre, que des gens bien qui sont là pour la musique et uniquement la musique!

    Comment peut-on diaboliser le seul évènement où les gendarmes ne sont là que pour sourire et profiter du soleil (quand il pointe son nez)?

    Et je ne parle pas de l’économie (je n’y connais rien) !

    On se voit tous en 2014 avec nos lame pleine de sang, et nos prière diabolique pour un nouvel épisode en enfer j’espère!!!!!!!!

    H E L L F E S T !!!! P O W E R !!!

    [Reply]

    metalsymphodeathblack

    Hey, c ‘est toi le teletobiz dans la video du live de mass hysteria? 😀

  • Juste pour info, M6/Zone Interdite diffuse mais les journalistes qui ont réalisés cette merde sont Audrey Carlotti et Araz Gulekjian de chez Matchpoint Productions (Chaussée de Waterloo 965, 1180 Uccle, BELGIQUE – 02 374 47 41)

    Vous en faites ce que vous voulez ^^

    [Reply]

  • Laliebellule dit :

    Malgré une proximité géographique, le Hellfest 2013 a été ma grande première. Avec mon look de maman cool de trente-huit ans qui ne porte pas de culotte en cuir cloutée et qui ne se teint pas les cheveux en violet, j’avais une grosse appréhension. L’idée de me faire lyncher par une horde de satanistes ivres et drogués, capable de violer des poulets avant de les sacrifier, m’a fait longuement hésiter avant de franchir l’entrée de ce diabolique festival…
    Bon trêve de plaisanterie, j’ai croisé quelques Gene Simmons, plus ou moins ressemblants, si on fait abstraction de la longueur de leurs langues, une Blanche Neige mal rasée avec du poil aux pattes, un Père Noël débraillé,… Il y avait aussi quelques militaires en retraite (c’était pas ça les treillis ?), des filles qui avaient du cavaler dans les ronces pour échapper à des bêtes sauvages qui leur avaient déchiré les collants, du cuir, du cuir et du cuir (mais pas de fouets bizarrement), des casques Viking et tout un tas de bizarreries qui aurait choqué Madame « Marie Prout-Prout » (« Délivrez-les du mal, leurs âmes sont corrompues par le malin ! »)
    Ce que je retiens de tout ça ? Une superbe journée en compagnie de mes amis, des gens joyeux, tranquilles, respectueux et souriants, un véritable esprit festif, un sentiment de partage vraiment sympa,une organisation extra, et c’est peu dire vu l’ampleur de l’évènement, et plus que tout, une musique qui a chatouillé agréablement mes oreilles du matin au soir…
    On est bien loin des clichés débiles des vilains voyous violents et dépravés.
    La prétendue neutralité des médias en a pris un coup. Il est plus facile de se servir de quelques mauvais coucheurs isolés pour étayer une théorie fumeuse de nuisance grave, que de prendre suffisamment de recul pour constater que ce festival n’a jamais fait parler de lui en terme d’incidents violents ou de vandalisme…
    En ce qui me concerne, je me sens plus en sécurité au milieu de gros barbus tatoués qui agitent leurs cheveux, qu’en compagnie de « ouacih-ouaich » à casquettes qui au moindre prétexte vont me proposer de « niquer » toute ma famille…
    HELLFEST 2014… WAIT FOR ME !!!

    [Reply]

    Liliane

    Votre message m’a fait hurler de rire. Merci à vous et à l’année prochaine \m/

  • Certes , il y’a de quoi être en colère lorsque on regarde un torchon pareil , mais finalement qu’est ce qu’on s’en fout ?

    rentrez chez vous , écoutez votre morceau préférée , qu’il soit de Metallica ,Mayhem , In flames ou autres , et au fond vous saurez que jamais l’auditeur lambda ne ressentiras sa , et sa , sa vaut tous l’or du monde …

    [Reply]

  • Et vous attendiez quoi de la part de la chaîne qui a créé Loana ?

    [Reply]

  • Bah peut-être qu’ils salissent l’image du metal parce qu’ils savent pertinemment que tous les metalleux vont se jeter sur leur télé et que du coup l’encart publicitaire coute plus cher.

    Au final on s’en fout des metalleux, l’attitude « metal » elle a disparu. On n’a plus du tout la même mentalité, on dérange moins, on est beaucoup moins contestataire que les metalleux on pu l’être.

    Mais on est un public très consommateur, de plus en plus d’ailleurs. Avant les metalleux se retrouvaient parce que c’étaient les seuls clodos qui trainaient en jean (un vrai pantalon étant trop cher), aujourd’hui, plus il y a d’accessoire, plus c’est metal. Quand on voit qu’un T shirt de groupe c’est entre 10 (petit groupe) et 20 (gros groupe) euro, une garde robe ça représente du fric…

    Donc voilà, d’un côté ils ont besoin de consommateurs qui ne savent pas s’arrêter, d’un autre on leur offre toute la marge de manœuvre dont ils ont besoin, et le pire c’est qu’on leur en crée d’avantage en faisant le buzz de l’émission en en parlant comme si on avait tué Dieu…

    Bref, avant de tout remettre en question, il faut commencer par soi même je pense

    [Reply]

    Iadrov

    Euhy, tu veux rire? Je sais pas quel age tu as, moi j’ai la 40 aine, et je peux te dire que ton histoire « des seuls clodos qui se baladaient en jean » dans les années 80 c’est port nawark et que dans les années 70 c’était les hippies…

  • En lisant ça je suis plus désolé pour eux que furax. C’est non seulement insultant mais ces gents n’auront jamais le respect d’autrui que nous avons.

    Et ça fait déjà longtemps qu’on sait que la télé française est a un niveau tellement bas qu’ils ne remonteront plus ^^

    [Reply]

  • Petit détails intéressant, autour de la 37ème minute du reportage, lorsqu’ils parlent de la loi sur les 5 décibels de plus, et où le volume sonore passerait de 50-60 décibels à 95 devant la maison d’un riverain. Le premier relevé à l’air d’être bien fait devant la maison de ce cher Francis, ou tout du moins dans le même quartier, alors que le deuxième est effectué à la bordure des grilles autour du site (près de l’entrée, là où il y avait les fouilles ?). Pas sur que Francis possède une si grande propriété qu’il ait besoin de sa voiture pour se promener de sa maison à son portail.

    [Reply]

  • Le pas content dit :

    Bande d’ignares ! Le metal que vous qualifiez pour simplifier de  » nuisances sonores  » est une musique qui contrairement à la musique actuelle est faite avec de VRAIS instruments. C’est sur, tapper sur un beatbox ou sur un clavier numérique avec un joli macbook qui fait tout le boulot derrière, c’est plus simple et ça vend mieux ! Seulement le metal c’est pas qu’une galette en plastique parmis des milliards d’autres, non, c’est une VRAIE communauté où la plupart du temps les échanges entre  » membres  » sont fraternels, amicaux, tout ce que vous voulez. M’enfin, vaut mieux vexer des gros porcs de metalleux que des jeunes pré-puberts, parceque plus personne regardera leurs émissions de télé-réalité… Ce qui est sur c’est que le courant que je vais économiser en laissant ma téloche éteinte va me permettre de faire tourner mon ampli plus longtemps pour jouer DU METAL. Quand la télé prend les gens pour des moutons, forcément, une minorité gueule, c’est inévitable. Que le metal fasse plus de bruit que d’autres genres, ok, ça passe; mais de là à se borner et à insulter toute une communauté en cherchant des faux-prétextes à tout va… Toujours est-il que ce genre de reportage montre bien la quantité d’informations importantes que nous offrent nos magnifique chaînes françaises ! Pendant ce temps là, on parle pas de la déchéance de la France, et on trouve  » quelqu’un  » sur qui tapper !
    Sur ce, bonne défonce.
    Musicalement,

    Le pas content.

    [Reply]

    K.S

    Mec, un synthe c’est un instrument. Et un album de metal est autant voire plus produit (sur un pc, donc) encore qu’un album d’electro, qui je le rappelle s’avère être de la musique. Ton discours ne vaut pas mieux que celui des détracteurs du metal.
     » Brancher ses instruments sur des amplis, utiliser l’électricité pour créer un son factice, ce n’est pas de la musique. Pas de vrais instruments.  » ; ) (on me l’a déjà sorti celle là, de la bouche d’adepte de musique classique bien étriqués d’esprit)
    Écoute ça et ose me dire que ce n’est pas de la musique : http://www.youtube.com/watch?v=cGA35I6GnEE

  • En fait je crois que l’on a mal interprété ce que M6 voulait nous montrer. Le thème de l’émission d’hier soir sur zone interdite était  » l’invasion de touristes : quand les habitants se révoltent ! » Moi je pense tout compte fait qu’ils ont fait du bon boulot. Ils nous ont montré des jeunes cons dans les landes qui arrachaient les plaques des voitures des vacanciers, des cons plus ou moins jeunes en corse, qui se foutaient de la gueule des touristes et enfin au hellfest des vieux cons qui ne supportaient pas non plus les festivaliers.
    Donc pour résumer on nous a fait d’excellents reportages sur les minorités de connards qui existent à peu près dans toutes les régions de France, et qui ne supportent rien ni personne. Je sais de quoi je parle, j’ai les mêmes chez moi. Donc tout compte fait merci M6 ! CQFD .

    [Reply]

    Noëltamère

    +1

    Clémence

    je comprends ce que tu veux dire, mais dans la partie Hellfest, ce sont les festivaliers qui ont été descendus par les journalistes et les interviewés, a aucun moment le journaliste ne se « moque » d’un clissonnais qui en fait peut être un peu trop…

    Landes ou Corse, on se rend compte que le reportage est fait pour montrer le coté extrémiste de CERTAIN locaux, sans pour autant descendre les touristes qui sont bien montré, eux, comme des victimes.

    Par contre le journaliste c’est bien fait plaiz’ en parlant des festivaliers, et le reportage est vraiment tourné, pour cette partie, en faveur d’une minorité de locaux coincés du cul.

    Fred

    Entièrement d’accord avec toi sur le fait que le reportage a été fait entièrement à charge contre les festivaliers. C’est facile dans ce genre de manif de caricaturer, comme n’importe où d’ailleurs tu peux faire la même chose aux vieilles charrues, au eurock et j’en passe… Mais pour moi ceux qui sont vraiment passés pour des cons dans ce reportage, c’est le connard qui se plaignait du bruit et du stationnement. Même les flics en avaient rien à foutre, à mon avis ils devraient le connaitre comme le chieur du village. La ménagère de moins de 50 dans son corps mais surement plus dans sa tête était ridicule avec sa gamine qui a mon avis était plus traumatisée par sa mère que par le hellfest . Et le pompon revient au fameux couple de cathos « intégristes » qui distribuaient des tracs dans le village. Mais il est clair que le journaliste en avait après les métalleux. C’est surement un fan de la star ac !!!

  • Noëltamère dit :

    J’ai un peu pété un câble en lisant l’article en me disant que M6 abusait vraiment. Mais du coup j’ai regardé le reportage et c’est quand même moins pire que ce que l’article ma donné à lire. Tout ce qui est gros cliché habituel est évoqué mais ce n’est pas le centre du reportage, encore heureux d’ailleurs xD, et puis ça reste dans la moyenne de ce que ce genre de médias évoquent continuellement.. Reste le groupe catho du coin et le montage à la con d’M6 qui surjoue tout ce que des gens ont pu leurs dirent. Y’a de l’abus c’est clair. Mais c’est quand même un reportage de près de 2H et la partie clisson ne dure que 30min plus l’intro du reportage. Après le vrai problème qui pour moi m’emmerde, c’est qu’à chaque fois qu’un reportage passe à la télé, sur un sujet que je connais, il décris approximativement et sans réel démarche journalistique ce qui est sensé être de l’investigation et blablabla. Ce qui voudrait dire que tout les reportages/émissions sur lesquelles je n’y connait rien me font croire à chaque fois n’importe quoi, voir ce que les médias veulent faire croire(bon bien sûr c’est souvent cramé à 2km ^^). Pour ma part, mon petit écran va de moins en moins fonctionner ^^

    [Reply]

    Iadrov

    Avoue que les amplis secrets qui balancent du son sournoisement par le sol, quand même…

    Noëltamère

    C plutôt bien trouvé de leurs part xD, ça reste moins pire, pour ma part, qu’être qualifié de gothique ^^. Et puis n’oublions pas qu’on ne va pas visiter leurs château 0.0 et qu’on ne va pas dans les commerces de la ville. Non après une deter pour aller à la boulangerie on a croisé personne même pas dans les bars…et n’oublions pas le Leclerc.

  • la on vois comment les medias nous amusent… ceux qui etais au hellfest on bien vu comment ca se passe!!!
    une fois de plus pensez par vous meme!
    De toute facon la France n’est pas un pays rock…et tout les groupes Français galere pour jouer.
    a moins de faire du commercial!
    et notre tv et une tv de merde refusons de payer la redevance pour se faire insulter.

    [Reply]

  • j’apparais a la 43 min en veste jaune et avec mon pote qui parle au stand vin pour remercier les vignerons
    les cameras d’M6 nous avaient garanti qu’ils filmeraient pour faire du positive style « le métal expliqué a ma mere » c’est pour ça qu’on a accepté de parlé car sinon on leur avait bien dit qu’on voulait rien faire …
    ca a ete la douche froide a la vision hier vraiment la sensation de m’etre fait « en***er » car en plus ils ont tous couper la suite ou on remerciais les organistations et les groupes, ou on disant que cetait le bonne ambiance et qu’il n’y avait jamais de probleme avec les metaleux
    en bref ils ont pris nos propos, les ont sortis de leur contexte et on reecrit l’histoire

    [Reply]

    Bastard

    Quelle bande de crevards, ça me donne la gerbe.

    Tu peux pas faire quelque chose par rapport à ça ?
    Parce qu’ils utilisent ton image pour faire passer un message contraire à tes convictions, y’a pas une réglementation pour ça ?

    meloman56

    bas écoute je sais pensé, j’ai envoyé un mail pour leur dire ma façon de penser, j’attend tjrs la réponse ….

    django

    en meme temps cela te servira de leçon :-). Les médias télévisuels tronquent en permanence la vérité. Collaborer avec eux ne sert à rien.
    Je suis pas dans la théorie du complot, je dis juste par essence que la télévision ment

  • C’est quoi M6 ?

    [Reply]

  • Ce qui n’ennuie le plus ; ce n’est pas la critique (on a l’habitude !!); c’est le fait que le gamin qui va essayer de jouer d’un instrument ou d’écouter notre bonne vieille musique auras un refus et une critique amère de ses parents , ou plus de petits concerts où aller !!
    L’opinion publique est désastreuse pour cela ; La peur cela peut provoquer:
    Un section musique métal sans inscriptions ; plus de budget pour les locaux répèt ; autorisations annulée etc ….
    Moi aussi je fais des raccourcis comme M6!! lol !!!

    [Reply]

  • L’image du metalleux (bon à rien, mauvais en tout) est remis au gout du jour !!!
    Merci M6, depuis le temps !!!

    Bin quoi !? le metal est la pour choquer le publique et libérer les mœurs ^^,

    Sur ce, je retourne dans mon enfer sale et fornicateur de WATAIN !
    Good death,

    [Reply]

  • En plus ;le comble ; il y a quelques années (1991 a 1994 ) ; M6 fut la seule à faire une émission musicale sur le hard rock/métal :Métal express !!
    Comme quoi ; les temps changent et le business ‘tv realité’ ‘top sensation’ à pris le dessus sur des vrais reportages du style : ‘Hellfest ; le métal expliqué à ma mère’ de France 4!!!
    M6 : chaîne musicale ; mon œil !!!

    [Reply]

  • C’est dingue, ça fait 30 ans que j’écoute du metal, les années passent et les clichés à l’égard de la communauté METAL restent les mêmes alors que je pense que nous faisons partie les gens les plus ouverts d’esprit quant aux différentes musiques. Mais non il a fallu que M6 balance encore les mêmes inepties (des sataniques, alcooliques, débiles etc)balancées à un public avide de sensationnel. Où est l’époque où on trouvait Jazz 6, Metal Express ou Culture Rock dans la grille de M6 ??? Encore une fois nous avons eu le droit à une bonne dose de désinformation. Félicitations à Alastor pour son article.

    [Reply]

  • M6 a quand même montré un des avantages économiques liés à la vente du vin locale. Même si c’est vrai que c’est plutôt tourné comme un complot des viticulteurs qui vendent leur village pour de l’argent.
    Je comprends que certains habitants soient excédés par les nuisances (bruit, mec qui se gare ou qui dorme n’importe où) mais comme dit dans l’article, ça concerne tous les festivals en plein air. T’as autant de mec bourrés, bruyants dans n’importe quel festival de musique, tout style confondu (quoi que pour la musique classique, peut-être pas).
    Le cliché sataniste n’avait aucun intérêt ni aucun rapport avec le thème évoqué. Ça apparait en plein milieu du reportage, comme par magie (noire hahaha).

    [Reply]

  • C’est quand meme un peu le bazar lors de cet évènement. Faut le dire.

    [Reply]

    MrLordi31

    Comme dans n’importe quel festival ou même concert mais de là à se faire insulter par la télé y’a quand même une limite

  • J’ai signé la pétition, France Television a bien présenté des excuses publiques pour l’Eurovision et Lordi, alors pourquoi pas ici…

    [Reply]

  • Fier de ne pas être un de ces porcs avec un écran dans leur salon!

    [Reply]

  • Le gros lol quand le père de famille parle d’une puissance sonore mesurée de 112 décibels devant la maison ; sachant que 112, c’est le volume sonore à côté d’un marteau piqueur en action, et que cette famille habite à environ 500 mètres du festival !

    [Reply]

  • Pile quand je me disais « ça fait quand même plaisir de voir que le hellfest ne c’est pas fais lyncher dans les médias »

    En même temps Zone Interdite est une émission reconnue pour ses approximations/exagérations/et j’en passe et des meilleures. A mon sens le problème c’est que certaines personnes vont considérer le ramassis de stupidités contenues dans ce reportage comme vraies… de plus que M6 appartient a RTL group, qui possède, entre autres : Fun Radio, RTL2, et W9, qui musicalement sont à l’opposé de ce qui est proposé au hellfest, « comme si on allait faire de la pub positive pour quelque chose qui ne peut pas nous rapporter d’argent »

    [Reply]

  • Je voudrais rappellé aux « journalistes » qu’il y a 40 ans les ennemis des biens pensants de l’époque sont les stars d’aujourd’hui

    Je prends pour exemple Johnny Hallyday qui a ses débuts faisais peur aux « vieux de 40 ans » qui ne comprenais pas ce jeune qui dansais et chanté du Rock & Roll.

    Aujourd’hui les fans de Johnny de l’époque sont devenus les biens pensants d’aujourd’hui et ne comprennes pas le phénomène Métal, tout comme les métalleux deviendrons les bien pensants de demain et qui ne comprendrons pas le courant musical de leurs enfants.

    [Reply]

    phalanxs

    Vu les commentaires haineux sur le dubstep d’une bonne parti de la comunaute, c’est deja le cas.

  • Heureusement que le Hellfest ne se déroule pas en Corse…
    Le mauvais reportage aura au moins eu le mérite d’engendrer un super article 😉

    [Reply]

  • Mother North dit :

    Rien à redire, ce reportage était pitoyable.

    PS 1: c’est bien de parler aussi du reportage sur la Corse, qui était lui aussi vraiment abusé…

    PS 2: dernier paragraphe, deuxième ligne: « des excuses public suite à un… » => « des excuses publiques » 😉

    [Reply]

  • Merci pour cet article Alastor, tu as parfaitement résumé la soirée que j’ai passé hier soir.

    Il faut par contre préciser que M6 n’a pas omis de considérer les bienfaits économiques du festival, mais toujours avec la condescendance des médias bien-pensants, nous faisant passer pour des simplets assoiffés d’alcools en tout genre. De même pour la cohabitation entre les riverains et les festivaliers, avec des images de gentils barbus qui remercient et félicitent le maire de Clisson et les producteurs de vins. Bien qu’au final, ce sont toujours les honnêtes gens qui voient juste…

    Pour que les ménagères de plus de 40 ans se fassent une idée de ce qu’est vraiment le Hellfest, il a fallu qu’elles appréhendent les images d’un œil avisé afin de se défaire des généralisations systématiques des commentaires, et qu’elles s’intéressent plutôt à ce qu’elles voient qu’à ce qu’on a voulu lui montrer. Or ça c’est clairement pas gagné.

    Après il y a eu le reportage sur la Corse et là j’ai pété une durite.

    [Reply]

  • Je me permet quand même de citer ARTE, qui de temps en temps fait une vraie place au Metal, avec des reportages sympas sur Gojira etc. Il est bien loin ou le M de M6 voulait dire musique et ou il y avait des émissions comme Metal Express…

    [Reply]

    Misha

    Y’a qu’Arte qui est bien niveau reportage musical et surtout coté rock/metal (cf summer of rock l’année dernière)

    Iadrov

    Alors, une fois, j’avais vu un documentaire sur Led Zeppelin sur la 5, aussi. Et une ou deux fois du Metal au Grand Journal, il y a eu Mass Hysteria une fois.

    Fred

    M De M6 signifie métropole… Depuis longtemps oublié aussi

  • Quand on pense que fut un temps les journalistes avaient une conscience professionnelle et avaient même une notion archaique nommée intégrité, doublée d’objectivité…

    Maintenant c’est metal = ennemi car en dehors des clous, non conforme, non apprécié et ne rentre pas dans le cadre alcool / fun radio / soirée / business.

    Je faisais déjà ma vie sans eux, et bien ce n’est pas près de changer…

    [Reply]

    Drummer

    Heureusement pour moi, ça fait bien longtemps que je regarde plus M6 😀

  • Arrow
    Arrow
    Hellfest - Warzone - jour 3
    Slider
  • 1/3